Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Un livre "made in UNamur" pour les fêtes?
Nouvelle

Un livre "made in UNamur" pour les fêtes?

Voici quelques idées originales, puisées dans le catalogue des Presses universitaires de Namur : beaux livres, recueils de contes, histoire régionale, commémorations, carnets de randonnée ...

Beaux livre.jpeg

Beaux livres

Souvenir de ma captivité en Allemagne. 1914-1918. Carnet de dessins de Maxime Bourrée : Un témoignage exceptionnel par sa qualité artistique comme par sa valeur historique. A découvrir au travers d’un double volume cartonné, présenté dans un coffret, très documenté et magnifiquement illustré. Les auteurs s'intéressent à l'aspect esthétique des dessins, reproduits intégralement, mais aussi à tous leurs enseignements historiques sur la vie des prisonniers de guerre, leurs occupations, l'ethnographie des camps ...

Balade patrimoniale en médecine, pharmacie et sciences biomédicales : Un beau livre richement illustré, pour découvrir les ouvrages rares et anciens conservés à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin, témoins de la médecine d’autrefois.

Tite-Live, une histoire de livres : Une plongée dans l'histoire de la littérature latine et de sa réception, dans un beau livre abondamment illustré qui dévoile au lecteur de nombreux livres anciens issus des réserves précieuses de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin. 
 
Balade patrimoniale au coeur des Sciences et des Lettres : Découvrez dans ce bel ouvrage une sélection commentée des ouvrages les plus précieux conservés dans le fonds de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin.
 

La collégiale Sainte-Croix à Liège : L’architecture bâtie au bas Moyen Âge dans l’ancien diocèse de Liège, aux confins occidentaux du Saint-Empire germanique, a suscité à ce jour très peu d’études approfondies. Cet ouvrage tout entier dédié à la collégiale Sainte-Croix de Liège permet de combler partiellement ces lacunes et de proposer une nouvelle lecture de ce riche patrimoine médiéval. 

Antiquité de papier : Très richement illustré, ce livre permet de découvrir une série d’imprimés anciens et précieux conservés à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin. Ces volumes serviront de sources pour expliquer la réception de l’Antiquité au cours des Temps Modernes, la production intellectuelle et artistique élaborée à partir de ces sources antiques « retrouvées » et l’élaboration de cette Antiquité rêvée, particulièrement manifeste dans le néoclassicisme de la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Voyage au coeur des fleurs. Modèles botaniques et flores d'Europe au XIXe siècle : Reflet de l’art, de l’histoire et de la science de l’Europe du XIXe siècle, cet ouvrage met en valeur le patrimoine de l'Université et présente en parallèle seize flores finement dessinées, gravées et coloriées à la main et une série de modèles botaniques, véritables oeuvres d’art, conçus pour montrer et expliquer aux étudiants, non seulement la forme des plantes, mais aussi leur structure cachée, dans les plus petits détails. 

Ces magnifiques illustrations sont aussi disponibles sous la forme d'une pochette de 32 cartes postales, disponible uniquement dans nos bureaux.

Familles des plantes à fleurs d'Europe : Ce livre richement illustré en couleurs s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la botanique descriptive, étudiants ou professionnels, sans oublier les naturalistes et les botanistes amateurs.

Les jésuites à Namur : L'ancienne église Saint-Ignace des jésuites (1621-1645), actuellement Saint-Loup, est l'un des plus beaux édifices baroques du XVIIe siècle en Belgique. C'est autour d'elle que s'articule cet ouvrage.

Namur et sa province.jpeg

Namur et sa province

Namur à l'heure allemande. La vie quotidienne des Namurois sous l'occupation : Sur base de nombreux documents inédits, ce livre abondamment illustré nous propose un regard nouveau sur l'occupation de Namur durant la première guerre mondiale.

Namur mise en bouche : Onze nouvelles rédigées par des étudiants du département d'histoire, pour évoquer le monde des saveurs gustatives, de l'alimentation d’autrefois, des auberges et des cabarets qui faisaient le quotidien de Namur au 18ème siècle. Meurtre parfumé de champagne, sacrilège au goût de pimprenelle, empoisonnement aux relents de Hougarde, rencontres improbables aux arômes d’oseille ou de mastelle, quignons de pain partagés, sang, vin… Chacun de ces récits nous entraîne dans un univers particulier et nous dévoile, archives anciennes à l’appui, ce qu’était la société namuroise d’il y a plus de deux siècles. 

Namur, outre murs, outre mers : Ce recueil de nouvelles rédigé par des étudiants du département d'histoire parle à la fois de Namur et du Nouveau Monde. Des murailles de la ville et des mers à traverser, d'explorateurs, de savants, de marins et de soldats, d’Indiens, de jeunes filles des riches plantations, de missionnaires ambitieux, et de jeunes gens insouciants… Chacun de ces récits nous entraîne dans un univers particulier et nous dévoile ce que fut la découverte des Amériques, d’une part, et la société namuroise d’il y a plus de deux siècles, d’autre part. 

Murmures namurois : Treize nouvelles, écrites par des étudiants du département d'histoire, racontent la vie namuroise du 18e siècle. Treize récits où un décor solidement documenté accueille des personnages évoluant au gré de l’imagination des auteurs et des données collectées dans les archives anciennes... Chacun de ces murmures nous entraîne dans un univers particulier et nous offre un regard sur le quotidien namurois d’il y a plus de deux siècles : apothicaire ou sonneur de cloche, notaire ou artisan sculpteur, tanneur ou jeunes filles à marier, chroniqueur, éboueur, chirurgien, soldat, boulanger, etc. Tous se rencontrent, vivent, aiment, œuvrent quelque part entre les ruelles de la cité mosane, à l’ombre de la citadelle.

Effrois namurois Ce beau petit recueil de nouvelles, que l'on doit également aux étudiants du département d'histoire, fera frémir les amoureux de Namur et les amateurs d'histoire. Namur au 18e siècle : une ville sous pression militaire, des rivières capricieuses, une tourmente révolutionnaire, des maladies sournoises, des hivers rugueux… Comment les habitants de l'époque ont-ils affronté ces maux ? Voici 15 nouvelles tragiques ou surprenantes, mêlant fiction et données historiques.

Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur Férus de randonnée dans notre belle province de Namur? En suivant les indications de cette petite collection très pédagogique, spécialement conçue pour vous accompagner durant la marche (papier indéchirable), vous voyagerez aussi dans le temps! La Province de Namur dispose en effet d'un patrimoine géologique exceptionnel, qui constitue la mémoire de notre passé. Déjà disponibles: Han-sur-Lesse, Profondeville, Freyr, la vallée de l'Orneau (en français et néerlandais).

Des murs et des femmes. Cent ans de psychiatrie et d'espoir au Beau-Vallon : Le Beau-Vallon à Saint-Servais (Namur, Belgique), c'est d'abord une histoire de murs. Des murs qui, en 1914, constituent le premier asile pavillonnaire de Wallonie. Des murs qui sont destinés à protéger les malades et la société. Des murs qui, au fil des décennies, s'ouvrent sur la ville grâce à la percée de nouvelles brèches et portes de sortie. Le Beau-Vallon, c'est surtout une histoire de femmes. D'une part, des sœurs de la Charité qui s'initieront à l’art de soigner les malades mentaux avant de passer le relais aux laïcs. Et d'autre part, des milliers de patientes d'abord internées contre leur gré, puis, de plus en plus, demandeuses de leur propre hospitalisation.

... Et bien d'autres ouvrages encore!

Infos pratiques:

Ouvrages disponibles en librairie ou aux PUN, www.pun.be, par mail commande@pun.be ou à notre comptoir de vente (paiement par Bancontact), Presses universitaires de Namur, 13 Rempart de la Vierge, 5000 Namur.

Contact : Stéphanie Herfurth - 081/72 48 84 - info@pun.be
Plus d'info : http://www.pun.be
Partager :