Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Trois chercheurs de l’UNamur reconnus comme « Fellows NARC »

Publié le 17/09/2018

Le 7 septembre, le Conseil d’administration de l’UNamur a approuvé la nomination comme « Fellows NARC » de Guillaume Berionni, Frederik De Laender et Giovanni Palombo. L’objectif est de saluer les distinctions récemment reçues par ces chercheurs, et de permettre un soutien logistique et institutionnel dans leur travail.

Les systèmes complexes ? Simple pour l’Institut naXys

Publié le 12/09/2018

L’univers, les modèles financiers, le génome humain ou encore les réseaux sociaux. Ces objets d’études, si différents les uns des autres, portent en réalité sur une même problématique : les systèmes complexes. A l’UNamur, ces systèmes sont étudiés par plus de 80 chercheurs au sein de l’Institut naXys. L’Institut Namurois des Systèmes Complexes fondé en 2010 en tant que Centre de recherche, célébrera son inauguration en tant qu’Institut ce jeudi 20 septembre 2018.

Plus que quelques jours avant le Relais pour la Vie

Publié le 12/09/2018

Le cancer ne dort jamais… et la recherche non plus. Les 22 et 23 septembre prochains aura lieu la 4e édition du Relais pour la Vie, une initiative de la Fondation contre le Cancer dont l’UNamur est fière partenaire. L'Université vous invite à participer à cette opération de solidarité, en tant que relayeur, bénévole, visiteur ou parrain.

Les enjeux de la Transition : conférence le 18/09 à l’UNamur

Publié le 12/09/2018

Une conférence, organisée par l'Association des Anciens de la Faculté de droit (ADANam), aura lieu le 18 septembre prochain sur notre campus. Le thème ? Le mouvement de la Transition et ses enjeux.

Une 35e année de kots-à-projet

Publié le 12/09/2018

La rentrée 2018-2019 marque les 35 ans de l’aventure des kots-à-projet namurois. Avec deux petits nouveaux cette année : Kotéchec et EkotezCetteHistoire.

L’engagement, ça s’apprend !

Publié le 10/09/2018

Comment susciter l’engagement citoyen dans l’enseignement supérieur ? C’est l’objet d’un colloque qui se tiendra à l’UNamur du 19 au 21 septembre prochain à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion. Une organisation Uni4Coop (consortium de 4 ONG universitaires, dont la FUCID), PUNCH (UNamur) et Scribani.

Hommage du Recteur au Père Gérard Fourez

Publié le 05/09/2018

Le Père Gérard Fourez est décédé dimanche dernier après une longue maladie. Le Recteur Naji Habra lui rend hommage.

Quatre nouvelles formations à l’UNamur

Publié le 30/08/2018

Cette année encore, l’UNamur étoffe son offre de formations pour s’adapter toujours mieux aux besoins de la société de demain et aux métiers d’avenir. Un nouveau master en Smart Rurality ainsi que trois nouveaux certificats sont proposés.

La mission du Père Hirrien à Namur

Publié le 30/08/2018

Quimper, dans le département du Finistère en Bretagne. Une ville ancienne dont l’étymologie du nom, du Breton « kemper », rend compte de la caractéristique géographique qu’elle partage avec Namur : la confluence. C’est de là qu’est originaire le Père Hubert Hirrien sj, qui, à 57 ans, rejoint l’Université de Namur en tant qu’aumônier et responsable de la chapelle universitaire.

Alain de Crombrugghe, de retour au décanat de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion

Publié le 30/08/2018

Du changement à la tête de la Faculté. Le professeur Alain de Crombrugghe revient au décanat. Nous l’avons rencontré pour en savoir un peu plus sur son parcours et les projets de sa Faculté.

Le graphène au cœur de nos futures technologies

Publié le 29/08/2018

Vous l’avez déjà remarqué, nos appareils électroniques sont de plus en plus compacts et légers. Un progrès en partie possible grâce à la miniaturisation des circuits électriques. Le revers de la médaille ? Ces appareils deviennent plus sensibles aux perturbations électromagnétiques.Le projet Graphene 3D, auquel participe Philippe Lambin du département de physique, vise à développer une solution pour protéger ces circuits. Une étude financée par le programme européen H2020 Marie-Sklodowska Curie depuis 2017.

Les premières rencontres wallonnes du e-tourisme #RWET2018 à Namur

Publié le 23/08/2018

Ces 12 et 13 septembre 2018 à Namur, le Centre de compétence Forem Tourisme et FORM@NAM, en partenariat avec l’UNamur, la HEPN, la HEAJ et l’ESA, ont le plaisir de vous inviter à la première édition des Rencontres wallonnes de l’e-tourisme.