Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Télévie 2012

Publié le 10/05/2012

Cette année, l'Université de Namur a remis un chèque de 20129 € à l'opération Télévie. Le comité 'Télévie' et les autorités de l'Université remercient vivement toutes les personnes qui ont fait un don, qui ont acheté un produit promotionnel 'Télévie', ou qui se sont investies pour que les différentes activités organisées sur le campus soient une réussite.

Nouveau Master en sciences biomédicales

Publié le 08/05/2012

Un Master en sciences biomédicales répondant aux besoins du monde hospitalier et de l'industrie, bilingue (français-anglais), et centré sur la recherche clinique et l'identification de biomarqueurs. C'est cette formation en phase avec la société actuelle que propose la Faculté de médecine de l'Université de Namur dès le mois de septembre prochain!

NARC: la recherche a le vent en poupe

Publié le 04/05/2012

Le NAmur Research College dynamise les forces vives de la recherche namuroise. Il accueille des "fellows" pour cinq ans: de jeunes académiques et chercheurs FNRS dont le potentiel scientifique porte haut les couleurs de l'Université de Namur. Laurence Meurant, Davide Bonifazi et Damien Hermand sont les premiers à intégrer le NARC, inauguré ce 2 mai en présence du professeur Maurizio Prato, scientifique de renommée internationale dans le domaine des nanotechnologies et mentor du professeur Bonifazi.

Atmosphère et Univers sous l’œil de la spectroscopie

Publié le 04/05/2012

La problématique de la pollution atmosphérique, mais également l'industrie agro-alimentaire et des cosmétiques étaient à l'honneur de la 3e journée scientifique "Aachen-Namur" du Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR, LLS).

L'Univers, face A/face B

Publié le 02/05/2012

À la découverte de l'Univers, de ses origines, de son histoire et des sciences qui l'étudient, dès ce 2 mai, à la Bibliothèque universitaire de Namur. L'exposition s'adresse à un large public, en proposant trois niveaux de lecture: basique, intermédiaire et avancé.

Le secondaire prépare-t-il bien au supérieur ? - Entretien avec le Pr. Marc Romainville

Publié le 26/04/2012

Le Professeur Marc Romainville s'exprime dans le cadre d'un entretien paru dans le Soir du 25 avril 2012 au sujet de la réussite dans l'enseignement supérieur

La ministre Simonet s'appuie sur l'expertise pédagogique namuroise

Publié le 26/04/2012

La ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, Marie-Dominique Simonet, était à l’Université de Namur dans le cadre d’un projet qu’elle a lancé en mai 2011.

Nouveau succès pour les Grandes Conférences Namuroises

Publié le 26/04/2012

500 personnes étaient présentes à la deuxième des Grandes Conférences Namuroises. Axel Tixhon, professeur d’histoire à l’Université de Namur et co-auteur de « L’histoire de la Belgique pour les nuls », a retracé le passé de notre pays, depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui, pour tenter d’expliquer la situation politique actuelle et envisager les différents scénarios d’avenir.

Visite ministérielle au centre du mouton

Publié le 19/04/2012

Ce 18 avril, Carlo Di Antonio, ministre wallon de l'agriculture, était invité par la Fédération Interprofessionnelle Caprine et Ovine Wallonne (FICOW) à visiter le Centre de recherche ovine de l’Université de Namur qui travaille, notamment, sur la maladie de Schmallenberg. Cette visite était suivie d’un échange sur la situation difficile des éleveurs qui craignent la réforme de la PAC et qui connaissent une nouvelle crise avec l’apparition de la maladie de Schmallenberg. Les éleveurs et le ministre ont chacun formulé plusieurs propositions pour développer le secteur. Ils se reverront dans quelques mois.

De l'éthique pour le biométrique!

Publié le 16/04/2012

"Les corps ne mentent pas"... Telle est l'hypothèse centrale sur laquelle repose le développement des technologies biométriques de la surveillance et de la sécurité. Dans un article passionnant, Nathalie Grandjean et Claire Lobet-Maris, membres du Centre de Recherche en Information, Droit et Société (CRIDS), racontent l'histoire d'un projet biométrique dans lequel elles ont réussi à insuffler une ouverture éthique et le regard du public sur ces technologies en construction... Une véritable petite leçon d'éthique pragmatique et modeste!

Votre Master à Namur: des atouts de choix

Publié le 16/04/2012

Vous ne voulez pas choisir entre un master qui met l'accent sur la recherche et un master où la dimension humaine est une priorité? Poursuivez votre 2e cycle universitaire à Namur. L'Université namuroise propose des programmes de master accordant une attention particulière à la formation humaine, à l'éthique et à la responsabilité, quelle que soit la discipline choisie. Elle privilégie également l'acquisition de compétences professionnelles par l'insertion au sein de projets de recherches et de nombreuses possibilités de stages en Belgique ou à l'étranger. De solides atouts pour entrer dans le monde du travail!

Lauréat du Prix Adrien Bauchau

Publié le 06/04/2012

Jonathan Marescaux a été lauréat du Prix Adrien Bauchau 2011-2012 pour l'orientation "Biologie des Organismes et Ecologie (BOE)" qui concerne les étudiant(e)s du Master 120 en Biologie des Organismes et Écologie, organisé conjointement par l'Université de Namur et l'UCL. Son mémoire de fin d'études, intitulé "Contribution à l'étude d'une espèce invasive: la palourde asiatique Corbicula spp", visait l'étude de la diversité spécifique de cette espèce invasive qui peut entrainer l'appauvrissement de la biodiversité des milieux aquatiques d'eau douce, suite à la destruction des habitats. Son travail permet de conclure à l'existence de trois lignées de corbicules européennes. L'étude de la morphologie des spermatozoïdes et des phylogénies moléculaires mitochondriales et nucléaires a montré que ces trois lignées semblent présenter un mode de reproduction très particulier: l'androgenèse.