Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Faculté de droit : 50 ans, ça se fête

Publié le 05/10/2017

La Faculté de droit de l’Université de Namur fête ses cinquante ans d’existence. Pour l’occasion, elle invite ses étudiants, membres du personnel et anciens à une soirée de gala qui se déroulera le vendredi 13 octobre. Une soirée au cours de laquelle les insignes de Doctor Honoris Causa seront remis à un ancien de la Faculté de Droit : Koen Lenaerts, Président de la Cour de justice de l’Union Européenne, Professeur de droit européen à la KUL.

Le fonctionnement des écosystèmes dans Ecology Letters

Publié le 04/10/2017

Une recherche, menée par Frederik De Laender, de l’URBE (l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive) à l’UNamur, tente de mieux comprendre pourquoi certains écosystèmes ne fonctionnent pas de manière adéquate, et ce malgré une grande diversité. Un article, qui lui est consacré, vient d’être publié dans la prestigieuse revue Ecology Letters.

Traduction de la langue des signes vers le français : un premier manuel d’apprentissage

Publié le 02/10/2017

L’Université de Namur édite avec l’Université Saint-Louis de Bruxelles, le tout premier manuel consacré à la traduction de la Langue des Signes de Belgique francophone (LSFB) vers le français. Intitulé « Du signe à la plume. Traduction de la langue de signes de Belgique francophone vers le français. Quelques pièges à éviter », ce manuel est écrit par deux professeures de l’Université de Saint-Louis, et une interprète. Fruit de la riche expérience de cette équipe pédagogique, il se nourrit également de l’important travail de recherche et d’expertise mené depuis plusieurs années par le Laboratoire de langue des signes de Belgique francophone (LSFB-Lab) de l’Université de Namur, dirigé par Laurence Meurant.

Semaine de la Mobilité : les cyclistes de l'UNamur en action

Publié le 02/10/2017

Ce 18 septembre, le Groupe Vélo de l'UNamur menait une action de sensibilisation dans les parkings de l'UNamur à l'occasion de la Semaine de la mobilité.

Emily Hoyos, nouvelle présidente du Conseil d’administration de l’UNamur

Publié le 29/09/2017

Ce 29 septembre, le Conseil d’administration de l’UNamur a désigné son nouveau président, choisi parmi trois administrateurs externes. Il s’agit plus précisément d’une présidente : Emily Hoyos. Cette habitante de Profondeville, bien ancrée dans la société civile, se dit ravie d’endosser cette nouvelle fonction.

Une visite royale au TRAKK

Publié le 22/09/2017

Le 21 septembre, le Roi et la Reine ont visité le TRAKK, le hub créatif de Namur fondé par le KIKK Festival, le BEP et l'Université de Namur.

La rentrée des kots à projet

Publié le 21/09/2017

En cette rentrée académique 2017-2018, les étudiants investis dans les kots à projet de l’UNamur se préparent à vivre une année riche en activités. En tout, 19 projets ont été retenus. Ils concernent environ 120 jeunes.

Un Omalius consacré à la nouvelle équipe rectorale

Publié le 21/09/2017

Une nouvelle année académique commence, une période importante pour l’Université de Namur, ses étudiants mais également pour la toute nouvelle équipe rectorale. Naji Habra, le nouveau recteur, a pris ses fonctions le 14 septembre. Ce numéro spécial d’Omalius lui donne la parole, ainsi qu’aux vice-rectrices, au nouvel administrateur général ainsi qu’aux chargés de mission.

Discours de Naji Habra : Osons !

Publié le 18/09/2017

Discours prononcé par le recteur Naji HABRA à l'occasion de la séance académique de la rentrée 2017-2018, le 14 septembre 2017.

UNamur NARC Infoday

Publié le 12/09/2017

Starting and Advanced Grants - NARC Fellowships

Tite-Live, le Prince des historiens latins, au cœur d’une passionnante exposition

Publié le 12/09/2017

Une plongée dans l’histoire de la littérature latine et de sa réception, à travers une trentaine de livres anciens exceptionnels consacrés à Tite-Live. Tel est l’objet de l’exposition « Tite-Live, une histoire de livres – 2000 ans après la mort du Prince des historiens latins » proposée par l’Université de Namur, du 11 septembre au 27 octobre 2017.

Nouveau règlement de la Bibliothèque

Publié le 11/09/2017

en application depuis ce 15 août 2017.