Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Naji Habra élu, au suffrage universel, nouveau recteur de l’UNamur
Nouvelle

Naji Habra élu, au suffrage universel, nouveau recteur de l’UNamur

L’Université de Namur vient de désigner son nouveau recteur. Ingénieur Civil en Construction, Ingénieur Civil en Informatique et Docteur en Sciences, Naji Habra a été élu au suffrage universel par la communauté universitaire. Une première pour l’Université de Namur.

Ce lundi 27 mars, l’Assemblée générale de l’UNamur a nommé Monsieur Naji Habra recteur de l’Université de Namur. Cette nomination intervient à l’issue d’un scrutin à deux tours. Avec 53,68% des suffrages, Naji Habra remporte l’élection devant Muriel Lepère qui récolte 43,46% des voix au second tour (vote blanc : 2,86%).

Une élection à laquelle la communauté universitaire a pris part avec enthousiasme. L’Université se réjouit ainsi du taux de participation à ce second tour de l’élection : 95,5% pour le personnel académique, 71,36% pour le personnel scientifique, 83,22% pour le personnel administratif et étudiants, et 26,49 % pour les étudiants.

Pour rappel, la procédure d’élection du recteur a été revue. C’est la première fois que l’Université de Namur élit au suffrage universel son recteur. Tous les membres de la communauté universitaire pouvaient voter, selon la pondération suivante : 61% pour le corps académique, 13% pour le corps scientifique, 13% pour le personnel administratif, et enfin 13% pour les étudiants.

Naji Habra est élu pour un mandat de quatre ans. Il prendra ses fonctions à la rentrée prochaine, le 14 septembre 2017.

Expert en Génie logiciel

Naji Habra est Ingénieur Civil en Construction, Ingénieur Civil en Informatique et Docteur en Sciences. Namurois d’adoption depuis 1985 et amoureux de sa ville, il est Professeur ordinaire à la faculté d’Informatique à l’UNamur où il a la charge des cours du Génie Logiciel, de Qualité Logicielle et de Stratégie des Systèmes d’Information. Pendant dix ans, il a assuré les cours de programmation de première année. Il a présidé, à sa création, le centre de recherche multi-facultaire PReCISE spécialisé en Ingénierie des Systèmes d'Information. Ses axes de recherche comprennent la qualité logicielle, les mesures logicielles et les processus Agiles, axes dans lesquels il a publié plusieurs dizaines d'articles dans les revues et conférences. Il a dirigé plusieurs projets de recherche à financement wallon et européen dans des thèmes de recherche liés à la qualité logicielle. Il est cotitulaire de la chaire E-Government (Administration Electronique). De 2005 jusqu’à septembre 2011, il assuré la présidence de l'Assemblée Générale de l'UNamur avant d'être élu pour présider la Faculté d'Informatique en tant que doyen entre 2011 et 2015. De 2011 à 2015, il a présidé la commission de l'enseignement de l'UNamur ainsi que les deux chantiers de réforme liés à l'enseignement : le renouveau de pédagogie PUNCH et la réforme des Masters. Depuis septembre 2015, il est Premier Vice-Recteur en charge du personnel et de la politique RH.

Partager :