Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Un nouveau master de spécialisation à l’UNamur, en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé
Nouvelle

Un nouveau master de spécialisation à l’UNamur, en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé

L’UNamur en collaboration avec l’UMons et l’Henallux, proposera dès la rentrée de septembre, un nouveau master de spécialisation en accompagnement des professionnels. Il s’adresse aux responsables d’équipe, aux conseillers, aux coaches issus de quatre secteurs : l’éducation, le management, l’action sociale et la santé. Pourquoi ce master ? Quels en sont les objectifs ? Explications et détails de cette formation unique en Wallonie, avec Sephora Boucenna, membre du Département Education et technologie de l’UNamur.

Implémenter un logiciel de gestion des brancardiers, développer de nouvelles séquences d’apprentissage suite au vote d’un nouveau décret dans l’enseignement, apprendre à travailler dans une nouvelle équipe : les exemples de situations où les travailleurs doivent faire preuve de flexibilité et d’adaptation ne manquent pas. Chaque jour, ils sont amenés à acquérir de nouvelles compétences pour suivre l’évolution de leur environnement de travail. Et aujourd’hui, dans des contextes sociaux, économiques, politiques et technologiques en constant changement, le phénomène ne cesse de s’intensifier. Au sein des entreprises, des responsables se retrouvent ainsi de plus en plus souvent confrontés à l’accompagnement des travailleurs dans ces mutations. Tâche pour laquelle, bon nombre de ces professionnels ne sont ni préparés, ni formés. « Et quand les équipes ne sont pas soutenues, accompagnées dans cet exercice, elles connaissent régulièrement des situations d’épuisement et de souffrance au travail », analyse Sephora Boucenna, membre du Département Éducation et Technologie (DET) de l’UNamur.

C’est sur la base de ces constats, que l’UNamur, en collaboration avec l’UMons et l’Henallux, a mis sur pied un « Master de spécialisation en accompagnement des professionnels ». Objectif ? Former des coaches, des responsables d’équipes, des conseillers, à soutenir le développement professionnel des travailleurs. « Les acteurs de quatre secteurs sont ciblés », précise Sephora Boucenna, coordinatrice de ce nouveau Master, « Celui de la santé avec par exemple des infirmiers en chef, des directeurs d’institutions de soins, ou encore des enseignants dans le domaine de la santé. Celui du social avec des directeurs d’associations ou des responsables d’équipes de travailleurs sociaux. Celui des entreprises et des administrations publiques et de l’entrepreneuriat social. Et enfin, le secteur de l’éducation et de la formation avec des conseillers pédagogiques, ou encore des directeurs d’établissements ».

Cette formation, unique en Wallonie, est accessible à tous les détenteurs d’un master à condition de justifier d’une expérience professionnelle dans le champ de la formation des adultes et /ou de l’accompagnement. Elle s’adresse donc à des professionnels. C’est pourquoi elle sera donnée à horaire décalé les mardis et jeudis en soirée ainsi que le samedi.

Plus d'info : https://www.unamur.be/det/mapemass
Partager :