Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

L’histoire de l’informatique : une suite de hasards

Publié le 09/10/2015

Une vitrine d’exposition de la machine Burroughs série M [Moon-Hopkins], offerte par Jacques Laffut à la Faculté d’informatique de l’UNamur, vient d’être inaugurée. Commercialisée dès 1951, cette machine à calculer marque une étape dans l’histoire de l’informatique pour deux raisons : elle pouvait être partiellement programmée et était programmée à l’aide de taquets. Elle est également légendaire puisque Georges Lemaître a utilisé ce type de machine pour réaliser les calculs scientifiques qui allaient aboutir à la Théorie du Big Bang. Une belle occasion pour revenir sur l’histoire de l’informatique avec Marie d’Udekem-Gevers, chargée de cours extérieure à la Faculté d’informatique.

Trois IDEES pour l’Internet de demain (3) : mHealth, un projet pilote pour la santé

Publié le 08/10/2015

Le portefeuille de projets IDEES compte cinq projets pilotes dont le projet mHealth qui vise à apporter des solutions technologiques innovantes dans différents volets du secteur de la santé : la mobilité des patients et des professionnels de la santé, le « patient empowerment », les interfaces utilisateurs ergonomiques, le stockage et le traitement intelligent des données et de la sécurité de l’accès aux données. Un projet qui nécessite des compétences en sociologie et en droit rassemblées au sein du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) de l’UNamur.

Trois IDEES pour l'Internet de demain (2) - Industries et universités : des outils pour co-innover

Publié le 05/10/2015

Dans le cadre d’un projet du portefeuille IDEES dédié à la co-innovation, Patrick Heymans, Martin Mahaux et Gilles Perrouin (Faculté d’informatique) mettront en place des outils et des méthodes pour favoriser les collaborations entre les chercheurs et les développeurs issus d’entreprises. Leurs méthodes sont inédites. Elles s’inspirent des Sprints (groupes concentrés sur un développement pendant une période courte et intensive) et des Living Labs (regroupement d’acteurs publics/privés, collectivités/individus afin de tester grandeur nature des services, outils ou usages nouveaux). Leurs « IDEES » visent à favoriser la co-innovation dans le domaine de la recherche appliquée et, en particulier, dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité wallons. Réussir un processus de co-création entre équipes issues du monde universitaire et du monde industriel représente un fameux défi ! La différence de cultures est souvent source d’incompréhension, voire de blocage. Et pourtant, cette diversité représente une richesse, un moteur d’innovation.

Trois IDEES pour l’Internet de demain (1)

Publié le 01/10/2015

IDEES… ou plutôt « L'Internet de Demain pour développer les Entreprises, l'Economie et la Société »… C’est le nom du portefeuille de projets financé dans le cadre des fonds FEDER et géré par le CETIC. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de faire évoluer les solutions informatiques en Wallonie afin qu’elles servent au mieux l’économie locale tout en étant exploitable dans un marché globalisé. Un défi qui se décline en trois axes auxquels les chercheurs de l’Université de Namur participent activement aux côtés des chercheurs de l’UCL, de l’UMons et de l’ULg.

Nesrine Noughi remporte le Best student presentation award à GTTSE

Publié le 31/08/2015

Lors de sa participation à la 5ème édition de l'école d'été Grand Timely Topics in Software Engineering (GTTSE), Nesrine Noughi a remporté le "Best student presentation award" pour son exposé intitulé "Conceptual Interpretation of SQL Execution Traces for Program Comprehension".

Médaille de bronze pour la Belgique à la 27ème Olympiade Internationale d’Informatique

Publié le 03/08/2015

La 27ème Olympiade Internationale d’Informatique, qui se déroulait cette année à Almaty, au Kazakhstan, vient de se terminer sur un très bon résultat pour la délégation belge : Damien Galant, un Louviérois de 16 ans, remporte une médaille de bronze, la 6ème médaille belge en 5 ans.

La modélisation pour des logiciels plus fiables

Publié le 30/07/2015

Aujourd’hui personne n’est à l’abri d’un « bug » informatique. L’informatique est partout et fait partie intégrante de notre quotidien. Du smartphone au pilotage automatique d’un avion, tous les logiciels informatiques utilisés sont préalablement testés pour éviter un maximum de dysfonctionnements. Explications de Gilles Perrouin, chargé de recherches pour le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS).

Synergie entre la Faculté d'Informatique de l'UNamur et NAM-IP

Publié le 15/07/2015

L'Université de Namur, à travers sa Faculté d'Informatique (pionnière européenne comme institut d'enseignement supérieur en informatique) et le Numerical Artefacts Museum-Informatique Pionnière (NAM-IP), musée de l'informatique pionnière en Belgique en cours de création à Salzinnes (Namur), ont créé une task force destinée à mettre en œuvre les synergies possibles entre ces deux institutions.

Alzheimer: des applications pour faire face aux difficultés

Publié le 13/07/2015

Des étudiants de 3° bac informatique ont aidé des personnes (malade et aidant) concernées par la maladie d'Alzheimer à utiliser les applications qu'ils avaient développées sur smartphone et tablette afin de leur venir en aide dans les tâches de tous les jours.

Succès pour la journée des doctorants en informatique

Publié le 30/06/2015

La Faculté d’informatique a organisé, ce vendredi 26 juin 2015, une journée des doctorants durant laquelle ceux-ci ont présenté leur recherche au travers de posters et de présentations orales.

Des parkings intelligents imaginés par les étudiants

Publié le 01/06/2015

Un parking intelligent où vous réservez votre emplacement à distance sur votre smartphone, qui vous propose une alternative si toutes les places sont occupées et qui surveille la température de votre voiture ; c’est ce que les étudiants de l'option "informatique ambiante et mobile" du master en Sciences informatique de l'UNamur ont imaginé.

Programme EU Horizon 2020 : 1ère participation de l’UNamur

Publié le 29/05/2015

L’UNamur vient de signer sa première convention H2020 pour le projet BODEGA (BOrDErGuArd - proactive enhancement of human performance in border control) au sein duquel le LEGIT (Laboratory for Ethical Governance of Information Technology) dirigé par le Professeur Philippe Goujon a pour principal objectif d’encadrer l’ensemble des actions de recherche du projet afin qu’elles soient développées de façon responsable en appliquant l’approche RRI « Responsible Research & Innovation ».