Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Thierry Braspenning Balzacq tiendra une conférence au Massachusetts Institute of Technology

Publié le 19/10/2017

Thierry Braspenning Balzacq, professeur ordinaire et professeur de recherche Francqui au sein de la FSESG est invité à tenir une conférence sur la "Grande Stratégie française depuis la fin de la guerre froide" au Massachusetts Institute of Technology (MIT), le 25 octobre prochain.

Toute la terminologie littéraire au bout du clic in het Nederlands

Publié le 17/10/2017

Cinq universitaires belges et hollandais, dont le professeur namurois Dirk Delabastita, ont constitué en 2012 un dictionnaire en ligne de la terminologie littéraire néerlandaise. Stylistique, rhétorique, procédés littéraires, périodes, mouvements et théories littéraires… tout y est abordé. Ce vendredi 6 octobre 2017 la cinquième mise à jour sera lancée : une édition entièrement revue et augmentée.

Le Président de la cour européenne de justice, Koen Lenaerts, Doctor Honoris Causa de la Faculté de droit

Publié le 17/10/2017

Ce vendredi, la Faculté de droit de l’Université de Namur célébrait son cinquantième anniversaire en présence de nombreux étudiants, membres du personnel et anciens de la faculté. Une soirée au cours de laquelle les insignes de Doctor Honoris Causa ont été remis à un ancien étudiant de la Faculté de Droit : Koen Lenaerts, Président de la Cour de justice de l’Union Européenne, Professeur de droit européen à la KUL.

Le Master en économie internationale et en développement a 20 ans !

Publié le 13/10/2017

Le Master de spécialisation en économie internationale et du développement fête ses 20 ans. Organisé par les départements d’économie de l’UNamur et de l’UCL, il admet chaque année une vingtaine d'étudiants du monde entier. Un anniversaire célébré à l’UNamur en présence de plusieurs invités internationaux dont Kaushik Basu, ancien économiste en chef de la Banque mondiale et ancien conseiller spécial du gouvernement de l'Inde, Mathias Dewatripont ancien Directeur de la banque nationale belge, ou encore François Bourguignon, ancien économiste en chef de la Banque mondiale!

Les Grandes conférences namuroises : des invités de marque pour une nouvelle saison qui démarre ce 10 octobre

Publié le 05/10/2017

Depuis 2012, les Grandes Conférences Namuroises invitent à écouter et à interpeller des grands noms, ceux qui nous poussent à réfléchir et à s’ouvrir au monde. Après avoir accueilli Jean Ziegler, Philippe Maystadt, Anne-Dauphine Julliand, Éric-Emmanuel Schmitt, Yves Coppens, ou encore François Bayrou, la saison 2017-2018 affiche un programme audacieux, composé de sept conférences. Premier rendez-vous : ce mardi 10 octobre pour une soirée placée sous le signe de l’histoire namuroise.

Faculté de droit : 50 ans, ça se fête

Publié le 05/10/2017

La Faculté de droit de l’Université de Namur fête ses cinquante ans d’existence. Pour l’occasion, elle invite ses étudiants, membres du personnel et anciens à une soirée de gala qui se déroulera le vendredi 13 octobre. Une soirée au cours de laquelle les insignes de Doctor Honoris Causa seront remis à un ancien de la Faculté de Droit : Koen Lenaerts, Président de la Cour de justice de l’Union Européenne, Professeur de droit européen à la KUL.

Le fonctionnement des écosystèmes dans Ecology Letters

Publié le 04/10/2017

Une recherche, menée par Frederik De Laender, de l’URBE (l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive) à l’UNamur, tente de mieux comprendre pourquoi certains écosystèmes ne fonctionnent pas de manière adéquate, et ce malgré une grande diversité. Un article, qui lui est consacré, vient d’être publié dans la prestigieuse revue Ecology Letters.

Traduction de la langue des signes vers le français : un premier manuel d’apprentissage

Publié le 02/10/2017

L’Université de Namur édite avec l’Université Saint-Louis de Bruxelles, le tout premier manuel consacré à la traduction de la Langue des Signes de Belgique francophone (LSFB) vers le français. Intitulé « Du signe à la plume. Traduction de la langue de signes de Belgique francophone vers le français. Quelques pièges à éviter », ce manuel est écrit par deux professeures de l’Université de Saint-Louis, et une interprète. Fruit de la riche expérience de cette équipe pédagogique, il se nourrit également de l’important travail de recherche et d’expertise mené depuis plusieurs années par le Laboratoire de langue des signes de Belgique francophone (LSFB-Lab) de l’Université de Namur, dirigé par Laurence Meurant.

Semaine de la Mobilité : les cyclistes de l'UNamur en action

Publié le 02/10/2017

Ce 18 septembre, le Groupe Vélo de l'UNamur menait une action de sensibilisation dans les parkings de l'UNamur à l'occasion de la Semaine de la mobilité.

Emily Hoyos, nouvelle présidente du Conseil d’administration de l’UNamur

Publié le 29/09/2017

Ce 29 septembre, le Conseil d’administration de l’UNamur a désigné son nouveau président, choisi parmi trois administrateurs externes. Il s’agit plus précisément d’une présidente : Emily Hoyos. Cette habitante de Profondeville, bien ancrée dans la société civile, se dit ravie d’endosser cette nouvelle fonction.

Une visite royale au TRAKK

Publié le 22/09/2017

Le 21 septembre, le Roi et la Reine ont visité le TRAKK, le hub créatif de Namur fondé par le KIKK Festival, le BEP et l'Université de Namur.

La rentrée des kots à projet

Publié le 21/09/2017

En cette rentrée académique 2017-2018, les étudiants investis dans les kots à projet de l’UNamur se préparent à vivre une année riche en activités. En tout, 19 projets ont été retenus. Ils concernent environ 120 jeunes.