Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Ensemble, soutenons la recherche !
Nouvelle

Ensemble, soutenons la recherche !

La campagne de levée de fonds de l'Université au profit de la recherche sur le vieillissement a été lancée il y a tout juste un an. L'occasion de faire le point et de rappeler l'importance de cette thématique, étudiée par nos chercheurs à travers des projets interdisciplinaires et innovants.

Qui n'a pas vu l'affiche montrant l'acteur Benoît Poelvoorde (53 ans) et sa maman Jacqueline Pappaert (76 ans) s'engageant aux côtés de l'Université de Namur ? Un Parrain et une Marraine emblématiques pour une première campagne de levée de fonds intergénérationnelle, affirmant son ancrage namurois. En décembre 2015, l'Université sollicitait ainsi le grand public pour la toute première fois, afin de financer des projets de recherche dont l'objectif est de trouver des solutions pour vivre activement et en bonne santé le plus longtemps possible. 

Derrière la campagne "Bien vieillir, c'est pas du cinéma !" se cachent en effet trois projets interdisciplinaires et originaux, visant à étudier la place des personnes âgées et de leurs aidants proches dans notre société, et à améliorer le traitement des maladies dont la fréquence augmente fortement avec l'âge, comme l'athérosclérose (maladie liée au vieillissement des artères) et le cancer (65 % des femmes et 76 % des hommes ont plus de 60 ans au moment du diagnostic).

Depuis, un nombre substantiel de dons a pu être récolté, grâce notamment à la générosité des anciens étudiants de l'Université. Ces fonds ont déjà permis aux chercheurs du projet "Seniors", qui s'intéresse à la place des personnes âgées et de leurs proches dans la société, d'étendre leurs perspectives de recherche.

Mais nous avons toujours besoin de vous ! 
  • Découvrez en détail les projets de nos chercheurs sur http://www.unamur.be/soutenir/nosprojets/vieillissement/index
  • Prenez des nouvelles de la campagne en parcourant le nouveau numéro de la newsletter du Fonds Namur Université, paru en décembre 2016 : http://www.unamur.be/soutenir/documents/newsletter3
  • Soyez les Pères Noël de notre campagne et faites un don par virement le compte de l'Université BE92 3500 0000 0123. Mentionnez, en communication, Don + 5847850 (+ le nom du projet que vous souhaitez soutenir). Tout don à partir de 40 € est déductible fiscalement !
Ensemble, mobilisons-nous pour faire avancer la recherche !

Contact : Morgane Belin - 081725036 - morgane.belin@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/soutenir
Partager :