Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > L’UNamur décroche un nouveau projet Beware Academia avec une société namuroise!
Nouvelle

L’UNamur décroche un nouveau projet Beware Academia avec une société namuroise!

Le programme Beware Academia vise à intégrer un chercheur en condition de mobilité transnationale dans une université de la FWB, en lui offrant la possibilité d’effectuer un séjour au sein d’une entreprise partenaire. Le laboratoire du Professeur Bao-Lian SU a obtenu le financement d'un projet R-PUR qui associera la société StûV.

Le programme Beware Academia est cofinancé par le programme COFUND de l'Union Européenne et la DGO6. Il vise à intégrer des chercheurs en condition de mobilité transnationale et bénéficiant d’une expérience internationale, dans une université de la FWB, en offrant à ces chercheurs la possibilité d’effectuer un séjour au sein d’une entreprise partenaire. Il a pour but de soutenir le transfert de technologies et de savoir-faire vers les entreprises wallonnes en accroissant le potentiel scientifique et technologique des unités de recherche associées aux universités.

Le projet R-PUR, porté par le Professeur Bao-Lian Su qui avait déjà obtenu un projet du même type (O-PURE) début 2015, vise à développer des catalyseurs hautement efficaces à base de matériaux poreux hiérarchisés pour l’élimination des polluants de la combustion du bois de foyers résidentiels. Ce projet sera parrainé par la société StûV basée à Bois-de-Villers. Le but du projet consiste en la réduction des polluants gazeux et particulaires issus de la combustion du bois de foyers résidentiels. Mr Tarek Barakat, Dr en Chimie de l'Université du Littoral de Dunkerque, apportera son expertise en catalyse appliquée à des problématiques environnementales.

La société Stûv  est  une  entreprise  namuroise  qui  conçoit,  produit  et  commercialise  des  foyers  à  bois (poêles, inserts) ainsi qu’un ensemble de solutions visant  à  magnifier le feu. Forte d’une expérience de 30 ans dans le domaine, elle figure actuellement parmi les leaders du marché européen et produit 15.000 foyers par an. L’entreprise emploie plus de 120 personnes. Elle dispose de deux implantations en région namuroise dont une est spécifiquement dédiée à la recherche et développement (Floreffe), secteur dans lequel l’entreprise investit environ 5% de son chiffre d’affaire et qui lui permet d’occuper une position de référence dans le domaine de l’innovation, de la qualité et de la performance des produits qu’elle développe.

C'est une entreprise en perpétuelle évolution dont le savoir-faire s'exporte aux 4 coins du monde. Elle s'est récemment diversifiée par l'acquisition d'une société hollandaise spécialisée dans la fabrication de foyers au gaz, et commercialise également depuis peu un poêle à pellets. Cette diversification renforce le pôle namurois qui désire faire croître de façon raisonnée une activité industrielle de qualité.

Contact : Nathalie Malengreau - 5708 - nathalie.malengreau@unamur.be
Partager :