Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Un "ER Fellows Award" décerné au Prof. Jean-Luc Hainaut

Publié le 18/10/2012

Le Professeur Jean-Luc Hainaut (Faculté d'Informatique et Centre de recherches PRECISE), vient de se voir décerner un "ER Fellows Award" lors de la Conférence ER'2012 qui se tenait, à Florence, du 15 au 18 octobre. Ce prix couronne annuellement la contribution de personnalités scientifiques de plus haut niveau dans le domaine de la modélisation conceptuelle.

Sociologue du digital auprès du Comité d'éthique d'Allistene (France)

Publié le 11/10/2012

Claire Lobet-Maris, professeur à la Faculté d'Informatique, a été nommée sociologue du digital au comité d'éthique de l'Alliance des sciences et technologies du numérique (Allistene).

Euraxess ou l'excellence européenne

Publié le 10/10/2012

Le programme Euraxess vise à augmenter l’attractivité de l’Europe pour les chercheurs. Un projet dans lequel l’Université namuroise s’investit depuis 2010 et où elle vient de franchir une nouvelle étape.

Deux médailles belges à l'Olympiade Internationale d'Informatique

Publié le 03/10/2012

Pour la troisième année consécutive, une délégation belge a participé à l'Olympiade Internationale d'Informatique (IOI), organisée du 23 au 29 septembre 2012 en Italie. La Belgique y a remporté une médaille d'argent et une médaille de bronze, grâce respectivement à Floris Kint (collège Notre-Dame d'Ostende) et Victor Lecomte (Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve). Ce résultat est de loin le meilleur de ces trois années de participation.

Déploiement confirmé de la recherche

Publié le 01/10/2012

L’Université de Namur connaît une fois de plus un très bon taux de réussite pour l’appel « mandats 2012 » du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS-FRS) : 53 % concernant les mandats d’aspirants par exemple, contre une moyenne de 32,9 % pour les universités francophones!

Évaluation AEQES: beau bulletin pour la Faculté d’informatique !

Publié le 26/07/2012

L’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) a évalué les cursus « Informatique » en Communauté Française de Belgique et confirme l’excellente réputation de la faculté namuroise! Son rapport met en avant, notamment, la cohérence des programmes de cours, l’adéquation de la formation aux besoins du monde des entreprises, la qualité des supports pédagogiques, l’interaction positive entre l’enseignement et la recherche, l’efficacité du soutien administratif, et le dynamisme de l’équipe pédagogique.

Trois étudiants namurois invités par IBM

Publié le 28/06/2012

Krzysztof Magusiak, étudiant en dernière année de Master en Sciences Informatiques, ainsi que Quentin Bortolin et Patrick Kasongo Lukusa, étudiants en Master ingénieur de gestion (option Management de l'Information), sont invités par IBM pour un stage dans le domaine du "Big Data Analytics".

De l'éthique pour le biométrique!

Publié le 16/04/2012

"Les corps ne mentent pas"... Telle est l'hypothèse centrale sur laquelle repose le développement des technologies biométriques de la surveillance et de la sécurité. Dans un article passionnant, Nathalie Grandjean et Claire Lobet-Maris, membres du Centre de Recherche en Information, Droit et Société (CRIDS), racontent l'histoire d'un projet biométrique dans lequel elles ont réussi à insuffler une ouverture éthique et le regard du public sur ces technologies en construction... Une véritable petite leçon d'éthique pragmatique et modeste!

Votre Master à Namur: des atouts de choix

Publié le 16/04/2012

Vous ne voulez pas choisir entre un master qui met l'accent sur la recherche et un master où la dimension humaine est une priorité? Poursuivez votre 2e cycle universitaire à Namur. L'Université namuroise propose des programmes de master accordant une attention particulière à la formation humaine, à l'éthique et à la responsabilité, quelle que soit la discipline choisie. Elle privilégie également l'acquisition de compétences professionnelles par l'insertion au sein de projets de recherches et de nombreuses possibilités de stages en Belgique ou à l'étranger. De solides atouts pour entrer dans le monde du travail!

Informaticien et plus encore!

Publié le 13/03/2012

Un nouveau programme de bac en Informatique est accessible à l'Université de Namur dès septembre 2012. La Faculté d'informatique namuroise, pionnière dans l'enseignement de cette discipline en Europe, innove une fois de plus en offrant une formation résolument pluridisciplinaire et accessible à différents publics. Des options en gestion ou en mathématique y ouvrent la porte de plusieurs Masters.

Des élèves du secondaire se forment à la programmation

Publié le 23/02/2012

Ces 23 et 24 février, la Faculté d'informatique accueille des élèves du secondaire pour une formation en algorithmique et programmation. Cette formation s'adresse, principalement, aux finalistes de l'Olympiade d'Informatique belge dont l'épreuve se déroulera également à l'Université de Namur, le 14 mars prochain.

Technologies émergentes: quelle place pour la vie privée?

Publié le 14/02/2012

Plusieurs membres du CRIDS sont partenaires du projet européen PRACTIS, dont l'objectif est d'évaluer l'impact des technologies émergentes sur le droit à la vie privée, aussi bien pour les aspects légaux que sociétaux, philosophiques ou éthiques. Les scientifiques actifs au sein de cette recherche pluridisciplinaire se sont réunis à l'Université de Namur les 23 et 24 janvier dernier, et ont proposé d'élargir le débat en invitant des experts de la vie privée belges, français et canadiens.