Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Entrepreneurs remarqués

Publié le 13/10/2011

Fytofend, spin-off de l'Université de Namur spécialisée dans la recherche, le développement et la production d’alternatives biologiques pour la protection des plantes, était l'un des trois finalistes de la catégorie "entrepreneur starter" du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat 2011 concouru par 153 entreprises.

Comment gérer les grands groupes ?

Publié le 11/10/2011

Les nouvelles générations d’étudiants sont sans doute moins qu’avant disposées, ou préparées, à assister passivement à des cours magistraux.

Nouvelle génération de piles à combustible

Publié le 11/10/2011

L'expertise du Laboratoire Interdisciplinaire de Spectroscopie Électronique (LISE) est une fois de plus mise à profit dans un projet de recherche financé par la Région wallonne.

Éthologues namurois à Paris

Publié le 11/10/2011

Les éthologues namurois étaient partie prenante du premier symposium de la Société Européenne d’Éthologie Vétérinaire des Animaux Domestiques (SEEVAD), qui a rassemblé plus de 240 participants à l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA, Paris) en septembre dernier.

Nouveau projet européen de taille pour Namur!

Publié le 09/10/2011

L’équipe du professeur Stéphane Vincent (Département de chimie) participe à un consortium européen chargé de développer de nouveaux outils nanométriques pour le diagnostic et la thérapie de maladies infectieuses et de certains types de cancers.

Le FIFF, aussi à l'Unif!

Publié le 04/10/2011

Dans le cadre du 26e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), le Centre d'Études et de DOCumentation pour l'Enseignement du Français (CEDOCEF) a proposé une rencontre entre le réalisateur Bouli Lanners et des enseignants du secondaire en formation à l’Université de Namur.

Un « Grand Prix » pour un professeur de Namur

Publié le 03/10/2011

Le Professeur Jean-Michel Vandeweerd (Département de médecine vétérinaire) et le Docteur Roland Perrin (Clinique Equine Desbrosse, Paris) viennent de recevoir, en France, le Grand Prix Éditorial de la presse médicale et des professions de santé dans la catégorie « Vétérinaire ».

Un mathématicien de l'Université de Namur publie dans PNAS

Publié le 30/09/2011

Renaud Lambiotte (Département de mathématique, Centre naXys) a étudié comment les grands réseaux sont affectés par la géographie. Par exemple, dans quelle mesure les lieux de résidence des utilisateurs d’un réseau de téléphonie mobile influencent sa topologie. Une recherche remarquée et publiée par la revue américaine de référence « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS).

Double first pour l'Université de Namur

Publié le 30/09/2011

L’Université vient d’obtenir le financement de deux projets de recherche dans le cadre de programmes de la Région Wallonne (« first spin-off » et « first DoCA »). Ces projets concernent les systèmes automatisés d’aide à la décision pour l’un, et les méthodes de détection d’allergènes pour l’autre.

Dispositif pédagogique gagnant

Publié le 23/09/2011

Favoriser l'égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Comment ? En proposant à des élèves de dernière année du secondaire, issus notamment d’écoles accueillant un public socio-culturellement défavorisé, des tests standardisés de prérequis, sous la supervision d’étudiants universitaires tuteurs. Un dispositif qui fonctionne avec succès !

Une Table PC namuroise

Publié le 23/09/2011

La réalisation étonnante d'un habile mémorand à horaire décalé

Rentrée académique 2011-2012: un nouveau souffle pour Namur

Publié le 16/09/2011

Audace et innovation. Tels sont les souhaits émis, lors de la séance d'ouverture de l'année 2011-2012, par le recteur Yves Poullet pour le nouveau projet de l'Université de Namur. Le recteur a en effet rappelé que le flou institutionnel entourant actuellement l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne dispense pas l'Université de définir et de finaliser sa stratégie. Il a dès lors esquissé quelques axes de changement bienvenus pour les FUNDP, sans oublier de réaffirmer l'identité de celles-ci.