Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Cours interdisciplinaires ouverts au public
Nouvelle

Cours interdisciplinaires ouverts au public

L'Université propose un cycle de cours centrés sur des thématiques variées (langues des signes, bioéthique, civilisations extra-européennes, psychologie sexuelle,...). Ces cours ont la particularité de proposer une approche interdisciplinaire. Il sont organisés en soirée afin de favoriser la participation d'un large public, et débutent le 25 septembre prochain.

Programme des cours interfacultaires 2012-2013

Premier quadrimestre

  • Langue et culture luxembourgeoises

Ce cours comprend, d’une part, une initiation à la langue et à la grammaire luxembourgeoises, et d’autre part, une introduction à l’histoire du pays et de la langue ainsi qu’une courte présentation de la littérature luxembourgeoise.

Promoteurs: Jérôme Lulling et Geneviève Barthel

30 heures– Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 25 septembre 2012

Séminaire L55 de la Faculté de Philosophie et Lettres 

  • Psychologie sexuelle

Ce cours fera appel à des spécialistes issus de différentes universités et de différentes disciplines: psychologie, psychologie sociale, sexologie, anthropologie, médecine, sociologie et droit. Ils exposeront des résultats de recherches récentes dans leur domaine et tenteront de les mettre en application à l’aide de cas cliniques. Ce cours se veut essentiellement ouvert et cherche à donner aux étudiants des outils de réflexion, d’analyse et d’applications cliniques dans le domaine de la psychologie sexuelle et de la sexologie. Les personnes participant à ce cours auront un riche aperçu de ce qui se fait dans le domaine comme des multiples façons d’aborder et d’envisager cette thématique complexe. Dans ce but, le cours est divisé en différents modules abordant chacun un thème spécifique, depuis la sexualité de l’enfant en passant par l’adolescent, l’adulte et la personne vieillissante. La sexualité sera envisagée sous différentes formes.

Il est destiné tant à des étudiants universitaires qu’à des étudiants d’écoles supérieures et au grand public préoccupé par les questions de psychologie sexuelle.

Promoteur: Michel Mercier

30 heures – Lundi de 18h15 à 20h15, à partir du 1er octobre 2012

Auditoire B01 de la Faculté des Sciences

  • Langue des signes (niveau A1)

Les langues des signes sont les langues naturelles parlées, depuis toujours, au sein des communautés de Sourds. Il ne s’agit pas d’un langage international construit de toutes pièces, mais de langues nées de la rencontre de locuteurs sourds. Ces langues sont nombreuses. Elles varient et évoluent comme les langues vocales. Elles permettent de tout dire, de mentir, de jouer sur les signes, d’en faire de la poésie, comme les langues vocales. Mais elles le font dans une autre modalité : la modalité visuo-gestuelle. La grammaire des langues des signes, en effet, se construit dans l’espace et s’organise à partir du regard du signeur. Elles exploitent extrêmement finement les ressources de l’iconicité visuelle.

Ce cours, donné en collaboration par une linguiste et par un professeur sourd, locuteur natif de la Langue des Signes Française de Belgique (LSFB), propose une initiation aux éléments de base de la grammaire de cette langue gestuelle. Les compétences visées sont celles du niveau A1.

Promoteurs: Laurence Meurant et Bruno Sonnemans 

45 heures – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 25 septembre 2012

Séminaire L33 de la Faculté de Philosophie et lettres 

  • Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes - modules monde arabe musulman, Afrique subsaharienne

Introductions abordant les diverses facettes de ces civilisations et leurs interactions dans une perspective historique : les traits permanents et les grandes transformations de la société, de l’économie et du système politique, la langue, les arts, la religion et les cadres de pensée au cours des siècles passés. L’accent est mis sur l’originalité et l’actualité de cet héritage.

30 heures – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 25 septembre 2012

Promoteurs: Étienne Renard, Anne cornet et Jean-Charles Ducène

Auditoire L22 de la Faculté de Philosophie et lettres

Deuxième quadrimestre

(à partir du 29 janvier 2013)

  • Lecture plurielle de la Bible

 Promoteur: André Fossion - 30 heures

  • Langue des signes (niveau A2)

Promoteurs: Laurence Meurant et Bruno Sonnemans  - 45 heures

  • Bioéthique

Promoteur: Laurent Ravez - 30 heures

  • Regards croisés sur la société de l’information : conditions, émergence et développement

Promoteur: Marie d'Udekem-Gevers - 30 heures

Contact : Service du Premier Vice-Recteur - 081/72 52 43 ou 081/72 52 40 - secretariat.vice.recteur@fundp.ac.be
Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/etudes/annees/page_view/90000/
Partager :