Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > A table ! Avec le Printemps des Sciences et le frigo intelligent
Nouvelle

A table ! Avec le Printemps des Sciences et le frigo intelligent

La Faculté d’Informatique était présente cette année au Printemps des Sciences. Carl Henry, étudiant en dernière année du Bachelier en Sciences informatiques, y a présenté un frigo intelligent, résultat de son projet personnel, supervisé par le Professeur Bruno Dumas.

L’inspiration de ce projet prenait sa source dans la tendance actuelle de l’Internet des Objets, qui postule (dans la lignée de l’informatique ubiquitaire chère à Mark Weiser) une miniaturisation, intégration, puis transparence de l’informatique dans les objets de tous les jours. Pour illustrer cette tendance, le bon vieux frigo de nos cuisines que nous connaissons tous s’est vu adjoindre un lecteur de tags RFID permettant de scanner les produits mis au frais. Un écran tactile intégré à la porte du frigo permet ensuite de consulter le stock existant, de vérifier les dates de péremption, ainsi que de parcourir des suggestions de recettes proposées suivant le contenu actuel du frigo, pour les soirs où l’imagination vient à manquer. L’interface créée sur base de technologies web permet d’accéder à toutes ses informations via l’écran monté sur le frigo, mais aussi à distance via le smartphone ou la tablette de l’utilisateur.

La présentation dans le cadre du Printemps des Sciences se déroulait sur deux jours, d’abord face à des classes, puis face au grand public. La présentation du frigo lui-même nous a permis d'aborder des sujets plus larges, notamment la généralisation de la présence de l’informatique dans la vie courante, et particulièrement la technologie RFID, maintenant omniprésente mais méconnue du grand public.

Dans l’ensemble, les visiteurs autant scolaires que grand public du Printemps des Sciences ont particulièrement apprécié la possibilité de discuter informatique avec des spécialistes prêts à répondre à leurs questions. La présence de plus en plus généralisée de l’informatique dans la vie de tous les jours est bien admise, mais le manque de clés pour bien comprendre son impact, ses avantages et ses inconvénients est ressentie comme une frustration. Du coup, les discussions avec le public dérivaient rapidement du frigo présenté vers des sujets plus généraux, mais qui trahissaient une véritable soif de connaissance.

Contact : Bruno Dumas - bruno.dumas@unamur.be
Partager :