Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

La recherche sur les risques liés au traitement contre la leucémie primée

Publié le 03/03/2017

Hélène Haguet, chercheuse au sein du Namur Thrombosis and Hemostasis Center (NTHC), qui réunit le Département de pharmacie et le laboratoire d’hématologie du CHU UCL Namur, a reçu récemment le prix Léo Pharma Cancer & Thrombose. Il lui a été remis le 25 février dernier, lors du congrès annuel de la société belge d’oncologie clinique.

Un jeune chercheur de l’UNamur récompensé

Publié le 16/02/2017

Michaël Lobet, chercheur au sein du laboratoire de Physique du solide, vient de recevoir le Prix Georges Vanderlinden de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Sciences). Cette distinction couronne tous les deux ans une recherche originale dans le domaine des sciences physiques, et plus particulièrement dans celui de la propagation des ondes électromagnétiques.

Bien débuter 2017 avec Omalius !

Publié le 10/01/2017

Le nouveau numéro d’Omalius, le magazine de l’Université de Namur, vient de sortir. Dossier, interview d’expert, vulgarisation de recherches scientifiques, pédagogie de demain… Nous y abordons des sujets en phase avec la société, pour lesquels nos chercheurs et enseignants apportent un éclairage et une expertise.

Ensemble, soutenons la recherche !

Publié le 20/12/2016

La campagne de levée de fonds de l'Université au profit de la recherche sur le vieillissement a été lancée il y a tout juste un an. L'occasion de faire le point et de rappeler l'importance de cette thématique, étudiée par nos chercheurs à travers des projets interdisciplinaires et innovants.

Un ERC pour comprendre le “scandale évolutif” des rotifères

Publié le 19/12/2016

Karine Van Doninck, Professeur à l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive à l’UNamur, vient de recevoir un “ERC Consolidator Grant”. Cette bourse prestigieuse, de près de deux millions d’euros, permettra de financer le projet de recherche “RHEA” pour “Rotifers Highlight Evolution of Asexuals”. Une belle reconnaissance pour la chercheuse et son laboratoire, et une grande fierté pour l’Institution !

4 doctorants du département de Pharmacie de l'UNamur finalistes du concours Thermofisher "compteur de cellules"

Publié le 12/12/2016

Le département de Pharmacie de l'UNamur a participé à un concours dont le premier prix est un compteur automatique de cellules Thermofisher.

Les professeurs Heymans et Schobbens reçoivent le prix de l’article le plus influent

Publié le 25/10/2016

Pierre-Yves Schobbens et Patrick Heymans, professeurs à la Faculté d'informatique, viennent de recevoir le "Most Influential Paper Award » pour leur article « Feature Diagrams : A Survey and A Formal Semantics » paru en 2006. Ce prix récompense l’article ayant eu le plus d’influence dans le domaine de la recherche en ingénierie des exigences (« Requirements Engineering ») durant ces 10 dernières années.

Publié dans « Trends in Ecology & Evolution »

Publié le 17/10/2016

Le professeur Frédérik De Laender (Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive) vient de publier un article original dans la revue “Trends in Ecology & Evoultion”. Les chercheurs y démontrent que les facteurs de changements environnementaux (température, la pollution, salinisation, …) influencent le rapport entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Ils prouvent également que pour étudier correctement ce rapport, il est possible, et même indispensable, d’utiliser ces facteurs de changements en laboratoire.

Multiples reconnaissances internationales pour Wafa Hammedi

Publié le 14/10/2016

Le professeur Wafa Hammedi multiplie les distinctions scientifiques. Elle vient d’intégrer la prestigieuse Cornell University via le Cornell Institute for Healthy Futures. Elle a reçu le prix du meilleur article à la conférence de l’Association Française du Marketing et le prix du papier le plus innovant à la 23ème conférence EIRASS (Recent Advances in Retailing and Consumer Services Sciences) en Ecosse ! Une information relayée sur le site de l'American Marketing Association. Son thème : la « gamification » des services.

6 projets de R&D financés par les Pôles de Compétitivité wallons en 2016 à l’UNamur

Publié le 03/10/2016

Les pôles de compétitivité sont un des outils majeurs du développement économique de la Wallonie à travers des partenariats publics-privés entre entreprises, acteurs de recherche, centres de formation et autorités publiques. Ils ont pour vocation de soutenir l’innovation et de favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et de développement dans un objectif de croissance des entreprises et de création d’emplois. Outre la participation de l’UNamur dans 2 projets du Pôle Biowin, il faut souligner 4 belles collaborations pour nos équipes namuroises dans les projets des pôles de compétitivité en 2016.

Pôle BIOWIN : l’UNamur participe à deux nouveaux projets labellisés par le pôle

Publié le 28/09/2016

Pour favoriser le développement de produits et services innovants, le pôle de compétitivité santé de Wallonie, BIOWIN, encourage l’émergence de projets collaboratifs entre industries, universités et centres de recherche. En 2015, le pôle BIOWIN a labellisé 4 projets pour un montant total de 14,6 millions d’euros. Les Professeurs Martine Raes et Stéphane Vincent permettent à l’UNamur de participer à deux de ces ambitieux projets de recherche et développement.

Lorraine Dewaide (Département de Géologie) reçoit le prix du "Young Karst Researcher" 2016

Publié le 15/09/2016

Pour la seconde année consécutive la recherche en hydrogéologie karstique réalisée au Département de Géologie de l’UNamur est mise à l’honneur. En effet, Lorraine Dewaide, doctorante et assistante au Département de géologie, s’est vue décerner un prix par la Commission Karst de l’Association Internationale des Hydrogéologues pour les recherches effectuées dans le cadre de sa thèse.