Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Suite du rapprochement Allemagne-Belgique autour des technologies de surface
Nouvelle

Suite du rapprochement Allemagne-Belgique autour des technologies de surface

Content Image

Wallonia meets Fraunhofer 2015: Jacques Halleux (Sirris), Mathieu Quintyn (WBI), Thibaud Van Rooden (Pôle Mecatech), Pierre Fiasse (NCP Wallonie), Fabian Renaux (MateriaNova), Stéphane Lucas (UNamur), Jean-Jacques Pireaux (UNamur) et Alain Daniel (CRM)

Une délégation du Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films (IST) sera présente en Belgique les 18 et 19 mai prochains. Le Dr. Michael Vergöhl (Low Pressure Plasma Processes), le Dr. Marko Eichler (Atmospheric Pressure Plasma Processes), M. Volker Sittinger (Hot-wire CVD) et le Dr. Andreas Pflug (Group Simulation) visiteront les installations de la plateforme technologique SIAM de l’UNamur et le PMR, ainsi que MateriaNova, le CRM, Sirris et le CSL.

Plusieurs chercheurs de l’Université de Namur s'étaient rendus en Allemagne fin 2015 pour une visite du Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films (IST), en présence de représentants de Wallonie-Bruxelles-International, du pôle Mecatech et de plusieurs centres de recherche appliquée wallons.

La Délégation belge complète est composée de Jacques Halleux (Sirris), Mathieu Quintyn (WBI), Thibaud Van Rooden (Pôle Mecatech), Pierre Fiasse (NCP Wallonie), Fabian Renaux (MateriaNova), Alain Daniel (CRM), et des Professeurs Stéphane Lucas, Jean-Jacques Pireaux, Zineb Mekhalif, Philippe Lambin et Olivier Deparis de l'UNamur.

Plusieurs idées de projets avaient émergé dans le domaine des technologies de surface : des revêtements avec des propriétés optiques particulières en application dans le photovoltaïque, des cellules solaires, des revêtements par plasma, de la simulation, de l’optimisation, ...  La visite de la délégation du Fraunhofer IST en mai prochain va maintenant permettre de définir l’apport de chacun dans des projets concrets.

La renommée allemande

Le réseau Fraunhofer est un réseau d'instituts allemands très reconnus, dédicacé à la recherche appliquée. Chaque institut Fraunhofer a son propre domaine de prédilection. Le Fraunhofer IST, situé à Braunschweig, est spécialisé dans l'ingénierie de surface et le dépôt de films minces. Les ingénieurs, techniciens et scientifiques, attachés à ce centre de recherche, travaillent à l’élaboration de différents types de surface comprenant de nouvelles fonctions afin de les insérer à des produits innovants. Ce centre a déjà de nombreux projets européens à son actif.  

Un accord-cadre entre l’UNamur et le Fraunhofer IST

La visite de l’institution a permis de définir les thèmes de recherche et développement sur lesquels l’UNamur, les centres de recherche appliquée wallons et le Fraunhofer IST pourraient travailler de manière complémentaire. L’UNamur a en effet une approche fondamentale de la recherche, tandis que le Fraunhofer a une approche plus appliquée et proche du monde des entreprises. Un accord-cadre existe déjà, qui favorise la mobilité des chercheurs, l’échange de bonnes pratiques et la préparation de plusieurs collaborations dans le domaine des sciences de surface.

Plus d'info : http://www.ist.fraunhofer.de/en.html

Contact : Simon Degand - simon.degand@unamur.be
Partager :