Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Comment améliorer la capacité des batteries ? En s’inspirant des feuilles d’arbres !

Publié le 09/05/2017

La nature, quand on sait s’en inspirer adéquatement, peut rendre bien des services… Une recherche internationale dirigée par Bao-Lian Su, professeur au Département de chimie de l’UNamur, vient encore de le prouver. Elle a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Nature Communications.

Chaire Francqui internationale : Accès à la justice & vulnérabilité

Publié le 04/05/2017

C’est votre dernière chance ! La spécialiste des vulnérabilités, Diane Roman (professeure à l’Université François Rabelais à Tours et membre de l’Institut universitaire de France) donnera sa dernière conférence dans le cadre de la chaire Francqui internationale de la Faculté de droit de Namur, le lundi 8 mai à 18h, à l’Auditoire Pierre Maon (Rempart de la Vierge 5, B-5000 Namur). Son analyse transversale, pointue et argumentée de l’évolution du droit sous l’angle des vulnérabilités, interroge notre vision de la société et notre pratique professionnelle.

L'UNamur renforce sa collaboration avec la Banque Européenne d'investissement (BEI)

Publié le 02/05/2017

La BEI et l’UNamur ont décidé de développer leur coopération dans des domaines tels que la recherche académique, la transmission de connaissances par l’enseignement, l’organisation de stages et de conférences. L’objectif est d’exploiter au maximum le potentiel créé par les synergies entre les deux institutions au profit des étudiants, des académiques, et des chercheurs. A cette fin, Francisco de Paula Coelho, Doyen de l’Institut BEI, qui gère l’ensemble des activités relevant du champ académique de la BEI, et la responsable des collaborations internationales de l’UNamur, le professeur d’innovation Annick Castiaux, ont signé une convention d’accord, au siège de la BEI, à Luxembourg, le 28 avril 2017.

Très belle mobilisation du personnel et des étudiants de l'UNamur pour le Télévie !

Publié le 28/04/2017

Record battu cette année pour l'opération, avec un montant total de 11 millions d'euros. L'UNamur s'est une nouvelle fois mobilisée, elle a permis de récolter 20.100 euros en faveur de la recherche contre le cancer.

Un prix prestigieux pour une jeune enseignante de l’UNamur

Publié le 26/04/2017

Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre, qui enseigne le cours d’introduction à la philosophie dans le nouveau baccalauréat de Droit à horaire décalé, a reçu ce 19 avril à Paris un prix pour une thèse soutenue en co-tutelle avec l’UNamur et l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Isabelle Parmentier, membre de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences

Publié le 26/04/2017

Professeure d’Histoire des temps modernes à l’Université de Namur, et directrice du Pôle de l’histoire et de sociologie environnementales (PolleN), Isabelle Parmentier vient d’être élue membre correspondante de cette Académie fondée en 1927. Elle est la seule membre belge à provenir de l’Université de Namur.

Les théories de la vulnérabilité à la rescousse du système de protection sociale

Publié le 21/04/2017

L’évolution du système de protection sociale aggrave les situations de vulnérabilité. C’est le constat dressé par Diane Roman dans le cadre de la Chaire Francqui internationale de la Faculté de droit. Une aggravation qui s’explique par les logiques politiques et bureaucratiques qui prévalent actuellement. Pour inverser cette tendance, la professeure propose de s’appuyer sur les théories de la vulnérabilité, notamment celles du care. Elle ouvre ainsi la voie vers un autre modèle de protection sociale et, pourquoi pas, vers un droit au care.

Les étudiants entrepreneurs à la Une !

Publié le 20/04/2017

Le dernier numéro d’Omalius, le magazine de l’UNamur, vient de sortir. Ne le manquez pas !

Une recherche pour améliorer la dynamique des fonctionnaires de la future Maison admnistrative de la Province de Namur

Publié le 20/04/2017

La fondation Close a débloqué une somme de 120.000 euros qui servira à financer un projet de recherche mené par l’UNamur. Celui-ci porte sur un dossier dont on parle depuis longtemps à Namur : la création d'une Maison administrative rassemblant l’ensemble des fonctionnaires de la Province à Salzinnes. La recherche, qui vient de débuter et qui se déroulera durant trois ans, porte sur les aspects participatifs du projet.

Un colloque pour informer sur la formation continue des enseignants à l’UNamur

Publié le 05/04/2017

Le 27 avril se tiendra à l’UNamur un colloque sur la formation continue des enseignants. L’occasion de faire (re)découvrir aux acteurs du secteur, les différents centres de formation continue de l’UNamur.

L’UNamur excelle dans plus de six critères sur dix au ranking mondial U-Multirank 2017

Publié le 30/03/2017

U-Multirank est un ranking mondial des universités. Il a la particularité de classer celles-ci en tenant compte du type d’institution, sur base de 31 indicateurs. Chaque indicateur reçoit un score allant de 1 (très bon) à 5 (faible). La moyenne étant située à 3. Le classement porte sur 1.500 universités appartenant à 99 pays.

Naji Habra élu, au suffrage universel, nouveau recteur de l’UNamur

Publié le 28/03/2017

L’Université de Namur vient de désigner son nouveau recteur. Ingénieur Civil en Construction, Ingénieur Civil en Informatique et Docteur en Sciences, Naji Habra a été élu au suffrage universel par la communauté universitaire. Une première pour l’Université de Namur.