Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Chaire Francqui 2016-2017 : de prestigieux rendez-vous, en Droit et en Sciences, dès février

Publié le 11/01/2017

Dans le cadre de la Chaire Francqui 2016-2017, le professeur Diane Roman (Université François Rabelais, Tours) et le professeur Roberto Lazzaroni (Université de Mons) seront les invités de l’Université de Namur dans les prochaines semaines.

Bien débuter 2017 avec Omalius !

Publié le 10/01/2017

Le nouveau numéro d’Omalius, le magazine de l’Université de Namur, vient de sortir. Dossier, interview d’expert, vulgarisation de recherches scientifiques, pédagogie de demain… Nous y abordons des sujets en phase avec la société, pour lesquels nos chercheurs et enseignants apportent un éclairage et une expertise.

Un ERC pour comprendre le “scandale évolutif” des rotifères

Publié le 19/12/2016

Karine Van Doninck, Professeur à l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive à l’UNamur, vient de recevoir un “ERC Consolidator Grant”. Cette bourse prestigieuse, de près de deux millions d’euros, permettra de financer le projet de recherche “RHEA” pour “Rotifers Highlight Evolution of Asexuals”. Une belle reconnaissance pour la chercheuse et son laboratoire, et une grande fierté pour l’Institution !

Le Département de biologie fête ses 40 ans

Publié le 19/10/2016

Le Département de biologie fêtera son quarantième anniversaire ce samedi 22 octobre dès 17h. Plus de 250 anciens étudiants seront ainsi réunis au Pedro Arrupe pour une soirée placée sous le signe de la rétrospective et des perspectives du Département.

Publié dans « Trends in Ecology & Evolution »

Publié le 17/10/2016

Le professeur Frédérik De Laender (Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive) vient de publier un article original dans la revue “Trends in Ecology & Evoultion”. Les chercheurs y démontrent que les facteurs de changements environnementaux (température, la pollution, salinisation, …) influencent le rapport entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Ils prouvent également que pour étudier correctement ce rapport, il est possible, et même indispensable, d’utiliser ces facteurs de changements en laboratoire.

Pôle BIOWIN : l’UNamur participe à deux nouveaux projets labellisés par le pôle

Publié le 28/09/2016

Pour favoriser le développement de produits et services innovants, le pôle de compétitivité santé de Wallonie, BIOWIN, encourage l’émergence de projets collaboratifs entre industries, universités et centres de recherche. En 2015, le pôle BIOWIN a labellisé 4 projets pour un montant total de 14,6 millions d’euros. Les Professeurs Martine Raes et Stéphane Vincent permettent à l’UNamur de participer à deux de ces ambitieux projets de recherche et développement.

Lorraine Dewaide (Département de Géologie) reçoit le prix du "Young Karst Researcher" 2016

Publié le 15/09/2016

Pour la seconde année consécutive la recherche en hydrogéologie karstique réalisée au Département de Géologie de l’UNamur est mise à l’honneur. En effet, Lorraine Dewaide, doctorante et assistante au Département de géologie, s’est vue décerner un prix par la Commission Karst de l’Association Internationale des Hydrogéologues pour les recherches effectuées dans le cadre de sa thèse.

La rentrée d'Omalius !

Publié le 13/09/2016

A l'occasion de la rentrée du 14 septembre, découvrez le 3e numéro d'Omalius le magazine de l'UNamur. Sa thématique principale tourne autour du film documentaire "Demain". Des insignes de Doctor Honoris Causa seront pour rappel remis le 4 octobre à Mélanie Laurent et à Cyril Dion, ses réalisateurs, et le professeur Rob Hopkins (fondateur du mouvement des villes en transition).

Quand les mathématiciens font l’Histoire

Publié le 13/09/2016

Timoteo Carletti, Renaud Lambiotte et Floriana Gargiulo, mathématiciens auprès de l’Institut de recherche NaXys de l’UNamur, ont proposé une étude anthropologique originale de l’histoire des mathématiques publiée dans la revue “EPJ Data Science”. Chercheurs en dynamique des réseaux, ils démontrent que 75% des mathématiciens sont issus de 24 « familles ». Une analyse par pays et par disciplines montre également que les mathématiques sont depuis toujours ancrées dans la société.

Frederik De Laender fait progresser la connaissance sur la biodiversité

Publié le 06/09/2016

Depuis près de vingt ans, on sait que la biodiversité est importante pour le fonctionnement d’un écosystème. Plus il y a d’espèces, mieux le système fonctionne. Et inversement. Un groupe de recherche de l’UNamur s’est penché de nombreux mois sur l’impact de l’environnement sur le lien diversité-système. Les résultats, surprenants, viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue Nature Communications.

Proxima b, une exoplanète habitable dans notre voisinage ?

Publié le 25/08/2016

Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du soleil, possède une planète appelée Proxima b. Selon un article publié ce 24 août dans « Nature », cette exoplanète serait tellurique, c’est-à-dire solide. Parallèlement à cette découverte, des chercheurs parmi lesquels Émeline Bolmont de l’UNamur, ont étudié l’habitabilité de Proxima b. Ils arrivent à la conclusion que, même si les radiations de son étoile risquent d’avoir érodé les gaz présents initialement, il est possible qu’elle contienne une atmosphère, de l’eau liquide à sa surface, et donc un environnement propice à la vie. Leurs résultats font l’objet de deux articles soumis dans Astronomy & Astrophysics.

Bactéries: découverte d'un nouveau mécanisme de résistance à un stress

Publié le 05/07/2016

Émeline Lawarée, chercheuse à l’URBM (Unité de Recherche en Biologie des Micro-organismes) publie un article dans la revue Nature Microbiology. Elle y explique les résultats d’une recherche, menée au sein de l'équipe de Jean-Yves Matroule, sur la résistance des bactéries au cuivre. Une belle récompense pour cette jeune chercheuse de publier dans la nouvelle revue du prestigieux groupe Nature.