Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > 6 projets de R&D financés par les Pôles de Compétitivité wallons en 2016 à l’UNamur
Nouvelle

6 projets de R&D financés par les Pôles de Compétitivité wallons en 2016 à l’UNamur

Les pôles de compétitivité sont un des outils majeurs du développement économique de la Wallonie à travers des partenariats publics-privés entre entreprises, acteurs de recherche, centres de formation et autorités publiques. Ils ont pour vocation de soutenir l’innovation et de favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et de développement dans un objectif de croissance des entreprises et de création d’emplois. Outre la participation de l’UNamur dans 2 projets du Pôle Biowin, il faut souligner 4 belles collaborations pour nos équipes namuroises dans les projets des pôles de compétitivité en 2016.

Le projet de Recherche NanoAppli (Pôle Mecatech) a pour objectif d’optimiser les capacités de production de nano poudres (volumes en grammes vers volumes en kilo) et de pouvoir en dégager des applications industrielles. Les acteurs wallons intéressés aujourd’hui font partie du milieu de la Défense belge et espèrent pouvoir obtenir des caractéristiques innovantes en matière de caractère explosif et propulsif de par l’utilisation de nano poudres dans leurs produits respectifs. Le Pr Lucas apporte son expertise en traitement superficiel par voie plasma et en caractérisation des nanomatériaux au projet de la société Mecar.

Parallèlement aux efforts déjà consentis en Wallonie en termes d’économie d’énergie, le projet PCC80 (Pôle Mecatech) représente une réponse forte pour l’intégration au bâtiment d’un système de chauffage innovant permettant une utilisation plus rationnelle des énergies renouvelables. Il fédère un consortium de haut niveau de PMEs et des associations de recherche qui assurent que la filière technico-économique est sous contrôle avec l’assurance d’une mise sur le marché européen des futures technologies. Le projet est porté par la Société STÛV. Le Pr Deparis apportera ses compétences en simulation numérique avancée dans le domaine de l’optique et de la photonique. 

Le projet D-DAMS (Pôle Skywin) rassemble un consortium de sociétés wallonnes pour répondre au besoin du marché aéronautique en matériel électronique intelligent répondant aux normes DO178 (logiciel) et DO254 (matériel) et ainsi amener cette compétence en Région Wallonne. Ces normes permettent de garantir des niveaux de fiabilité et de sécurité très élevés, nécessaires à l’aéronautique. La prise en compte des normes, dès le développement, est une contrainte inévitable pour aboutir à un matériel certifié. Le Pr Schobbens apportera son expertise en ingénierie des exigences (RE), en développement de modèles (MDE) et en gestion des lignes de produits logiciels (SPL) au projet de la société FN Herstal.

Le projet DIGITRANS (Pôle Logistics in Wallonia), porté par l’entreprise Alstom Belgium SA, vise à explorer de nouveaux axes technologiques et d’en démontrer la viabilité et la pertinence afin de répondre à la révolution numérique du domaine du transport, de développer de nouveaux services et outils permettant aux gestionnaires d’infrastructure et aux opérateurs ferroviaires d’augmenter significativement la disponibilité opérationnelle des infrastructures et la qualité du service à l’usager. Le Professeur Heymans apportera son expertise dans la modélisation et la gestion de la configuration logicielle. 

Les appels des Pôles de Compétitivité sont ouverts toute l’année. Pensez-y!

Contact : Nathalie Malengreau - 5708 - nathalie.malengreau@unamur.be
Partager :