Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Un livre "Made in UNamur" pour les fêtes?
Nouvelle

Un livre "Made in UNamur" pour les fêtes?

Voici quelques idées puisées dans le catalogue des Presses universitaires de Namur : carnets de randonnées, recueils de contes, livres d'histoire régionale, beaux livres, ... Venez les feuilleter dans nos bureaux, et profitez de la remise spéciale offerte aux membres du personnel et aux anciens de l'UNamur!

Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur : Férus de randonnée dans notre belle province de Namur? En suivant les indications de cette petite collection très pédagogique, spécialement conçue pour vous accompagner durant la marche (papier indéchirable), vous voyagerez aussi dans le temps! La Province de Namur dispose en effet d'un patrimoine géologique exceptionnel, qui constitue la mémoire de notre passé. Comment ces paysages ont-ils été façonnés? Comment les interpréter ? Chacun de ces itinéraires met l’accent sur la géologie et la pédologie locales (la science des sols) tout en apportant une foule d’informations sur le paléo-environnement, la forêt, les captages d’eau, l’origine des matériaux des bâtiments… Déjà disponibles: Han-sur-Lesse, Profondeville, Freyr, la vallée de l'Orneau (version en néerlandais pour certains titres).

Namur à l'heure allemande. La vie quotidienne des Namurois sous l'occupation : sur base de nombreux documents inédits, ce livre abondamment illustré nous propose un regard nouveau sur l'occupation de Namur durant la première guerre mondiale.

Effrois namurois Un beau petit recueil de nouvelles qui fera frémir les amoureux de Namur et les amateurs d'histoire. Namur au 18e siècle : une ville sous pression militaire, des rivières capricieuses, une tourmente révolutionnaire, des maladies sournoises, des hivers rugueux… Comment les habitants de l'époque ont-ils affronté ces maux ? Rédigées par les étudiants de troisième année en Histoire, voici 15 nouvelles tragiques ou surprenantes, mêlant fiction et données historiques.

Namur mise en bouche : Offrant un kaléidoscope de la vie namuroise du 18e siècle et campant onze histoires bien différentes les unes des autres, ces nouvelles ont néanmoins toutes un point commun: elles évoquent le monde des saveurs gustatives, de l'alimentation d’autrefois, des auberges et des cabarets qui faisaient le quotidien du Namur de jadis. Meurtre parfumé de champagne, sacrilège au goût de pimprenelle, empoisonnement aux relents de Hougarde, rencontres improbables aux arômes d’oseille ou de mastelle, quignons de pain partagés, sang, vin… Chacun de ces récits nous entraîne dans un univers particulier et nous dévoile, archives anciennes à l’appui, ce qu’était la société namuroise d’il y a plus de deux siècles. 

Namur, outre murs, outre mers : Parcourant les routes et le 18e siècle, et campant sept histoires bien différentes les unes des autres, ce recueil de nouvelles parle à la fois de Namur et du Nouveau Monde. Des murailles de la ville et des mers à traverser, d'explorateurs, de savants, de marins et de soldats, d’Indiens, de jeunes filles des riches plantations, de missionnaires ambitieux, et de jeunes gens insouciants… Chacun de ces récits nous entraîne dans un univers particulier et nous dévoile ce que fut la découverte des Amériques, d’une part, et la société namuroise d’il y a plus de deux siècles, d’autre part. 

Murmures namurois : Treize nouvelles racontant la vie namuroise du 18e siècle. Treize récits où un décor solidement documenté accueille des personnages évoluant au gré de l’imagination des auteurs et des données collectées dans les archives anciennes... Chacun de ces murmures nous entraîne dans un univers particulier et nous offre un regard sur le quotidien namurois d’il y a plus de deux siècles : apothicaire ou sonneur de cloche, notaire ou artisan sculpteur, tanneur ou jeunes filles à marier, chroniqueur, éboueur, chirurgien, soldat, boulanger, etc. Tous se rencontrent, vivent, aiment, oeuvrent quelque part entre les ruelles de la cité mosane, à l’ombre de la citadelle.

La guerre aux cheminées. Pollutions, peurs et conflits dans la grande industrie chimique (Belgique 1810-1880) : Au mois d'août 1855, la région namuroise est secouée par de violentes émeutes. Des centaines d’habitants de la vallée de la Sambre cherchent à s’en prendre aux usines chimiques qui bordent la rivière. En cause, les vapeurs corrosives relâchées par les cheminées, qui tueraient la végétation et empoisonneraient les hommes. Plusieurs jours durant, l’armée est déployée pour protéger les fabriques de la colère des protestataires. En cherchant à mieux comprendre cet épisode étonnant, ce livre nous plonge dans les interrogations environnementales du 19e siècle. Une approche originale de la révolution industrielle, qui pose des questions encore bien actuelles ...

Des murs et des femmes. Cent ans de psychiatrie et d'espoir au Beau-Vallon : Le Beau-Vallon à Saint-Servais (Namur, Belgique), c'est d'abord une histoire de murs. Des murs qui, en 1914, constituent le premier asile pavillonnaire de Wallonie. Des murs qui sont destinés à protéger les malades et la société. Des murs qui, au fil des décennies, s'ouvrent sur la ville grâce à la percée de nouvelles brèches et portes de sortie. Le Beau-Vallon, c'est surtout une histoire de femmes. D'une part, des sœurs de la Charité qui s'initieront à l’art de soigner les malades mentaux avant de passer le relais aux laïcs. Et d'autre part, des milliers de patientes d'abord internées contre leur gré, puis, de plus en plus, demandeuses de leur propre hospitalisation.

Familles des plantes à fleurs d'Europe : Ce livre richement illustré en couleurs s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la botanique descriptive, étudiants ou professionnels, sans oublier les naturalistes et les botanistes amateurs.

La collégiale Sainte-Croix à Liège : L’architecture bâtie au bas Moyen Âge dans l’ancien diocèse de Liège, aux confins occidentaux du Saint-Empire germanique, a suscité à ce jour très peu d’études approfondies. L’image affichée par les grandes collégiales gothiques élevées en bord de Meuse entre le XIIIe et le début du XVIe siècle reste donc vague et très difficile à interpréter. Cet ouvrage tout entier dédié à la collégiale Sainte-Croix de Liège permet de combler partiellement ces lacunes et de proposer une nouvelle lecture de ce riche patrimoine médiéval. 

Antiquité de papier : Très richement illustré, ce livre permet de découvrir une série d’imprimés anciens et précieux conservés à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin. Ces volumes serviront de sources pour expliquer la réception de l’Antiquité au cours des Temps Modernes, la production intellectuelle et artistique élaborée à partir de ces sources antiques « retrouvées » et l’élaboration de cette Antiquité rêvée, particulièrement manifeste dans le néoclassicisme de la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Voyage au coeur des fleurs. Modèles botaniques et flores d'Europe au XIXe siècle : Reflet de l’art, de l’histoire et de la science de l’Europe du XIXe siècle, cet ouvrage met en valeur le patrimoine de l'Université et présente en parallèle seize flores finement dessinées, gravées et coloriées à la main et une série de modèles botaniques, véritables oeuvres d’art, conçus pour montrer et expliquer aux étudiants, non seulement la forme des plantes, mais aussi leur structure cachée, dans les plus petits détails. 

Ces magnifiques illustrations sont aussi disponibles sous la forme d'une pochette de 32 cartes postales, disponible uniquement dans nos bureaux.

Les jésuites à Namur : L'ancienne église Saint-Ignace des jésuites (1621-1645), actuellement Saint-Loup, est l'un des plus beaux édifices baroques du XVIIe siècle en Belgique. C'est autour d'elle que s'articule cet ouvrage.

Et bien d'autres ouvrages encore sur notre site www.pun.be!

Petits entretiens de la vie privée. Expérience quotidienne sur le web : Vivre et agir sur Internet demande de s'y dévoiler dans ses opinions, ses goûts et ses comportements … C'est à ce prix que nous existons sur les réseaux sociaux. Est-ce pour autant la fin de la vie privée ? 

Remise de 20% pour le personnel et les anciens de l'Université. Livres disponibles dans nos bureaux, 13 Rempart de la Vierge (à côté de la Faculté de Sciences économiques), sur commande par mail, ou en librairie (sans la remise).

Livraison possible courrier intérieur et par voie postale.

Paiement par Bancontact.

Contact : Stéphanie Herfurth - 4885 - info@pun.be
Plus d'info : http://www.pun.be
Partager :