Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

FOCUS est au point

Publié le 14/02/2012

Ces 9 et 10 février, le groupe FOCUS (FOundations of CompUter Science) a accueilli un séminaire auquel une quarantaine de scientifiques européens ont assisté. Un événement qui confirme la mise sur les rails de ce tout jeune groupe de recherche namurois consacré à l'informatique fondamentale.

De Grandes Conférences pour Namur

Publié le 09/02/2012

L'Université, en partenariat avec la Ville de Namur, lance les Grandes Conférences Namuroises (GCN), afin de proposer au grand public, et notamment aux étudiants, un moment de rencontre et de réflexion où apporter une contribution positive à l’évolution de notre monde et garder une vigilance quant à l’avenir. Le professeur Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et auteur de plusieurs ouvrages dont « Destruction massive », ouvre le cycle ce 27 février.

Parution de l'ouvrage "Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur" aux éditions De Boeck

Publié le 09/02/2012

Écrit sous la direction des Professeurs M. Romainville (FUNDP-DET) et C. Michaut (Université de Nantes, CREN), l'ouvrage aborde la problématique des taux d’échec et d’abandon élevés dans l'enseignement supérieur. Y sont réunies les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l’éducation et en sociologie pour tenter de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).

Deux lectures pour mieux situer l’actualité européenne

Publié le 06/02/2012

Comment comprendre la sanction appliquée par l’Union européenne à la Hongrie ? En quoi s’inscrit-elle dans le fonctionnement du système politique de l’Union européenne ? Louis le Hardy de Beaulieu, professeur en droit public international et européen aux Facultés universitaires de Namur et à l’UCL Mons, propose dans un article publié sur son blog – « La démocratie initiale et la démocratie continue » - une réflexion sur le cadre général dans lequel doit se lire ce débat. Il vient également de publier une troisième édition revue et augmentée de son livre « L’Union européenne. Introduction à l’étude de l’ordre juridique et des institutions de l'Union », qui met désormais en évidence les points saillants de l’actualité institutionnelle de l’Union européenne au lendemain de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Avancée significative dans le traitement du cancer

Publié le 02/02/2012

Des chercheurs de l’Université de Namur, de l'UCL et du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) ont identifié une nouvelle cible pour la thérapie du cancer : l’enzyme TDO, qui empêche le système immunitaire de détruire des tumeurs. Les équipes namuroises des professeurs Masereel et Wouters (Institut Narilis) ont plus particulièrement développé une molécule (LM-10) qui permet d’inhiber l'activité de cette enzyme. Les résultats de ces recherches viennent d'être publiés dans PNAS.

En finir avec l'enseignement des langues?

Publié le 02/02/2012

Faut-il en finir avec l'enseignement des langues? Oui, en tout cas tel qu'il existe! Voici l'affirmation sans compromis qui ouvre le livre écrit par Eloy Romero-Munoz, assistant au Département des langues et littératures germaniques. À découvrir aux Presses universitaires de Namur.

Innover dans l’évaluation des apprentissages: pourquoi et comment ?

Publié le 31/01/2012

Ce numéro thématique de la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur vient de paraître, avec une contribution du Service de Pédagogie Universitaire.

Fytofend prend son envol

Publié le 27/01/2012

La spin-off Fytofend, issue de l’Unité de recherche en biologie cellulaire et moléculaire végétale, confirme son développement. 2011 a été une excellente année pour les activités de cette jeune entreprise spécialisée dans la recherche et le développement de défenses naturelles des plantes, et l'efficacité de ses produits a été confirmée par de multiples tests. Fytofend quitte donc le giron universitaire pour déployer sa production.

Trois "Namurois de l'année" pour l'Université

Publié le 26/01/2012

C'est l'Institut en sciences de la vie NARILIS (FUNDP- CHU Mont-Godinne) qui a reçu le Prix "Namurois de l'année" dans la catégorie "Sciences". Le professeur Charles Van Wymeersch (émérite, Département des sciences de gestion), a quant à lui décroché le prix dans la catégorie "Couronnement de carrière".

Nouvelles impulsions pour la recherche à Namur

Publié le 26/01/2012

L’Université de Namur a obtenu deux nouveaux Mandats d'Impulsion Scientifique (MIS) pour promouvoir le lancement de nouvelles équipes de recherches autour de Laurence Meurant, chercheuse qualifiée FNRS au Département de langues et littératures françaises et romanes et de Renaud Lambiotte, chargé de cours au Département de mathématique. Pour cet appel à projets et crédits 2011 du FNRS, les scientifiques namurois ont également décroché quatre « crédits aux chercheurs », ainsi que onze projets du Fonds de la recherche fondamentale collective (huit nouveaux et trois avenants).

Une Chaire Francqui pour un professeur namurois

Publié le 23/01/2012

Le professeur Jean-Philippe Platteau, du Centre de Recherche en Économie du Développement (CRED), est titulaire d'une Chaire Francqui au titre belge 2011-2012. Cette Chaire se tient à l'Université libre de Bruxelles dès le 6 février prochain, sur le thème "Institutions, Social Norms and Economic Development".

Le CRIDS, membre fondateur de l’European Copyright Society

Publié le 19/01/2012

Les lois relatives au droit d’auteur en Europe sont-elles toujours pertinentes, parfois trop strictes, ou pour le moins inadaptées ? C’est ce débat que propose cinq chercheurs européens, dont Séverine Dusollier, directrice du CRIDS et professeur à la Faculté de droit de Namur, en créant l’European Copyright Society, une association destinée à faire entendre la libre voix des universitaires dans ce domaine politisé.