Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

La transition agroécologique… en recherche et en action !

Publié le 07/06/2018

Clotilde de Montpellier est assistante-doctorante au Département de géographie de l’UNamur. Elle a mis en place un projet innovant : lancer une transition agroécologique dans une ferme de grandes cultures et d’élevage bovin. Celle-ci se trouve à Emeville, dans le Condroz namurois. Là-bas, elle y développe des pratiques agroécologiques qu’elle analyse d’un point de vue scientifique. Prévue sur plusieurs années, cette recherche a pour objectif d’expérimenter des pistes de solutions permettant d’améliorer les performances des systèmes agricoles tout en répondant aux défis locaux.

Un nouvel observatoire d’astronomie à l’UNamur

Publié le 03/05/2018

Avez-vous déjà remarqué la tour inachevée, située à côté du bâtiment de biologie, place du Palais du Justice ? Actuellement en chantier, elle retrouvera bientôt sa coupole et accueillera dans quelques mois le nouvel observatoire astronomique de l’Université de Namur !

Découvrir en promenade le patrimoine géologique de la Province de Namur

Publié le 17/04/2018

Envie de balades insolites et instructives dans le Namurois? Partez à la découverte des paysages et des sites remarquables de la région, en suivant les itinéraires proposés par les géologues de l'UNamur ...

Un nouveau prix pour des recherches en géologie à l’UNamur

Publié le 16/04/2018

Lorraine Dewaide, doctorante et assistante au sein du Département de géologie de l’UNamur (Institute of Life-Earth-Environnement), vient de recevoir une bourse de la part de la Fondation Roi Baudouin. Plus exactement, il s’agit d’une somme de 20.000 euros provenant du Fonds Ernest du Bois.

Physique optique : des coléoptères aident à la recherche fondamentale

Publié le 27/03/2018

La hoplie bleue, insecte de la sous-famille des hannetons, est étudiée depuis plusieurs années à l’UNamur. Des recherches non pas menées par des biologistes, mais bien par des physiciens spécialisés en optique. La hoplie bleue porte en effet sur son dos une carapace aux propriétés de réflexion de la lumière particulières.

Les géologues de l’UNamur explorent d’anciens sites miniers

Publié le 09/03/2018

Aujourd’hui, nos besoins énergétiques ne cessent de croître et coïncident avec la demande croissante en matières premières, minérales ou métalliques, destinées au fonctionnement de nos GSM, de nos ordinateurs, nos éoliennes... Ce cadre socio-économique mène les géologues à visiter ou revisiter d’anciens sites miniers afin d’évaluer la présence de substances rares ou non. C’est le travail des chercheurs du Département de géologie de l’UNamur.

Des chercheurs de l'UNamur éprouvent l'existence de mondes parallèles

Publié le 07/03/2018

Des mondes parallèles existent-ils ? L’espace possède-t-il plus que 3 dimensions ? En physique théorique, de plus en plus de chercheurs étudient sérieusement ces questions.

Ask a Librarian ! Book a Librarian !

Publié le 05/02/2018

La BUMP propose à tous ses lecteurs deux nouveaux services pour répondre à leurs questions.

Le fonctionnement des écosystèmes dans Ecology Letters

Publié le 04/10/2017

Une recherche, menée par Frederik De Laender, de l’URBE (l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive) à l’UNamur, tente de mieux comprendre pourquoi certains écosystèmes ne fonctionnent pas de manière adéquate, et ce malgré une grande diversité. Un article, qui lui est consacré, vient d’être publié dans la prestigieuse revue Ecology Letters.

Discours de Naji Habra : Osons !

Publié le 18/09/2017

Discours prononcé par le recteur Naji HABRA à l'occasion de la séance académique de la rentrée 2017-2018, le 14 septembre 2017.

Une recherche pour mieux comprendre l'athérosclérose, "first killer" en Belgique

Publié le 06/06/2017

Quelle est la 1re cause de mortalité en Belgique ? L’athérosclérose. On en parle peu, mais c’est cette pathologie liée à l’obturation progressive des artères avec l’âge, qui est responsable des maladies cardio-vasculaires qui représentent 45 % de la mortalité totale, liée aux thromboses, embolies, infarctus du myocarde et AVC. À l’UNamur, une thèse vient d’être défendue sur l’étude des macrophages, les cellules qui pénètrent dans la paroi des artères de gros et moyen calibre, s’y accumulent en se chargeant de mauvais cholestérol, formant une lésion qui peut boucher l’artère touchée.

Un air pur, une question d’avenir !

Publié le 31/05/2017

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), neuf personnes sur dix respirent un air qui n’est pas sain. Des gaz toxiques le polluent. Leurs effets sont néfastes pour la santé des hommes mais aussi pour celle de notre planète. Un projet de recherche visant à les éliminer vient de débuter : Dépollutair. Issu du programme européen Interreg, il concerne plusieurs universités européennes dont l’UNamur.