Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Une bibliothèque virtuelle de cartes consacrées à l’histoire de la Wallonie : un nouvel outil inédit !

Publié le 27/11/2018

Plus de 350 cartes et plans relatifs à l’histoire de la Wallonie accessibles et téléchargeables gratuitement et en quelques clics. Voilà ce qui est désormais possible grâce au « Bouquet Cartographique Wallon » réalisé par le Pôle d’histoire et de sociologie environnementales (PolleN) et la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l’UNamur. Un outil unique et inédit en Belgique, qui s’avèrera très utile pour les chercheurs et enseignants du secondaire et du supérieur, mais aussi pour tous les curieux d’histoire.

Un véritable trésor botanique à découvrir

Publié le 22/11/2018

En ce moment, une exposition se tient à la BUMP, la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin. Il s’agit d’un (petit) extrait des riches collections botaniques de l’UNamur, dont les nouvelles installations viennent d’être inaugurées.

Albert Ier : des objets et des documents inédits à découvrir à la BUMP

Publié le 08/11/2018

Une exposition exceptionnelle se tient jusqu’au 6 janvier prochain à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin. Une exposition y regroupe de nombreux documents et objets issus de deux collections privées. Ils évoquent la vie du Roi chevalier.

14-18 : Pourquoi cette surmortalité chez les patients psychiatriques ? Un nouvel ouvrage publié aux PUN

Publié le 22/10/2018

À la veille de la Première guerre mondiale, la Belgique compte environ 20.000 personnes internées dans des institutions psychiatriques. Hébergées dans des grandes structures, tributaires des rations officielles, celles-ci seront touchées durant la guerre par une surmortalité hors norme. C’est à cette population fragilisée et oubliée par un grand nombre, que Anne Roekens professeure d’histoire à l’Université de Namur et Benoît Majerus professeur à l’Université du Luxembourg consacrent leur ouvrage « Vulnérables. Le sort des patients psychiatriques en Belgique (1914-1918) », publié par les Presses universitaires de Namur. Un éclairage inédit sur la première guerre mondiale !

Le rôle de la justice pénale dans le cadre de la lutte contre les violences entre partenaires

Publié le 18/10/2018

Le 8 novembre 2018 de 12h à 14h - Faculté de droit de Namur

L’UNamur décerne ses nouveaux DHC

Publié le 28/09/2018

Ce 4 octobre, sur le thème de « L’intelligence est collective », l’Université de Namur décernera les insignes de Doctor Honoris Causa à Juliana Rotich, à Josef Schovanec, ainsi qu’au Collectif Citoyens Solidaires Namur et à BXL Refugees.

A feuilleter, avec admiration ... Livres de fleurs du XVIe au XXe siècle

Publié le 22/06/2018

L'été sera fleuri à Namur! Dans le cadre de l'événement Fleurs 2018, la Bibliothèque Moretus Plantin vient d'éditer un très bel ouvrage, paru aux Presses universitaires de Namur.

Ask a Librarian ! Book a Librarian !

Publié le 05/02/2018

La BUMP propose à tous ses lecteurs deux nouveaux services pour répondre à leurs questions.

La médecine d’hier et d'aujourd’hui s’expose à la BUMP

Publié le 17/11/2017

Une partie de l’héritage en livres anciens et précieux de l’Université de Namur dans les domaines de la Médecine, de la Pharmacie et des Sciences Biomédicales se dévoile à l’occasion de l’exposition « Quand la médecine rencontre son patrimoine ». Elle se tient à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP), du 20 novembre au 31 janvier 2018.

Nouveau règlement de la Bibliothèque

Publié le 11/09/2017

en application depuis ce 15 août 2017.

L'origine des parchemins d'Orval : au croisement de l’histoire et des sciences exactes

Publié le 19/05/2017

Cofinancée par l’Université de Namur et le Fonds Jean-Jacques Comhaire, une nouvelle recherche transdisciplinaire particulièrement originale va débuter dès septembre à l’UNamur. Intitulée « Autopsie d’un scriptorium : les parchemins d’Orval à l’épreuve de la bio-archéologie », cette recherche a pour objectif de caractériser, à l’aide d’analyses biologiques, chimiques et spectroscopiques, la nature exacte de ces parchemins pour mieux cerner leur provenance, leur processus de fabrication ainsi que l’histoire de l’écrit à l’abbaye d’Orval.

Bien débuter 2017 avec Omalius !

Publié le 10/01/2017

Le nouveau numéro d’Omalius, le magazine de l’Université de Namur, vient de sortir. Dossier, interview d’expert, vulgarisation de recherches scientifiques, pédagogie de demain… Nous y abordons des sujets en phase avec la société, pour lesquels nos chercheurs et enseignants apportent un éclairage et une expertise.