Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Ask a Librarian ! Book a Librarian !

Publié le 05/02/2018

La BUMP propose à tous ses lecteurs deux nouveaux services pour répondre à leurs questions.

Département d'histoire: retour sur une rencontre entre étudiants et alumni

Publié le 21/12/2017

Ce mardi 5 décembre, le Département d’histoire accueillait huit de ses anciens dans le cadre d’une séance d’information à destination des étudiants de BLOC 2 et de BLOC 3. Objectif : répondre aux questions que se posent les étudiants lorsqu’ils terminent leur bachelier et se lancent dans un master au sein d’une autre université. L’occasion également de retrouver ceux qui ont fréquenté les bancs de l’UNamur quelques années plus tôt et de découvrir la diversité de leur parcours.

L'origine des parchemins d'Orval : au croisement de l’histoire et des sciences exactes

Publié le 19/05/2017

Cofinancée par l’Université de Namur et le Fonds Jean-Jacques Comhaire, une nouvelle recherche transdisciplinaire particulièrement originale va débuter dès septembre à l’UNamur. Intitulée « Autopsie d’un scriptorium : les parchemins d’Orval à l’épreuve de la bio-archéologie », cette recherche a pour objectif de caractériser, à l’aide d’analyses biologiques, chimiques et spectroscopiques, la nature exacte de ces parchemins pour mieux cerner leur provenance, leur processus de fabrication ainsi que l’histoire de l’écrit à l’abbaye d’Orval.

Isabelle Parmentier, membre de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences

Publié le 26/04/2017

Professeure d’Histoire des temps modernes à l’Université de Namur, et directrice du Pôle de l’histoire et de sociologie environnementales (PolleN), Isabelle Parmentier vient d’être élue membre correspondante de cette Académie fondée en 1927. Elle est la seule membre belge à provenir de l’Université de Namur.

Bien débuter 2017 avec Omalius !

Publié le 10/01/2017

Le nouveau numéro d’Omalius, le magazine de l’Université de Namur, vient de sortir. Dossier, interview d’expert, vulgarisation de recherches scientifiques, pédagogie de demain… Nous y abordons des sujets en phase avec la société, pour lesquels nos chercheurs et enseignants apportent un éclairage et une expertise.

Certificat en Patrimoine culturel immatériel : inscrivez-vous !

Publié le 05/12/2016

Une formation unique en Belgique francophone pour former les professionnels du secteur à la collecte, la transmission et la valorisation de ce patrimoine.

Pratiques médiévales de l’écrit : séminaires-conférences 2016-2017

Publié le 21/10/2016

Le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (PraME) de l’Université de Namur organise son huitième cycle de séminaires-conférences. D'octobre 2016 à avril 2017, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec le champ aujourd’hui foisonnant des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi (à l'exception de la conférence inaugurale), de 16h15 à 18h15.

Les étudiants en histoire contribuent à l’expo "Pauvres de nous"

Publié le 30/08/2016

Qui sont les pauvres ? Qui mérite d’être aidé ? Comment contrôler les bénéficiaires de l’aide sociale ? Ces questions, très présentes aujourd’hui, remontent pourtant au Moyen Age. En retraçant l’histoire de la pauvreté, l’exposition “Pauvres de nous” ouvre la réflexion sur l’évolution de celle-ci, de sa prise en charge et des préjugés qui y sont associés. Une initiative du CPAS de Namur à laquelle le Département d’histoire de l’Université et les archives de l’Etat ont contribué.

Julien Maréchal - La guerre aux cheminées. Pollutions, peurs et conflits autour de la grande industrie chimique (Belgique, 1810 - 1880)

Publié le 22/04/2016

Dans un livre qui vient de paraitre aux Presses universitaires de Namur, le jeune historien, membre du Pôle d’histoire environnementale (PolleN) de l'Université de Namur, cherche à comprendre un épisode étonnant de l'histoire namuroise. Retour sur une facette méconnue et pourtant essentielle de notre passé industriel ...

« It’s only book painting, but I like it ». La passion des manuscrits enluminés

Publié le 22/01/2016

Dans le cadre d'une Chaire Francqui au titre belge, la Faculté de philosophie et lettres de Namur a le plaisir d'accueillir cette année le Professeur Dominique Vanwijnsberghe de l'Institut royal du Patrimoine artistique, spécialiste reconnu de la miniature médiévale de nos régions, pour un cycle de 6 leçons.

L’UNamur rayonne à Moscou

Publié le 09/11/2015

Jeter un pont entre les historiens et les économistes du développement et réintroduire davantage l’histoire dans la formation en économie du développement. Telle était l’ambition du Centre for Research in Economic Development (CRED) de l’Université de Namur et du Centre for the Study of Diversity and Social Interactions (CSDSI) de la New Economic School de Moscou en co-organisant une conférence en Russie en octobre dernier.

Un certificat interuniversitaire unique en Belgique francophone

Publié le 27/10/2015

Dans une volonté de maintien de la diversité culturelle, l’Université de Namur et l’Université de Liège ont lancé conjointement un certificat en Patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette formation allie des cours pratiques et théoriques à la fois sur la collecte, la transmission et la valorisation du PCI.

Pratiques médiévales de l’écrit : séminaires-conférences 2015-2016

Publié le 20/10/2015

Le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (PraME) de l’Université de Namur organise son septième cycle de séminaires-conférences. De novembre 2015 à avril 2016, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec le champ aujourd’hui foisonnant des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi (à l'exception de la conférence inaugurale), de 16h15 à 18h15.

Un label européen grâce aux universités de Namur et de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech

Publié le 05/10/2015

La Plate de Florenville, pomme de terre de la région gaumaise, a récemment obtenu une Indication géographique protégée (IGP), officiellement octroyée par la Commission européenne. Aucun produit wallon n’avait reçu un tel label depuis 14 ans ! Cette reconnaissance est le fruit d’un travail de collaboration, débuté en 2011, entre l’Université de Namur (Pôle de l’histoire environnementale) et l’Université de Liège (Laboratoire Qualité, et Sécurité des Produits agroalimentaires, Gembloux Agro-Bio Tech).

Pratiques médiévales de l’écrit : séminaires-conférences 2014-2015

Publié le 09/10/2014

Le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (PraME) de l’Université de Namur organise son sixième cycle de séminaires-conférences. D'octobre 2014 à mai 2015, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec le champ aujourd’hui foisonnant des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi de 16h à 18h.