Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Nouveau master complémentaire en Informatique et innovation
Nouvelle

Nouveau master complémentaire en Informatique et innovation

La Faculté d'informatique et le Département des sciences de gestion proposent un nouveau master complémentaire en informatique et innovation. Au programme: l'acquisition de compétences en Business Analysis et en Gouvernance IT... soit la formation d'un profil recherché désespérément par les entreprises! Ce master proposé par l'UNamur, inédit en Fédération Wallonie-Bruxelles, est donc attendu avec impatience.

Grâce à leurs compétences en "Business Analysis", les diplômés de ce master seront à même d’accompagner le changement et l’innovation dans les entreprises, en assurant la médiation entre les clients et les spécialistes de l’informatique. Et grâce à celles en « Gouvernance IT », ils seront capables de réaliser des modèles d'affaire et d'entreprise dans lesquels l'innovation technologique se retrouve parfaitement alignée sur la stratégie de l’entreprise, et qui prennent en compte la complexité technologique, organisationnelle, commerciale et financière.

Les études récentes menées par Agoria (2009 et 2012) sur la pénurie des métiers en informatique en Belgique montrent que ces profils alliant compétences en Business Analysis et en Gouvernance IT, manquent cruellement en Belgique francophone. Constat également pointé par des institutions telles que le Gouvernement wallon, le Forem, l’UE, l’UCM et l’AWT. Actuellement, pour réunir ces différentes compétences, les entreprises sont en effet obligées de recourir à des personnes de formations différentes, ce qui augmente les risques d’incompréhension (seule une vision globale d’un projet permettant des décisions stratégiques pertinentes). Ce master complémentaire proposé par l’Université de Namur, inédit en Fédération Wallonie-Bruxelles, répond donc à un réel besoin des entreprises!

Le lien avec les réalités du monde du travail est également assuré par le fait que ce programme de master est agréé par des entreprises leaders sur le marché, et que certains cours sont assurés par l’un des spécialistes reconnus du domaine: Yves Pigneur.

Ce diplôme ouvre donc aux étudiants de nouvelles portes vers des postes stratégiques, passionnants, variés et évolutifs. Un atout surtout lorsqu’on sait que le métier d’informaticien est classé 7ème dans le classement des métiers les plus attractifs de Belgique établi par (Randstad 2011), et 5ème au classement des métiers qui rapportent le plus (Références 2011).

En pratique?

Le master complémentaire en Business Analysis et Gouvernance IT est ouvert à toutes les personnes porteuses d’un diplôme universitaire en master 120 crédits. Il est adapté pour un public professionnellement actif, tant dans sa pédagogie (études de cas, échanges entre étudiants et avec l’enseignant, discussion d’articles ou de livres) que dans son organisation pratique (programme de cours concentré sur deux journées par semaine). Les étudiants ont en outre la possibilité de suivre le programme sur 1 an (vendredi et samedi), ou sur 2 (le vendredi ou le samedi, au choix), et
le programme ouvre le droit au congé-éducation payé.

Voir le programme des cours.

Info et inscription

Contact : Faculté d'informatique - 081/72 52 55 -081/72 52 52 - mcbagi@unamur.be
Plus d'info : http://mcbagi.unamur.be/
Partager :