Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Pôle BIOWIN : l’UNamur participe à deux nouveaux projets labellisés par le pôle
Nouvelle

Pôle BIOWIN : l’UNamur participe à deux nouveaux projets labellisés par le pôle

Content Image

L’équipe du projet EMPEROR

Pour favoriser le développement de produits et services innovants, le pôle de compétitivité santé de Wallonie, BIOWIN, encourage l’émergence de projets collaboratifs entre industries, universités et centres de recherche. En 2015, le pôle BIOWIN a labellisé 4 projets pour un montant total de 14,6 millions d’euros. Les Professeurs Martine Raes et Stéphane Vincent permettent à l’UNamur de participer à deux de ces ambitieux projets de recherche et développement.

EMPEROR (EMbolus PERmanent protectOR), un projet initié par l’entreprise Cardiatis et coordonné par Frid Mind Technologies, vise à développer un dispositif totalement innovant et implantable de façon permanente chez les personnes à risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’objectif est de prévenir ces événements pathologiques graves responsables de 5,7 millions de décès chaque année. Le Pr Martine Raes (URBC, Narilis) participe à ce projet afin d’évaluer la façon dont les cellules endothéliales (cellules de la paroi interne des vaisseaux sanguins) réagissent à la présence du dispositif.

 

FRISBY (Fast and Reliable ultra-sensitive Identification of Streptococcus B at deliverY) est un projet porté par l’entreprise Coris BioConcept dont l’objectif est de mettre au point un test ultra-sensible de détection des bactéries Streptococcus du groupe B. Ces agents pathogènes peuvent être transmis de la mère au nouveau-né lors de l’accouchement et sont une des principales causes d’infections néonatales sévères telles que des septicémies, pneumonies ou méningites. Afin de mettre au point un test utilisable directement en salle d’accouchement, le Pr Stéphane Vincent (CBO) apporte au consortium son expertise de pointe en chimie de synthèse.  

Contact : Virginie Bourguignon - 5707 - virginie.bourguignon@unamur.be
Partager :