Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Une section… verticale à la crèche FUNny !

Publié le 15/06/2017

C’est une nouveauté depuis le 1er juin dernier. FUNny, la crèche de l’UNamur, a ouvert une toute nouvelle section de 15 places. Celle-ci est verticale, elle accueille des petits bouts d’âges différents. Cette ouverture coïncide avec la fin des travaux réalisés au sein de la crèche. C’est l’aboutissement d’un projet entamé il y a près de trois ans.

Un nouveau master de spécialisation à l’UNamur, en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé

Publié le 07/06/2017

L’UNamur en collaboration avec l’UMons et l’Henallux, proposera dès la rentrée de septembre, un nouveau master de spécialisation en accompagnement des professionnels. Il s’adresse aux responsables d’équipe, aux conseillers, aux coaches issus de quatre secteurs : l’éducation, le management, l’action sociale et la santé. Pourquoi ce master ? Quels en sont les objectifs ? Explications et détails de cette formation unique en Wallonie, avec Sephora Boucenna, membre du Département Education et technologie de l’UNamur.

Une recherche pour mieux comprendre l'athérosclérose, "first killer" en Belgique

Publié le 06/06/2017

Quelle est la 1re cause de mortalité en Belgique ? L’athérosclérose. On en parle peu, mais c’est cette pathologie liée à l’obturation progressive des artères avec l’âge, qui est responsable des maladies cardio-vasculaires qui représentent 45 % de la mortalité totale, liée aux thromboses, embolies, infarctus du myocarde et AVC. À l’UNamur, une thèse vient d’être défendue sur l’étude des macrophages, les cellules qui pénètrent dans la paroi des artères de gros et moyen calibre, s’y accumulent en se chargeant de mauvais cholestérol, formant une lésion qui peut boucher l’artère touchée.

Lettre ouverte à la communauté universitaire de l’Université de Namur

Publié le 02/06/2017

Lettre ouverte à la communauté universitaire de l’Université de Namur

Un air pur, une question d’avenir !

Publié le 31/05/2017

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), neuf personnes sur dix respirent un air qui n’est pas sain. Des gaz toxiques le polluent. Leurs effets sont néfastes pour la santé des hommes mais aussi pour celle de notre planète. Un projet de recherche visant à les éliminer vient de débuter : Dépollutair. Issu du programme européen Interreg, il concerne plusieurs universités européennes dont l’UNamur.

Publication des cahiers de recherche n°87, 88 et 89 du CERPE relatifs aux perspectives budgétaires des Entités fédérées

Publié le 24/05/2017

Comme chaque année, le CERPE publie ses perspectives budgétaires des Entités fédérées francophones. Celles-ci font l'objet de trois cahiers de recherche de la Série Politique Economique.

Les physiciens de l'UNamur au top de la physique Belge

Publié le 22/05/2017

Les jeunes physiciens namurois se sont à nouveau distingués lors de la réunion annuelle de la Société Belge de Physique (SBP) ce 17 mai 2017 à l'université de Mons

L'origine des parchemins d'Orval : au croisement de l’histoire et des sciences exactes

Publié le 19/05/2017

Cofinancée par l’Université de Namur et le Fonds Jean-Jacques Comhaire, une nouvelle recherche transdisciplinaire particulièrement originale va débuter dès septembre à l’UNamur. Intitulée « Autopsie d’un scriptorium : les parchemins d’Orval à l’épreuve de la bio-archéologie », cette recherche a pour objectif de caractériser, à l’aide d’analyses biologiques, chimiques et spectroscopiques, la nature exacte de ces parchemins pour mieux cerner leur provenance, leur processus de fabrication ainsi que l’histoire de l’écrit à l’abbaye d’Orval.

Hommage à Olivier Toussaint

Publié le 19/05/2017

Le magazine scientifique Biogerontology vient de rendre hommage, en Une de son numéro de février, à Olivier Toussaint, un éminent chercheur de l’UNamur qui s’est éteint le 30 novembre dernier.

Opération UNamur International with CBC Banque

Publié le 18/05/2017

Acteur majeur du redéploiement économique wallon, CBC Banque partage avec l’Université de Namur son action volontariste au profit du développement de sa région. Depuis 2016, elle s’associe à notre institution à travers l’Opération « UNamur International », qui a pour objectif de permettre aux étudiants namurois d’effectuer un séjour de cours ou de stage en dehors des frontières de l’Europe.

Une journée avec du PUNCH

Publié le 18/05/2017

Effervescence mardi au Business and Learning Center de l’UNamur : une centaine de personnes participait à une journée d’étude et de réflexion sur les projets « PUNCH ». À l’UNamur, ces cinq lettres sont devenues le synonyme de « Pédagogie innovante ». Elles sont l’acronyme de « Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement », le projet porteur de l’axe de réforme de l’Université de Namur consacré à l’enseignement. Son objectif ? Soutenir et évaluer des projets pilotes d’innovation pédagogique dans le but de re-définir l’enseignement de demain à l’Université de Namur. Cinq ans après sa mise en route, les grandes conclusions de ce vaste chantier et les pistes envisagées pour la généralisation des principes pédagogiques innovants qui en sont issus, étaient présentées ce 16 mai aux membres de personnel de l’UNamur ainsi qu’aux acteurs de l’enseignement supérieur.

Un étudiant en biologie de l’UNamur reçoit le Prix Adrien Bauchau

Publié le 18/05/2017

Christophe Vanhaver, étudiant en biologie à l’Université de Namur, s’est vu décerner le Prix Adrien Bauchau le 4 mai dernier, pour un mémoire de master réalisé sous la direction conjointe de Karine Van Doninck (UNamur) et Bernard Hallet (UCL).