Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Un Start-Up Grant de la fondation Francqui attribué au Professeur Henri-François Renard

Publié le 30/06/2020

Le 11 juin dernier, le conseil d’administration de la Fondation Francqui a décidé de lui attribuer un "Francqui Start-up Grant". Il s'agit d'un subside de 200.000 euros, dont la moitié est à charge de la Fondation et le reste à charge de l’institution. Le bénéficiaire de ce Grant aura le titre de "Chargé de Cours Collen-Francqui" ou "Professeur Collen-Francqui" pour une période de trois ans.

Le Namur Research Institute for Life Sciences (NARILIS) fête ses 10 ans !

Publié le 29/06/2020

Il y a dix ans, le premier institut de recherche de l’UNamur voyait le jour ! C’est en 2010 que l’hôpital du CHU UCL Namur situé à Mont-Godinne et l’UNamur ont créé NARILIS, le Namur Research Institute for Life Sciences. Réunissant environ 170 scientifiques et 30 médecins, tous dotés d’expertises complémentaires, l’institut constitue un cadre de recherche unique dans le domaine de la santé. Quelle que soit leur discipline d’origine, les membres de NARILIS poursuivent un même but : mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques des maladies et découvrir de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Comment préserver un dinosaure à plumes ? La réponse des scientifiques de l'UNamur !

Publié le 25/06/2020

Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques de l'Université de Namur, composée notamment de géologues et physiciens - Aude Cincotta (Géologie, actuellement en post-doctorat à University College Cork), Johan Yans (Géologie), Guy Terwagne et Julien Colaux (Physique) - a rassemblé ses expertises pour étudier en détails l’état de préservation de plumes d’un dinosaure carnivore répondant au doux nom d’Anchiornis huxleyi.

Appel Bourses et Mandats du FNRS | Beau succès pour les chercheurs de l’UNamur !

Publié le 25/06/2020

Le F.R.S.-FNRS a publié ce 23 juin 2020, la liste des lauréats aux différents mandats doctorants et post-doctorants, sous réserve de l'approbation du commissaire du Gouvernement de la Communauté française de Belgique, le 30 juin 2020. Parmi ceux-ci, 14 chercheurs de l'UNamur ont obtenu des financements.

Bienvenue à nos portes ouvertes virtuelles !

Publié le 24/06/2020

L’Université de Namur se démarque par son accueil, sa proximité, son accompagnement personnalisé. C’est aussi une expertise, des spécialités, une approche innovante d’un enseignement de qualité et à taille humaine, ainsi que des projets de recherche ambitieux. Agile, elle est proche des citoyens et profondément engagée au service de la société.

Nouvelle collaboration entre OncoDNA et l’UNamur financée par une bourse de doctorat en entreprise du SPW | Recherche

Publié le 18/06/2020

Le cancer de l’œsophage entraîne rarement des symptômes spécifiques, ce qui rend sa détection précoce difficile. De plus, ce cancer répond mal aux traitements et le taux de survie à 5 ans est de seulement 15%. Le projet, dont le promoteur est Jean-Pierre Gillet, a pour but de faire des avancées au niveau du diagnostic et du traitement du cancer de l’œsophage par l’identification de l’ADN tumoral circulant et la caractérisation des altérations génomiques associées à la résistance des tumeurs aux traitements.

COVID-19 | L’UNamur obtient deux crédits urgents de recherche auprès du FNRS

Publié le 16/06/2020

Le C.A. du FNRS vient d’octroyer 21 Crédits de recherche pour un montant d’un peu plus d’1 million d’euros aux différentes universités de la FWB. Parmi les 21 projets retenus par le FNRS, deux ont été attribués à des chercheurs de l’UNamur, portant le taux de succès de l'UNamur à 40% (30% pour l'ensemble des universités de la FWB). Il s’agit de Benoît Muylkens et Stéphane Lucas.

Les chercheurs de l’UNamur contre le COVID-19

Publié le 03/06/2020

Ils ne se sont pas croisés les bras durant le confinement ! A l’instar des chercheurs du monde entier, les chercheurs de l’UNamur sont entrés dans la bataille contre le virus dès le début de la crise. Leur expertise a donné naissance à une vingtaine de projets de recherche, souvent en collaboration avec des chercheurs d’autres universités belges et internationales. Grâce à leurs initiatives et leur travail, la Société prend conscience de l’importance de la recherche scientifique et des nombreuses disciplines impliquées dans la lutte contre une pandémie. En voici un aperçu dans une liste non exhaustive.

L’Observatoire astronomique a fonctionné de manière intensive durant le confinement

Publié le 02/06/2020

André Füzfa est professeur au Département de mathématique (Faculté des sciences). Il donne cours d’astronomie, notamment, aux étudiants de blocs 2 et 3 ainsi qu’aux masters en mathématique et en physique. Il revient pour nous sur le déroulement de ses cours et sur le fonctionnement de l’observatoire durant le confinement.

L'UNamur participe à une étude internationale sur les mesures durant la crise du COVID-19

Publié le 20/05/2020

En tout, plus de 7 300 étudiants ont répondu à cette enquête menée par un consortium de douze universités, dont l’UNamur qui était représentée par le Professeur Marcus Dejardin (Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion). Des données sur le comportement et la perception des étudiants en lien avec les mesures prises durant la crise ont été récoltées.

La 2e édition du Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain est lancée !

Publié le 14/05/2020

Les candidatures peuvent d’ores et déjà être déposées. Le Prix Philippe Maystadt est organisé par l'ARES. Il récompense les meilleurs travaux de fin d'études, de bachelier, de master et de doctorat. Lors de la première édition, Jérémy Dehon, assistant au Département de chimie (pour sa thèse sur la didactique de la chimie), avait été récompensé.

Aide à la réussite : le SPU disponible sur Teams

Publié le 14/05/2020

A l’approche des évaluations de fin d’année à distance, le Service de Pédagogie Universitaire (SPU) propose aux étudiants de réaliser des entretiens méthodologiques via Teams ou Skype.