Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Deux étudiantes de l’UNamur primées pour leur mémoire en droit des TIC

Publié le 12/12/2017

Elise Melchior, diplômée du Master de spécialisation en droit des TIC de l’UNamur vient de remporter l’Internet Student Paper Award décerné par l’ISPA, l’Association belge des fournisseurs de service Internet. Ce prix récompense son mémoire consacré à l’analyse juridique de la technologie « Blockchain ». Pauline Limbrée également diplômée du Master de spécialisation en droit des TIC de l’UNamur remporte le deuxième prix avec son mémoire portant sur le piratage.

Faculté de droit : plus de 130 nouveaux diplômés

Publié le 16/11/2017

« Notre porte vous sera toujours ouverte ! » C’est par ces quelques mots que le doyen de la Faculté de droit, Marc Nihoul, a inauguré la séance de diplomation organisée le 10 novembre dernier. Une cérémonie au cours de laquelle quelque 130 jeunes diplômés ont été mis à l’honneur.

Le Président de la cour européenne de justice, Koen Lenaerts, Doctor Honoris Causa de la Faculté de droit

Publié le 17/10/2017

Ce vendredi, la Faculté de droit de l’Université de Namur célébrait son cinquantième anniversaire en présence de nombreux étudiants, membres du personnel et anciens de la faculté. Une soirée au cours de laquelle les insignes de Doctor Honoris Causa ont été remis à un ancien étudiant de la Faculté de Droit : Koen Lenaerts, Président de la Cour de justice de l’Union Européenne, Professeur de droit européen à la KUL.

Faculté de droit : 50 ans, ça se fête

Publié le 05/10/2017

La Faculté de droit de l’Université de Namur fête ses cinquante ans d’existence. Pour l’occasion, elle invite ses étudiants, membres du personnel et anciens à une soirée de gala qui se déroulera le vendredi 13 octobre. Une soirée au cours de laquelle les insignes de Doctor Honoris Causa seront remis à un ancien de la Faculté de Droit : Koen Lenaerts, Président de la Cour de justice de l’Union Européenne, Professeur de droit européen à la KUL.

Discours de Naji Habra : Osons !

Publié le 18/09/2017

Discours prononcé par le recteur Naji HABRA à l'occasion de la séance académique de la rentrée 2017-2018, le 14 septembre 2017.

Rencontre avec l’Université Catholique de Lille

Publié le 08/09/2017

Ce 7 septembre, une délégation de l’Université Catholique de Lille était en visite à l’UNamur. Objectif : présenter les activités de recherche de l’UNamur, partager les points de vue des deux institutions sur la co-diplomation et la cotutelle de doctorat notamment.

Chaire Francqui internationale : Accès à la justice & vulnérabilité

Publié le 04/05/2017

C’est votre dernière chance ! La spécialiste des vulnérabilités, Diane Roman (professeure à l’Université François Rabelais à Tours et membre de l’Institut universitaire de France) donnera sa dernière conférence dans le cadre de la chaire Francqui internationale de la Faculté de droit de Namur, le lundi 8 mai à 18h, à l’Auditoire Pierre Maon (Rempart de la Vierge 5, B-5000 Namur). Son analyse transversale, pointue et argumentée de l’évolution du droit sous l’angle des vulnérabilités, interroge notre vision de la société et notre pratique professionnelle.

Un prix prestigieux pour une jeune enseignante de l’UNamur

Publié le 26/04/2017

Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre, qui enseigne le cours d’introduction à la philosophie dans le nouveau baccalauréat de Droit à horaire décalé, a reçu ce 19 avril à Paris un prix pour une thèse soutenue en co-tutelle avec l’UNamur et l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Les théories de la vulnérabilité à la rescousse du système de protection sociale

Publié le 21/04/2017

L’évolution du système de protection sociale aggrave les situations de vulnérabilité. C’est le constat dressé par Diane Roman dans le cadre de la Chaire Francqui internationale de la Faculté de droit. Une aggravation qui s’explique par les logiques politiques et bureaucratiques qui prévalent actuellement. Pour inverser cette tendance, la professeure propose de s’appuyer sur les théories de la vulnérabilité, notamment celles du care. Elle ouvre ainsi la voie vers un autre modèle de protection sociale et, pourquoi pas, vers un droit au care.

15 diplômés pour une réponse intelligente à l’insécurité

Publié le 24/03/2017

22 mars 2017, un an après les attentats de Bruxelles, le Gouverneur Mathen accueille dans son prestigieux Palais provincial de Namur, les diplômés du certificat interuniversitaire en politique de sécurité urbaine. Une date, un lieu et surtout un moment symbolique pour ces 15 diplômés qui, forts de leurs nouveaux acquis, pourront déployer une politique de sécurité intelligente et transversale.

Champions du monde de diplomatie estudiantine

Publié le 23/03/2017

Cette semaine, l’équipe belge “MUN Society Belgium”, rassemblant des étudiants de l’UNamur, la KULeuven, l’UGent, l’UCLouvain, et l’ULB, a reconduit son titre de champion du monde de diplomatie à Montréal, lors de la Harvard WorldMUN, simulation des Nations Unies organisée par la prestigieuse université américaine de Harvard.

Tournoi d’éloquence au palais de justice de Namur

Publié le 23/02/2017

Félicitations à Lise Theunissen et Amaury Evrard qui ont remporté le tournoi d’éloquence dans la catégorie "étudiants".