Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Les professeurs Heymans et Schobbens reçoivent le prix de l’article le plus influent
Nouvelle

Les professeurs Heymans et Schobbens reçoivent le prix de l’article le plus influent

Pierre-Yves Schobbens et Patrick Heymans, professeurs à la Faculté d'informatique, viennent de recevoir le "Most Influential Paper Award » pour leur article « Feature Diagrams : A Survey and A Formal Semantics » paru en 2006. Ce prix récompense l’article ayant eu le plus d’influence dans le domaine de la recherche en ingénierie des exigences (« Requirements Engineering ») durant ces 10 dernières années.

Le professeur Patrick Heymans s’est rendu à Pékin en septembre dernier pour recevoir ce prix décerné à l’occasion de la 24ème IEEE International Requirements Engineering Conference (RE’16). Il y a présenté les principaux résultats de leur recherche et leurs impacts sur les travaux ultérieurs. Les travaux des deux professeurs ont notamment permis de lever une série de verrous technologiques qui ont conduit au développement d’outils flexibles et efficaces de configuration, tels que ceux qui sont désormais exploités par la spin-off Skalup.

Au cours des 10 années écoulées, les deux professeurs ont perfectionné les « Feature Diagrams » dont les fondements étaient étudiés dans leur article de 2006. En particulier, Patrick Heymans et son équipe ont poussé la sophistication jusqu’à transformer les « Feature Diagrams » en un langage de programmation dédié aux systèmes de configuration tels qu’on les rencontre, par exemple, dans l’industrie manufacturière ou l’e-commerce. Ils ont ensuite développé des outils logiciels permettant de générer rapidement des outils efficaces d’aide à la décision pour ces domaines et bien d’autres. Ces outils sont particulièrement pertinents dans le cadre de la transformation numérique des entreprises ainsi que dans l’Industrie 4.0.  

Outre Pierre-Yves Schobbens, Patrick Heymans a également remercié les deux co-auteurs de l’article, le Dr. Jean-Christophe Trigaux et le Dr. Yves Bontemps, anciens doctorants au sein de PReCISE (Research Center on Information Systems Engineering).

 

 

 

Partager :