Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > 4e édition de DEVOXX4Kids : la passion reste intacte
Nouvelle

4e édition de DEVOXX4Kids : la passion reste intacte

Le 8 octobre 2016, la Faculté d’Informatique de l'UNamur accueillait en ses murs l'activité organisée par l'association DEVOXX4Kids pour la quatrième année consécutive. 28 adolescents de 9 à 14 ans ont pu, le temps d'une journée, se transformer en informaticiens concepteurs de logiciels, de façon ludique.

On comptait, parmi les participants quelques filles, ce qui donne bon espoir de féminiser un peu plus la profession en suscitant des vocations dans le public féminin.

 

Des activités ludiques mais intelligentes…

Dès 10h, trois ateliers étaient proposés : la programmation de robots NAO (de la société Aldebaran Robotics), une initiation aux bases de la programmation Javascript dans l'environnement de jeu Code Combat et la programmation à partir d’une tablette de l’objet connecté Sphéro. Chaque enfant a eu l’occasion de participer une fois à chaque atelier.

Toutes ces activités encadrées par l’équipe souriante, professionnelle et motivante de l'association DEVOXX4Kids, ne nécessitent aucune connaissance préalable en informatique et ont ravi les jeunes participants.

Pendant le temps de midi, les participants ont pu visionner en direct et avec émerveillement, le reportage réalisé le matin même par Danielle Welter de la RTBF pour le journal télévisé de 13h.

Vers 16h, les enfants ont présenté le résultat de leur travail aux parents dans le grand auditoire de la Faculté. 

 

Le robot Nao, une valeur sûre

Les rares observateurs qui ont pu se glisser dans l'atelier Nao ont pu constater la perspicacité des enfants et leur aisance dans la prise en main de cette technologie mais aussi leur émerveillement en constatant que le comportement de ce petit bonhomme correspond bien à celui qu'ils ont conçu et programmé en composant les blocs et en ajustant les paramètres : leur dire bonjour, détecter leur visage, les suivre pendant qu'ils se déplacent, .... Difficile de croire que Nao n'est qu'une machine quand on observe les sourires et la complicité qui se noue entre le robot et les enfants !

 

Créer des vocations pour un métier en pénurie

En définitive, DEVOXX4Kids est une alternative beaucoup plus enthousiasmante pour les jeunes que les cours d’informatique habituels dans les écoles. Les aspects créatifs et innovants du métier sont mis en valeur. Cela suscite un intérêt réel pour les jeunes et les parents qui découvrent, par la programmation, une autre facette de l'informatique que la simple utilisation des réseaux sociaux par exemple. On peut espérer que cela suscitera de nombreuses vocations pour ce métier d'avenir puisqu'il manque encore beaucoup d'informaticiens en Belgique : AGORIA a estimé en 2013 un manque de plus de 11.000 informaticiens. La situation qui ne semble pas s'améliorer significativement depuis puisque le dernier rapport du FOREM sur les fonctions critiques et métiers en pénurie publié en 2015, montre que les professions de développeur(se) informatique, analyste informatique et Web développeur(se) sont parmi les 18 fonctions ou métiers récurrents dans la liste au cours des cinq dernières années...

 

Rendez-vous pour DEVOXX4Kid’2017 @ Unamur !

 

 

Contact : Michael PETIT - michael.petit@unamur.be
Plus d'info : http://www.devoxx4kids.org/belgium/
Partager :