Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Le Département de biologie fête ses 40 ans
Nouvelle

Le Département de biologie fête ses 40 ans

Le Département de biologie fêtera son quarantième anniversaire ce samedi 22 octobre dès 17h. Plus de 250 anciens étudiants seront ainsi réunis au Pedro Arrupe pour une soirée placée sous le signe de la rétrospective et des perspectives du Département.

Plus précisément, c’est la  sortie de la première promotion de licenciés en biologie que le département célèbre en 2016. « Le Département en tant que tel est né quelques années plus tard suite à la fusion des Départements de zoologie et botanique, ouvrant ainsi la voie à un enseignement de la biologie au sens large à une époque où la distinction entre zoologie et botanique perdait son sens », précise le professeur Éric Depiereux, directeur du Département de biologie.

Le Département de biologie rassemble 132 personnes dont 90 chercheurs répartis au sein des cinq unités de recherche et autant de plateformes technologiques qui regroupent des équipements de pointe. Une soixantaine de doctorants s’y forment à la recherche de niveau international: entre 10 et 15 thèses y sont présentées chaque année.

Précurseur notamment sur le plan pédagogique, le Département de biologie a par exemple été le seul de la Fédération Wallonie-Bruxelles à proposer une licence en Biologie en cinq ans plus de dix ans avant la réforme de Bologne qui mit en place les Bacs et Masters. Il a aussi innové en organisant des stages à l’étranger et /ou en entreprise de 30 crédits en deuxième année de Master, ou encore en créant un travail de recherche long (60 crédits) réparti sur les deux années de Master.

« Face aux autres cursus consacrés au monde du vivant, le Département de biologie doit affirmer et assumer sa spécificité. Schématiquement, l’accent y est mis sur le comprendre le vivant, son fonctionnement et son environnement, alors que les cursus vétérinaire et biomédical sont plus orientés sur la compréhension des pathologies et les soins au vivant », précise encore le professeur Eric Depiereux.

Pour célébrer cet anniversaire ce 22 octobre, le Département a invité les anciens à partager leurs témoignages, souvenirs et anecdotes. Une séance académique évoquant l’histoire et les perspectives du département se tiendra à 17h au Pedro Arrupe, en prémices d’une soirée qui s’annonce mémorable.

Contact : Eric Depiereux - eric.depiereux@unamur.be
Plus d'info : http://www.unamur.be/sciences/biologie
Partager :