Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Quand les Wallons s'en vont en guerre

Publié le 25/11/2022

Jusqu’au 5 décembre 2022, le professeur Bruno Colson et la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin consacrent une exposition aux soldats originaires de nos régions ayant servi dans l’armée des Habsbourg aux 18e et 19e siècles. L’occasion de rappeler un pan de notre histoire nationale, aussi raconté dans un livre, et de faire prendre la lumière à des trésors issus des réserves précieuses de la BUMP et de ses partenaires.

Financement participatif : Specularia, un projet d'archéologie expérimentale

Publié le 22/11/2022

Le Département d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’UNamur participe pour la première fois à un projet d’archéologie expérimentale, dans le cadre d’une thèse de doctorat sur la production du verre à l’époque romaine. Mené en partenariat avec Malagne, l’archéoparc de Rochefort, le projet Specularia a pour objectif de mieux comprendre la réalité des gestes et des techniques des artisans gallo-romains et de valider scientifiquement des hypothèses qui font encore débat aujourd’hui. Pour mener à bien cette expérience, le Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie lance son premier financement participatif.

Le(s) bien(s) commun(s) sous la loupe à l'UNamur

Publié le 10/11/2022

Le 27 octobre, la Chaire Notre-Dame de la Paix de l'UNamur a inauguré son cycle de conférences annuel, consacré en 22-23 à la thématique du bien commun, en donnant la parole à Gaël Giraud, économiste, philosophe, théologien, professeur invité à l'Université Georgetown de Washington et Docteur Honoris Causa de l'UNamur.

Times Higher Education Ranking 2023 : l’UNamur poursuit sa progression

Publié le 12/10/2022

Pour la deuxième année consécutive, l’UNamur figure dans le prestigieux classement mondial Times Higher Education (THE), dont les résultats ont été publiés ce 12 octobre 2022. Notre université se classe ainsi, comme l’an passé entre le 801ème et la 1000ème place de ce classement, ce qui, dans l’absolu, la place dans la liste des meilleures universités au niveau mondial. Les résultats du THE 2023 montrent également que l’UNamur progresse dans quatre des cinq indicateurs pris en compte pour le classement.

Bruno Colson : historien passionné, enseignant passionnant

Publié le 07/10/2022

Enfant, Bruno Colson aimait beaucoup les soldats de plomb, les uniformes chamarrés du XVIIIe siècle et du début du XIXe, les charges de cavalerie … De cette passion, il a fait son métier. Expert en histoire de la guerre, il a étudié les questions contemporaines de stratégie et de défense durant des années. À l’aube de son départ à la retraite, Bruno Colson revient sur l’engagement des Belges dans les troupes autrichiennes au XVIIIe siècle avec une exposition à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP). Rencontre.

Les Grandes Conférences Namuroises | Saison 2022-2023

Publié le 05/10/2022

Tout au long de l'année, venez assister aux Grandes Conférences Namuroises de l'UNamur. Un programme de six conférences accessibles à toutes et à tous, sur des sujets variés et d'actualité.

François-Xavier Fievez, nouveau Vice-recteur aux affaires sociales et étudiantes

Publié le 04/10/2022

L’Assemblée générale de l’UNamur a approuvé, le 23 septembre dernier, la nomination de François-Xavier Fievez au poste de Vice-recteur aux affaires sociales et étudiantes. A la demande de Patrick Foissac, le Conseil rectoral a en effet accepté de le décharger de ses fonctions. Premier maître de langues au sein de l’École des langues vivantes, François-Xavier Fievez le remplace. Il est en charge des affaires étudiantes et de la vie du campus, en ce compris la culture et du sport. Le genre et la diversité intègrent le portefeuille de Valérie Flohimont, Vice-rectrice aux ressources humaines, au bien-être et à la sécurité au travail.

Un campus inclusif pour les personnes sourdes

Publié le 01/09/2022

Dès la rentrée académique 2022-2023, les événements et communications institutionnelles en public seront traduites en langues des signes. Une initiative permise grâce à l’ASBL Preduna qui soutient l’UNamur dans l’inclusion de ses membres du personnel et de ses étudiants.

Pietro Zidda, nouveau doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion

Publié le 30/08/2022

Dès la rentrée prochaine, la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion changera de doyen. Pietro Zidda succèdera à Alain de Crombrugghe. L’occasion pour ce professeur de marketing et de management d'aborder les projets et les priorités de son prochain mandat. Interview.

Christophe Flament, nouveau doyen de la Faculté de philosophie et lettres

Publié le 30/08/2022

Le 14 septembre prochain, il prendra les rênes de la Faculté de philosophie et lettres. Christophe Flament, professeur au Département de langues et littératures classiques, remplacera David Vrydaghs au poste de doyen pour un mandat de 4 ans. Rencontre.

Jeanne Nérac, nouvelle présidente de l’AGE

Publié le 23/08/2022

Cet été, Jeanne Nérac a pris ses fonctions de président de l’Assemblée Générale des Etudiants de l’UNamur. A 21 ans, elle est en BAC de Pharmacie. Cette étudiante dynamique, tombée amoureuse du campus namurois, souhaite placer cette nouvelle année académique sous le signe de l’enthousiasme et du travail collectif. Entretien.

Les reliures en parchemin sous la loupe

Publié le 08/07/2022

Restaurer correctement un ouvrage ancien implique idéalement de connaître les secrets de sa confection et les raisons de sa dégradation. Grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin, l’atelier de restauration de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin a lancé un nouveau projet de recherche portant sur les reliures en parchemin dans les Pays-Bas méridionaux aux 16e et 17e siècles. Objectif : mieux comprendre pour mieux conserver.