Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Le centre PReCISE de l’Institut NaDI au service des trains

Publié le 18/04/2018

Ponctualité, sécurité, maintenance, réparation des équipements… Les enjeux des opérateurs ferroviaires sont considérables. Le projet INoGRAMS (INnovations for a Global RAil Management System) s'est ainsi penché sur des solutions innovantes pour améliorer la compétitivité d'ALSTOM. L'une des multinationales leader dans le domaine ferroviaire. Une étude interdisciplinaire à laquelle participent les chercheurs Patrick Heymans, Gilles Perrouin, et Marco Willemart du Namur Digital Institute.

L’Europe investit massivement dans l’étude des matériaux à 2 dimensions

Publié le 13/04/2018

Le graphène, matériau de nos futures technologies : les professeurs Luc Henrard et Philippe Lambin y travaillent !

Le modèle namurois d’accompagnement des spin-offs : un atout pour les chercheurs

Publié le 29/03/2018

Aider les chercheurs à lancer leur propre entreprise, c’est l’ambition du programme FIRST Spin-off (FSO) créé il y a maintenant 20 ans par le SPW | Recherche. Un pari réussi puisque près de 100 sociétés et plus de 700 emplois ont été créés grâce à ce programme.

Physique optique : des coléoptères aident à la recherche fondamentale

Publié le 27/03/2018

La hoplie bleue, insecte de la sous-famille des hannetons, est étudiée depuis plusieurs années à l’UNamur. Des recherches non pas menées par des biologistes, mais bien par des physiciens spécialisés en optique. La hoplie bleue porte en effet sur son dos une carapace aux propriétés de réflexion de la lumière particulières.

Depollutair - Opération "air propre" à l'UNamur

Publié le 21/02/2018

Des chercheurs namurois finalisent la mise au point d'un filtre catalytique qui permet d'assainir l'air ambiant. Ce projet Interreg GoToS3 est une collaboration entre les Universités de Namur, de Mons, de Gent et de Lille. Reportage de Gilles Toussaint - La Libre.be - Inspire

Une recherche unique contre une bactérie résistante aux antibiotiques

Publié le 21/02/2018

De 30 à 70% des patients admis aux soins intensifs et infectés par une dangereuse bactérie, Acinetobacter baumannii, risquent de décéder des suites d’une infection grave. En 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé l’a placée tout en haut de la liste des agents pathogènes critiques à combattre absolument. Un infectiologue de l’UNamur, Charles Van der Henst, vient de recevoir une prestigieuse bourse européenne « Marie Sklodowska-Curie » afin de mener une recherche sur son fonctionnement. Objectif : mieux la comprendre afin de mieux la combattre.

Le Namur Nanosafety Center étudie la toxicité des nanomatériaux en peinture

Publié le 12/02/2018

Crèmes solaires, voitures, bonbons au chocolat…Plus de 500 produits de consommation contiennent aujourd’hui des nanomatériaux. Composés de particules pas plus grandes que des cellules, ils sont censés apporter aux produits une plus-value quant à leurs propriétés physico-chimique. Mais qu'en est-il de leur toxicité ? Le Namur Nanosafety Center a investigué sur la question à travers le projet NanoGeCo, en collaboration avec l’Université de Graz (Autriche), l’Institut de recherches Fraunhofer IPA (Allemagne) et la société belge Dothée spécialisée en peinture industrielle.

Plateforme SIAM : les experts caractérisation au service des entreprises

Publié le 22/01/2018

« Le matériel dont nous disposons contribue d’abord à l’avancée des recherches menées à l’UNamur. Mais il permet aussi de répondre aux questions des industriels » explique Pierre Louette, Docteur en sciences physiques et Directeur de la plateforme technologique SIAM (Synthesis, Irradiation and Analysis of Materials). Lancée en septembre 2016 avec 7 autres plateformes, SIAM est experte dans la synthèse, l’irradiation et la caractérisation des matériaux. Son champ d’action est très vaste, des matériaux solides aux cellules biologiques, irradiées dans le cadre de la recherche contre le cancer. L’originalité de SIAM ? Combiner plusieurs types de techniques pour la caractérisation des solides.

Soins de santé : un outil informatique prévoit les besoins des wallons

Publié le 08/01/2018

C'est le but du projet VBIH mené au sein de l'Institut NAXYS et financé par le SPW. D’ici 2030, la Wallonie comptera environ 200 000 personnes de plus de 80 ans. Un constat qui incite à anticiper nos besoins futurs en terme de soins de santé.

UNamur NARC Infoday

Publié le 12/09/2017

Starting and Advanced Grants - NARC Fellowships

La Fondation contre le Cancer en visite à l’UNamur

Publié le 04/09/2017

Didier Vander Steichel, le Directeur général de la Fondation contre le Cancer, était en visite à l’UNamur récemment. Objectif : mieux connaître l’expertise de nos chercheurs.

Une recherche pour mieux comprendre l'athérosclérose, "first killer" en Belgique

Publié le 06/06/2017

Quelle est la 1re cause de mortalité en Belgique ? L’athérosclérose. On en parle peu, mais c’est cette pathologie liée à l’obturation progressive des artères avec l’âge, qui est responsable des maladies cardio-vasculaires qui représentent 45 % de la mortalité totale, liée aux thromboses, embolies, infarctus du myocarde et AVC. À l’UNamur, une thèse vient d’être défendue sur l’étude des macrophages, les cellules qui pénètrent dans la paroi des artères de gros et moyen calibre, s’y accumulent en se chargeant de mauvais cholestérol, formant une lésion qui peut boucher l’artère touchée.