Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Un Euclid Star Prize, décerné pour la préparation de la mission spatiale Euclid

Publié le 25/06/2019

Prix décerné à Helsinki à une équipe internationale, dont Sébastien Clesse, chercheur en cosmologie à l'UNamur, fait partie, pour son implication exceptionnelle dans la préparation de la mission du télescope spatial Euclid, de l'Agence Spatiale Européenne.

Un télescope solaire, unique en Wallonie, pour l’observatoire de l’UNamur

Publié le 25/06/2019

Le nouvel observatoire de l’UNamur se dote d’un instrument d’exception : un télescope solaire de grand diamètre qui sera unique en Wallonie. Cette acquisition est notamment soutenue par le Ministre Pierre-Yves Jeholet et co-financée par le Service public de Wallonie via une subvention extraordinaire de 18.795 euros.

Décanat de la Faculté des sciences : interview de Robert Sporken

Publié le 24/06/2019

En août prochain, Robert Sporken remplacera Anne Lemaître à la tête de la Faculté des sciences. Un second mandat de Doyen pour le physicien qui a aussi été par le passé Vice-Recteur puis Chargé de mission à la simplification administrative. Quels sont les projets importants et les priorités de son nouveau mandat ? Interview.

Le prix Marie Sklodowska-Curie pour Tarek Barakat !

Publié le 06/06/2019

Un très prestigieux prix vient d'être décerné au Dr Tarek Barakat, chercheur en chimie au sein du laboratoire des matériaux inorganiques (CMI) de l'UNamur. Le chercheur namurois s'est vu remettre par la Commission européenne, le principal prix « Marie Sklodowska-Curie Award 2019 » dans la catégorie «Innovation and Entrepreneurship», lors d'une cérémonie qui s'est déroulée ce mercredi 5 juin à Bucarest (Roumanie).

L’UNamur a développé le modèle des futurs « GPS » du vol interstellaire: Une première mondiale pour faire aboutir un jour les voyages vers les étoiles

Publié le 05/06/2019

Pour l’astrophysicien et mathématicien André FÜZFA, professeur à l’UNamur, si on ne devait vous citer qu’un seul problème physique vraiment important, ce serait le voyage interstellaire. Dans un article publié en libre accès dans la prestigieuse revue Physical Review, il détaille comment modéliser n’importe quel voyage interstellaire, de sa trajectoire précise aux panoramas stellaires que l’astronavigateur devra utiliser pour se guider. Le modèle est construit sur base de la relativité générale d’Einstein, afin de tenir correctement compte des effets des accélérations à des vitesses proches de celle de la lumière et n’implique pas de physique spéculative. Sa découverte est une première mondiale et pourrait bien rebooster les ambitions actuelles sur le voyage interstellaire. «Mais attention, l’impact écologique sera énorme», alerte André Füzfa.

UNamur for Climate (6/9) : Améliorer le rendement des cellules photovoltaïques grâce aux algorithmes génétiques

Publié le 18/04/2019

L’UNamur s’engage et se mobilise aux côtés de ses étudiants, pour mener des actions en faveur du climat. Chaque jeudi, découvrez nos rendez-vous autour du climat. Aujourd’hui : place au rendement des panneaux photovoltaïques. Savez-vous qu’ils peuvent être augmentés grâce aux « algorithmes génétiques » ? C’est la recherche menée actuellement par Alexandre Mayer, chercheur qualifié FNRS (Département de physique).

Maladie de Schmallenberg: les vétérinaires de l’UNamur décryptent les conditions d’émergence de ce virus

Publié le 17/04/2019

Depuis 2012, le laboratoire du Département vétérinaire de l’UNamur travaille sur les conditions d’apparition du virus de la maladie de Schmallenberg, un virus qui impacte la santé et la reproduction des ruminants européens de manière conséquente. Il présente la particularité d'être transmis par des insectes piqueurs, des moucherons hématophages appartenant au genre Culicoides. L’équipe du professeur Benoît Muylkens s’est penchée sur les virus de Shamonda et de Sathuperi qui ressemblent très fortement à celui de Schmallenberg. Et le résultat de leur recherche vient d’être publié dans "Emerging Microbes and Infection", un journal de référence dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Le Prix Nobel de chimie 2016 en visite à l’UNamur !

Publié le 12/04/2019

Ce vendredi 12 avril, l’UNamur accueillait le Prof. Ben Feringa (Université de Groningen, Pays-Bas), prix Nobel de chimie 2016, présent en Belgique à l’occasion de la Chaire Internationale de chimie de l’Institut Solvay.

Quand l’optique décrypte les parchemins anciens

Publié le 05/04/2019

Angel Martin Fernandez Alvarez, jeune chercheur au Département de physique de l’UNamur, vient de recevoir le prix Jean-Jacques Comhaire, de la Fondation Roi Baudouin. Il récompense un projet qu’il a élaboré à partir d’un article publié dans la prestigieuse revue Scientific Reports (du groupe Nature), dans lequel il décrit une technique innovante qui repose sur la mesure de la lumière diffusée par des parchemins anciens. Celle-ci permet en effet de caractériser, de manière non-invasive, la nature des peaux utilisées au Moyen Âge pour fabriquer les parchemins.

Un médicament anti-alcool pour lutter contre le cancer : une découverte importante grâce à une recherche UNamur - UCLouvain

Publié le 03/04/2019

Ces dernières années, plusieurs études ont mis en évidence le potentiel anticancéreux du disulfiram, une molécule utilisée dans le traitement contre l’alcoolisme. Sans pouvoir l’expliquer, jusqu’il y a peu. Une recherche collaborative pluri-universitaire (UCLouvain – UNamur) a découvert un mécanisme qui explique pourquoi le disulfiram prévient aussi le développement du cancer. Les équipes du professeur Johan Wouters du centre de recherche NAMEDIC de l’UNamur, ont participé à cette importante découverte, en collaboration avec Raphaël Frédérick, chercheur au Louvain Drug Research Institude de l’UCLouvain l’équipe du professeur Olivier Feron (Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain).

Philippe Lambin : de l’UNamur au Congo

Publié le 28/01/2019

Ce 31 janvier, Philippe Lambin professeur et chercheur au Département de physique, terminera sa carrière en beauté avec un événement scientifique d’envergure. Pour l’occasion, des chercheurs du monde entier viendront lui rendre hommage. L’occasion de revenir sur la carrière importante de ce chercheur namurois, qui partira poursuivre ses projets professionnels en République Démocratique du Congo.

Le CeDES, un service très utile à la société

Publié le 16/01/2019

Le CeDES, Centre de didactique économique et sociale, est un service utile pour de très nombreux professeurs de l’enseignement secondaire ou supérieur. Il est proposé au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion.