Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Sciences de gestion : une chaire Francqui consacrée au Big Data
Nouvelle

Sciences de gestion : une chaire Francqui consacrée au Big Data

En écho au lancement en septembre dernier d’une finalité spécialisée en Data Science, le Département des sciences de gestion de l’UNamur et le Namur Digital Institute (NADI) invitent, dans le cadre d’une Chaire Francqui à titre belge, le professeur Dirk Van den Poel de l’Université de Gand, à donner une série de leçons sur le thème du Big Data.

Les transactions commerciales, l’utilisation d’objets connectés ou encore les échanges sur les réseaux sociaux produisent d’énormes quantités de données. Encore peu exploitées il y a peu, les nouvelles technologies de l’information et les méthodes d’analyse avancées (data/text-mining, intelligence artificielle…) permettent aujourd’hui d’extraire de ces données des informations très riches. Ces informations permettent par exemple aux entreprises et autres organisations des secteurs marchand et non-marchand de mieux connaître les besoins de clients ou d’utilisateurs de services et de proposer des offres personnalisées et donc mieux adaptées à leurs besoins. Si les atouts du Big Data sont reconnus par tous, les dérives potentielles sont grandes également : non-respect de la vie privée, hyper sollicitation des consommateurs, etc. Le Big Data est cependant une réalité que l’on ne peut ignorer. En connaître les tenants et aboutissants est une nécessité.

Intitulée "Big Data Analytics for Business – Findings, Challenges and Opportunities", la chaire permettra au professeur gantois de partager avec des praticiens, des étudiants et des chercheurs son expertise reconnue mondialement dans la prise de décision basée sur l’analyse des données et du Big Data. Il s’agit d’un axe de recherche fort au sein du Namur Digital Institute (NADI), par ailleurs répercuté depuis septembre 2017 dans les masters en sciences informatiques, en sciences mathématiques et en ingénieur de gestion via une finalité spécialisée en Data Science.

La séance inaugurale aura lieu le 20 mars prochain dès 17h. La présentation du Professeur Van den Poel, le programme complet et le formulaire d’inscription sont accessibles sur www.unamur.be/en/eco/francqui-vandenpoel.

Contact : Bénédicte Coulon - 081724841 - secretariat.admin-gestion@unamur.be
Plus d'info : http://www.unamur.be/en/eco/francqui-vandenpoel
Partager :