Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Faculté d'Informatique : fraîchement diplômés
Nouvelle

Faculté d'Informatique : fraîchement diplômés

Le 17 novembre 2017 a eu lieu la séance de cérémonie de proclamation 2017 de la Faculté d'Informatique. Cette séance a été l’occasion pour les bacheliers et les masters en sciences informatiques (horaire de jour et décalé) et les masters de spécialisation en informatique et innovation (BAGI) de la promotion 2016-2017 de se réunir dans les locaux de leur (ancienne) Université.

Une cinquantaine de jeunes diplômés ont reçu leur diplôme des mains du doyen, Vincent Englebert, et du recteur, Naji Habra, dans l'auditoire Adam Smith.
La cérémonie fut marquée par la remise du prix Jean Fichefet (meilleur mémoire en sciences informatiques) 2017 remis à M. Gonzague Yernaux (voir ci-dessous).
Le parrain de la promotion 2017, Monsieur Benoît Hucq, Directeur Général de l’Agence du Numérique, a félicité les nouveaux diplômés qui se (re)lancent sur le marché du travail et leur a donné de précieux conseils.

Quelques photos de la diplomation: https://flic.kr/s/aHsmbsUN4Q

 

Prix Jean Fichefet 2017

Le Prix Jean Fichefet du meilleur mémoire en sciences informatique 2017 a été décerné à M. Gonzague Yernaux pour son mémoire intitulé «Equivalence algorithmique par transformations de programmes logiques avec contraintes».

 

Résumé: L’équivalence algorithmique est un sujet important en analyse de programmes. Elle est utile dans de nombreuses applications, dont la détection de plagiat et la reconnaissance

automatique d’algorithmes. Nous proposons une approche nouvelle articulée autour des

transformations de programmes logiques avec contraintes. Nous définissons un cadre de

travail flexible dans lequel la comparaison de programmes logiques avec contraintes se fait

par transformations syntaxiques successives. Nous introduisons des transformations de programmes logiques avec contraintes paramétrables et discutons leur impact sémantique sur les programmes. Nous évaluons la capacité de cette approche à préserver la structure des algorithmes capturés par les programmes, et proposons des extensions simples pour aiguiser le processus de comparaison algorithmique présenté.

 

Mots-clés : transformations de programmes, équivalence algorithmique, programmation logique avec contraintes

 

 

 

 

Contact : Isabelle Daelman - 4966 - isabelle.daelman@unamur.be
Partager :