Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Un nouvel ERC pour l'Université de Namur

Publié le 02/03/2012

Guy Cornelis, professeur invité à l’Université de Namur, a reçu un ERC Advanced Investigator Grant du Conseil européen de la Recherche, en reconnaissance de sa contribution significative à la compréhension des maladies infectieuses bactériennes. Dès juillet prochain, il mettra cette bourse à profit au sein de l'Unité de recherche en biologie moléculaire, en y développant une équipe dédiée à l'étude des mécanismes pathogènes de la bactérie Capnocytophaga canimorsus, qui provoquent des infections rares mais très graves chez les humains qui ont été mordus, ou tout simplement léchés par un chien porteur de cette bactérie.

Franc succès pour le lancement des Grandes Conférences Namuroises

Publié le 01/03/2012

800 personnes ont assisté à la première Grande Conférence Namuroise donnée par le sociologue Jean Ziegler (rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008) ce 27 février, en présence de l’évêque, du gouverneur et du bourgmestre. Le succès était tel que les retardataires ont suivi la conférence retransmise en vidéo dans l'auditoire d'appoint, construit récemment au-dessus du plus grand auditoire namurois.

Des élèves du secondaire se forment à la programmation

Publié le 23/02/2012

Ces 23 et 24 février, la Faculté d'informatique accueille des élèves du secondaire pour une formation en algorithmique et programmation. Cette formation s'adresse, principalement, aux finalistes de l'Olympiade d'Informatique belge dont l'épreuve se déroulera également à l'Université de Namur, le 14 mars prochain.

Quelle gestion des âges en entreprise?

Publié le 23/02/2012

La place des différentes catégories d’âge dans le monde du travail est un réel défi pour la société, et fait directement écho à la réforme des pensions entreprise par le gouvernement belge... Commandée en janvier 2011 par le Service public fédéral 'Emploi' aux universités de Namur, Liège et Gand, l’étude « La gestion des âges en entreprise » vient de livrer ses conclusions. Elle conseille notamment de valoriser les seniors, d'investir dans la formation et de mieux planifier les carrières.

Nouvel ouvrage "Accompagner : Un agir professionnel" publié chez De Boeck

Publié le 21/02/2012

La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs (Evelyne CHARLIER et Sandrine BIEMAR) se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie.

L'Université s'investit dans le coworking

Publié le 16/02/2012

L'Université s'associe au BEP, à la Ville de Namur, à l'UCM, à l'Infopôle ClusterTIC et Job'In pour créer un espace de coworking au centre de Namur. En facilitant le dialogue et l'interaction, cet espace vise à favoriser une dynamique créative entre tous les acteurs socio-économiques de la Région, ainsi que l'émergence de nouvelles idées à forte valeur ajoutée.

Technologies émergentes: quelle place pour la vie privée?

Publié le 14/02/2012

Plusieurs membres du CRIDS sont partenaires du projet européen PRACTIS, dont l'objectif est d'évaluer l'impact des technologies émergentes sur le droit à la vie privée, aussi bien pour les aspects légaux que sociétaux, philosophiques ou éthiques. Les scientifiques actifs au sein de cette recherche pluridisciplinaire se sont réunis à l'Université de Namur les 23 et 24 janvier dernier, et ont proposé d'élargir le débat en invitant des experts de la vie privée belges, français et canadiens.

FOCUS est au point

Publié le 14/02/2012

Ces 9 et 10 février, le groupe FOCUS (FOundations of CompUter Science) a accueilli un séminaire auquel une quarantaine de scientifiques européens ont assisté. Un événement qui confirme la mise sur les rails de ce tout jeune groupe de recherche namurois consacré à l'informatique fondamentale.

De Grandes Conférences pour Namur

Publié le 09/02/2012

L'Université, en partenariat avec la Ville de Namur, lance les Grandes Conférences Namuroises (GCN), afin de proposer au grand public, et notamment aux étudiants, un moment de rencontre et de réflexion où apporter une contribution positive à l’évolution de notre monde et garder une vigilance quant à l’avenir. Le professeur Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et auteur de plusieurs ouvrages dont « Destruction massive », ouvre le cycle ce 27 février.

Parution de l'ouvrage "Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur" aux éditions De Boeck

Publié le 09/02/2012

Écrit sous la direction des Professeurs M. Romainville (FUNDP-DET) et C. Michaut (Université de Nantes, CREN), l'ouvrage aborde la problématique des taux d’échec et d’abandon élevés dans l'enseignement supérieur. Y sont réunies les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l’éducation et en sociologie pour tenter de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).

Deux lectures pour mieux situer l’actualité européenne

Publié le 06/02/2012

Comment comprendre la sanction appliquée par l’Union européenne à la Hongrie ? En quoi s’inscrit-elle dans le fonctionnement du système politique de l’Union européenne ? Louis le Hardy de Beaulieu, professeur en droit public international et européen aux Facultés universitaires de Namur et à l’UCL Mons, propose dans un article publié sur son blog – « La démocratie initiale et la démocratie continue » - une réflexion sur le cadre général dans lequel doit se lire ce débat. Il vient également de publier une troisième édition revue et augmentée de son livre « L’Union européenne. Introduction à l’étude de l’ordre juridique et des institutions de l'Union », qui met désormais en évidence les points saillants de l’actualité institutionnelle de l’Union européenne au lendemain de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Avancée significative dans le traitement du cancer

Publié le 02/02/2012

Des chercheurs de l’Université de Namur, de l'UCL et du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) ont identifié une nouvelle cible pour la thérapie du cancer : l’enzyme TDO, qui empêche le système immunitaire de détruire des tumeurs. Les équipes namuroises des professeurs Masereel et Wouters (Institut Narilis) ont plus particulièrement développé une molécule (LM-10) qui permet d’inhiber l'activité de cette enzyme. Les résultats de ces recherches viennent d'être publiés dans PNAS.