Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Chaire Francqui internationale : Accès à la justice & vulnérabilité

Publié le 04/05/2017

C’est votre dernière chance ! La spécialiste des vulnérabilités, Diane Roman (professeure à l’Université François Rabelais à Tours et membre de l’Institut universitaire de France) donnera sa dernière conférence dans le cadre de la chaire Francqui internationale de la Faculté de droit de Namur, le lundi 8 mai à 18h, à l’Auditoire Pierre Maon (Rempart de la Vierge 5, B-5000 Namur). Son analyse transversale, pointue et argumentée de l’évolution du droit sous l’angle des vulnérabilités, interroge notre vision de la société et notre pratique professionnelle.

Un prix prestigieux pour une jeune enseignante de l’UNamur

Publié le 26/04/2017

Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre, qui enseigne le cours d’introduction à la philosophie dans le nouveau baccalauréat de Droit à horaire décalé, a reçu ce 19 avril à Paris un prix pour une thèse soutenue en co-tutelle avec l’UNamur et l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Les théories de la vulnérabilité à la rescousse du système de protection sociale

Publié le 21/04/2017

L’évolution du système de protection sociale aggrave les situations de vulnérabilité. C’est le constat dressé par Diane Roman dans le cadre de la Chaire Francqui internationale de la Faculté de droit. Une aggravation qui s’explique par les logiques politiques et bureaucratiques qui prévalent actuellement. Pour inverser cette tendance, la professeure propose de s’appuyer sur les théories de la vulnérabilité, notamment celles du care. Elle ouvre ainsi la voie vers un autre modèle de protection sociale et, pourquoi pas, vers un droit au care.

15 diplômés pour une réponse intelligente à l’insécurité

Publié le 24/03/2017

22 mars 2017, un an après les attentats de Bruxelles, le Gouverneur Mathen accueille dans son prestigieux Palais provincial de Namur, les diplômés du certificat interuniversitaire en politique de sécurité urbaine. Une date, un lieu et surtout un moment symbolique pour ces 15 diplômés qui, forts de leurs nouveaux acquis, pourront déployer une politique de sécurité intelligente et transversale.

Champions du monde de diplomatie estudiantine

Publié le 23/03/2017

Cette semaine, l’équipe belge “MUN Society Belgium”, rassemblant des étudiants de l’UNamur, la KULeuven, l’UGent, l’UCLouvain, et l’ULB, a reconduit son titre de champion du monde de diplomatie à Montréal, lors de la Harvard WorldMUN, simulation des Nations Unies organisée par la prestigieuse université américaine de Harvard.

Tournoi d’éloquence au palais de justice de Namur

Publié le 23/02/2017

Félicitations à Lise Theunissen et Amaury Evrard qui ont remporté le tournoi d’éloquence dans la catégorie "étudiants".

Chaire Francqui : Vulnérabilité familiale et évolutions sociétales

Publié le 23/02/2017

La notion de vulnérabilité dans le cadre de la grossesse, de la conjugalité et de la maternité protège-t-elle les femmes et l’égalité de genre ? Ou, au contraire, cette notion les maintient-elle dans une position de subordination où leur liberté de choix n’est pas reconnue ? C’est la question posée par les féministes mais également par Diane Roman au cours de cette deuxième leçon de la Chaire Francqui.

S’exprimer en public : une formation pour les étudiants en droit

Publié le 20/02/2017

Une vingtaine d’étudiants de la Faculté de droit a suivi le workshop « S’exprimer en public » proposé par la MUN Society Belgium (http://www.munsocietybelgium.org/) et plus particulièrement par Cédric et Victoria (respectivement ancien et étudiante à la Faculté).

La vulnérabilité régénère le droit !

Publié le 16/02/2017

La Faculté de droit de l’UNamur accueille la spécialiste française des vulnérabilités, Diane Roman, dans le cadre d’une Chaire Francqui à titre international. Professeure à l’Université François Rabelais (Tours) et membre de l’Institut universitaire de France, elle a tenté une définition de la « Vulnérabilité ». Elle a également démontré comment l’apparition récente de cette notion dans le domaine juridique bouscule d’autres concepts tels que le consentement et l’autonomie. Une leçon inaugurale qui a interpellé les juristes, et pas seulement...

Marie Morandini et Hélène de Lavelye, avocats de la défense de l’UNamur !

Publié le 10/02/2017

Marie Morandini et Hélène de Laveleye ont été sélectionnées pour représenter la Faculté de droit de l’UNamur au concours interuniversitaire de procès simulé en droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge le 15 mars à Bruxelles. Le jury namurois a salué leur maîtrise du droit international humanitaire et la justesse de leur argumentation. Le public a, quant à lui, décerné un prix à Adrien Kariger. Un choix difficile, tant les étudiants ont été, selon le jury, excellents.

Chaire Francqui 2016-2017 : de prestigieux rendez-vous, en Droit et en Sciences, dès février

Publié le 11/01/2017

Dans le cadre de la Chaire Francqui 2016-2017, le professeur Diane Roman (Université François Rabelais, Tours) et le professeur Roberto Lazzaroni (Université de Mons) seront les invités de l’Université de Namur dans les prochaines semaines.

Bien débuter 2017 avec Omalius !

Publié le 10/01/2017

Le nouveau numéro d’Omalius, le magazine de l’Université de Namur, vient de sortir. Dossier, interview d’expert, vulgarisation de recherches scientifiques, pédagogie de demain… Nous y abordons des sujets en phase avec la société, pour lesquels nos chercheurs et enseignants apportent un éclairage et une expertise.