Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Nouvel article dans la "Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur"
Nouvelle

Nouvel article dans la "Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur"

"Focus sur les déclencheurs de l'évolution des actions d'accompagnement pédagogique", par Mireille Houart, Dorothée Baillet, Bernard Cobut, et al.

Les déclencheurs du processus d’innovation s’enracinent dans des impositions institutionnelles, des sollicitations d’enseignants, des demandes d’étudiants, dans l’observation de dysfonctionnements ou encore dans le seul désir d’innover par rapport à des pratiques devenues routinières. La conception d’une nouvelle action d’accompagnement pédagogique tient compte de nombreux éléments de contextualisation et peut être alimentée, en fonction du statut, du parcours et de la professionnalisation de l’accompagnateur, tant par les apports de recherches récentes dans différents domaines que par des échanges de pratiques entre collègues. Enfin, la mise en œuvre d’une action mène à une démarche cyclique d’évaluation et de régulation, amenant un éclairage nouveau sur les déclencheurs initiaux de l’innovation et un éventuel processus de réajustement des modalités d’action. Ce processus d’innovation en trois étapes est présenté et illustré par trois actions mises en place dans différents contextes d’enseignement en Communauté française de Belgique.

L'article est disponible en intégralité sur le site http://ripes.revues.org/464 ainsi qu'en version pdf : http://ripes.revues.org/pdf/464

Mireille Houart, docteur en sciences, est assistante en pédagogie universitaire au Département Éducation et Technologie

Contact : Mireille Houart - 081/72 50 66 - mireille.houart@fundp.ac.be
Partager :