Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

UNamur NARC Infoday

Publié le 12/09/2017

Starting and Advanced Grants - NARC Fellowships

La Fondation contre le Cancer en visite à l’UNamur

Publié le 04/09/2017

Didier Vander Steichel, le Directeur général de la Fondation contre le Cancer, était en visite à l’UNamur récemment. Objectif : mieux connaître l’expertise de nos chercheurs.

Une recherche pour mieux comprendre l'athérosclérose, "first killer" en Belgique

Publié le 06/06/2017

Quelle est la 1re cause de mortalité en Belgique ? L’athérosclérose. On en parle peu, mais c’est cette pathologie liée à l’obturation progressive des artères avec l’âge, qui est responsable des maladies cardio-vasculaires qui représentent 45 % de la mortalité totale, liée aux thromboses, embolies, infarctus du myocarde et AVC. À l’UNamur, une thèse vient d’être défendue sur l’étude des macrophages, les cellules qui pénètrent dans la paroi des artères de gros et moyen calibre, s’y accumulent en se chargeant de mauvais cholestérol, formant une lésion qui peut boucher l’artère touchée.

Publication des cahiers de recherche n°87, 88 et 89 du CERPE relatifs aux perspectives budgétaires des Entités fédérées

Publié le 24/05/2017

Comme chaque année, le CERPE publie ses perspectives budgétaires des Entités fédérées francophones. Celles-ci font l'objet de trois cahiers de recherche de la Série Politique Economique.

Les physiciens de l'UNamur au top de la physique Belge

Publié le 22/05/2017

Les jeunes physiciens namurois se sont à nouveau distingués lors de la réunion annuelle de la Société Belge de Physique (SBP) ce 17 mai 2017 à l'université de Mons

L'origine des parchemins d'Orval : au croisement de l’histoire et des sciences exactes

Publié le 19/05/2017

Cofinancée par l’Université de Namur et le Fonds Jean-Jacques Comhaire, une nouvelle recherche transdisciplinaire particulièrement originale va débuter dès septembre à l’UNamur. Intitulée « Autopsie d’un scriptorium : les parchemins d’Orval à l’épreuve de la bio-archéologie », cette recherche a pour objectif de caractériser, à l’aide d’analyses biologiques, chimiques et spectroscopiques, la nature exacte de ces parchemins pour mieux cerner leur provenance, leur processus de fabrication ainsi que l’histoire de l’écrit à l’abbaye d’Orval.

NEC Step: les investisseurs à la rencontre des jeunes entrepreneurs

Publié le 12/05/2017

Jeudi soir avait lieu la soirée NEC Step au Business & Learning Center de l'Université Namur.

Dans la Meuse, la pêche aux médicaments est ouverte !

Publié le 12/05/2017

Le projet DIADeM, qui vient de démarrer, veut faire toute la lumière à ce sujet. Ce projet européen est coordonné par l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. L'équipe du Professeur Patrick Kestemont, de l'Université de Namur est l'un des partenaires opérateurs.

Très belle mobilisation du personnel et des étudiants de l'UNamur pour le Télévie !

Publié le 28/04/2017

Record battu cette année pour l'opération, avec un montant total de 11 millions d'euros. L'UNamur s'est une nouvelle fois mobilisée, elle a permis de récolter 20.100 euros en faveur de la recherche contre le cancer.

Un nouveau pôle de recherche en cancérologie alliant l’UNamur et le CHU UCL Namur

Publié le 27/03/2017

Un nouveau pôle de recherche en cancérologie intégré à l’Institut de recherche namurois NARILIS voit le jour. Il s’articule autour d’une étroite collaboration entre des chercheurs de l’UNamur et des médecins du CHU UCL Namur.

La recherche sur les risques liés au traitement contre la leucémie primée

Publié le 03/03/2017

Hélène Haguet, chercheuse au sein du Namur Thrombosis and Hemostasis Center (NTHC), qui réunit le Département de pharmacie et le laboratoire d’hématologie du CHU UCL Namur, a reçu récemment le prix Léo Pharma Cancer & Thrombose. Il lui a été remis le 25 février dernier, lors du congrès annuel de la société belge d’oncologie clinique.

Un jeune chercheur de l’UNamur récompensé

Publié le 16/02/2017

Michaël Lobet, chercheur au sein du laboratoire de Physique du solide, vient de recevoir le Prix Georges Vanderlinden de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Sciences). Cette distinction couronne tous les deux ans une recherche originale dans le domaine des sciences physiques, et plus particulièrement dans celui de la propagation des ondes électromagnétiques.