Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Deux médailles belges à l'Olympiade Internationale d'Informatique

Publié le 03/10/2012

Pour la troisième année consécutive, une délégation belge a participé à l'Olympiade Internationale d'Informatique (IOI), organisée du 23 au 29 septembre 2012 en Italie. La Belgique y a remporté une médaille d'argent et une médaille de bronze, grâce respectivement à Floris Kint (collège Notre-Dame d'Ostende) et Victor Lecomte (Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve). Ce résultat est de loin le meilleur de ces trois années de participation.

Prix du meilleur poster

Publié le 03/10/2012

Michaël Lobet, doctorant au Centre de recherches en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR), a reçu le Prix du meilleur poster lors de la Conférence PHOTON 12 (3-6 septembre 2012), dédiée à l’optique et à la photonique.

Déploiement confirmé de la recherche

Publié le 01/10/2012

L’Université de Namur connaît une fois de plus un très bon taux de réussite pour l’appel « mandats 2012 » du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS-FRS) : 53 % concernant les mandats d’aspirants par exemple, contre une moyenne de 32,9 % pour les universités francophones!

Comment expliquer les difficultés des étudiants du supérieur dans la maîtrise du français ?

Publié le 28/09/2012

Le Professeur Marc Romainville a répondu à une interview du Soir concernant le constat de carence, en français, dans le supérieur

Un chercheur namurois primé à Salzburg

Publié le 26/09/2012

Début septembre, l’ESSA 2012, 8e conférence de l'Association européenne de sociologie informatique, a décerné le prix du « meilleur article étudiant » à Simone Righi, chercheur au centre de recherche naXys.

Rentrée académique de nos étudiants en médecine vétérinaire

Publié le 26/09/2012

L'année académique 2012-2013 est lancée pour les 450 étudiants vétérinaires de l'Université de Namur!

Les mathématiques déchiffrent les réseaux sociaux

Publié le 26/09/2012

Prouver, à travers l’observation de millions d’individus, que le profil psychologique d’une personne influence son comportement et la structure de son réseau social… Pas facile! C’est pourtant ce qu’a accompli une équipe interdisciplinaire de chercheurs issus des universités de Namur, Cambridge et Lyon.

FIFF: l'Université namuroise participe

Publié le 24/09/2012

L'Université est une fois de plus partie prenante du Festival International du Film Francophone (FIFF). Concours, projections et débats sont au programme!

Une rentrée sous le signe de l'UNIVERSITÉ

Publié le 17/09/2012

Être pleinement une université et en porter officiellement le nom, tel est le souhait émis par le recteur, au nom de son institution, lors de la séance d'ouverture de l'année académique 2012-2013 tenue ce 17 septembre à Namur.

La chimie s'explique sur le Web

Publié le 14/09/2012

Des enseignants de chimie des Universités de Namur (FUNDP) et de Louvain-la-Neuve (UCL) ont créé un site web offrant des vidéos, des animations et différents supports pour aider à l'étude de la chimie générale et organique.

Acteur de la sécurité des médicaments en Europe

Publié le 12/09/2012

Le professeur Jean-Michel Dogné (Département de pharmacie et NARILIS), a été nommé à la toute nouvelle commission de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Un rôle et une responsabilité de taille puisque cette commission se charge du suivi de la sécurité des médicaments dès leur mise sur le marché. L'objectif est d'en contrôler l'usage optimal et d'évaluer, lorsque des effets indésirables sérieux sont constatés, si l'utilisation du médicament doit être adaptée ou si celui-ci doit être retiré de la vente en Europe.

Autisme, obésité,… le gène Maged1 n’y est peut-être pas étranger

Publié le 28/08/2012

Les chercheurs de l’Unité de Recherche en PHYsiologie Moléculaire (URPHYM) ont découvert que, chez la souris, le gène Maged1 joue un rôle dans les troubles des comportements sociaux et sexuels, ainsi que dans l’obésité.