Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Spiritualités, sciences et sociétés en dialogue à l’UNamur : succès pour le colloque du CUNDP

Publié le 31/01/2023

Ce vendredi 27 janvier se tenait le colloque interconfessionnel et interdisciplinaire organisé par la Chaire Universitaire Notre-Dame de la Paix et le centre de recherche éponyme, en collaboration avec l’abbaye de Maredsous.

Olivier Latteur reçoit le Prix Robert Beaujean de la Fondation Roi Baudouin

Publié le 11/01/2023

La Fondation Roi Baudouin octroie annuellement le Prix Robert Beaujean afin de récompenser une publication contribuant à la recherche dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie en région wallonne. En 2022, il a été décerné à Olivier Latteur pour sa thèse de doctorat défendue à l’UNamur et à l’UCLouvain en 2021.

Appels FNRS 2022 | L’UNamur obtient 2 prestigieux mandats "MIS" et 10 bourses doctorales FRIA/FRESH

Publié le 21/12/2022

Le FNRS vient de dévoiler les résultats de ses appels 2022. Parmi ceux-ci, deux prestigieux mandants d’impulsion scientifique (MIS) et 10 bourses doctorales FRIA/FRESH. Une très belle reconnaissance pour les scientifiques et pour l’UNamur !

Le prix du meilleur ouvrage du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le livre « Ecole et surdité » de Magaly Ghesquière et Laurence Meurant

Publié le 01/12/2022

Ce 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité. Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.

Le « Fil rouge » de la Faculté de droit de l’UNamur : un projet pédagogique unique !

Publié le 30/11/2022

Pour la première fois au sein de la Faculté de droit de l’UNamur, l’ensemble des étudiant·e·s et enseignant·e·s, tous blocs et programmes confondus, est réuni autour d’un sujet commun, exploité dans les cours, encadrements, travaux, activités pédagogiques diverses ainsi que lors de conférences et évènements culturels ou d’engagement citoyen proposés au fil des mois.

Financement participatif : Specularia, un projet d'archéologie expérimentale

Publié le 22/11/2022

Le Département d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’UNamur participe pour la première fois à un projet d’archéologie expérimentale, dans le cadre d’une thèse de doctorat sur la production du verre à l’époque romaine. Mené en partenariat avec Malagne, l’archéoparc de Rochefort, le projet Specularia a pour objectif de mieux comprendre la réalité des gestes et des techniques des artisans gallo-romains et de valider scientifiquement des hypothèses qui font encore débat aujourd’hui. Pour mener à bien cette expérience, le Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie lance son premier financement participatif.

Un smartphone inutilisé ? Agissez avec l’UNamur pour faire du bien à la planète !

Publié le 21/11/2022

A partir du 21 novembre 2022 et pendant 2 mois, l’UNamur et l'E-kot (kot à projet soutenu par l'UNamur), en collaboration avec la start up belge aSmartWorld, invite ses membres, ses étudiants mais aussi le grand public à participer à une action de collecte de smartphones ou tablettes usagés dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets 2022.

Le(s) bien(s) commun(s) sous la loupe à l'UNamur

Publié le 10/11/2022

Le 27 octobre, la Chaire Notre-Dame de la Paix de l'UNamur a inauguré son cycle de conférences annuel, consacré en 22-23 à la thématique du bien commun, en donnant la parole à Gaël Giraud, économiste, philosophe, théologien, professeur invité à l'Université Georgetown de Washington et Docteur Honoris Causa de l'UNamur.

Trois doctorants rejoignent le Collegian Board de l’Institut NARILIS

Publié le 07/11/2022

En intégrant trois doctorants à son organe décisionnel, NARILIS espère mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes, et souhaite tenir compte de leurs remarques lors de l'élaboration de son plan d'action. Pour les doctorants, c'est une opportunité unique de se faire entendre et de participer activement au développement de l'institut des sciences de la vie namurois.

La Professeure Carine Michiels reçoit le prix Bacq et Alexander de l’European Radiation Research Society (ERRS)

Publié le 17/10/2022

Depuis 1996, l'ERRS décerne chaque année le prix Bacq et Alexander à un chercheur européen exceptionnel pour récompenser les réalisations du lauréat dans le domaine de la recherche sur les rayonnements. Cette année, le prix a été décerné à la Professeure Carine Michiels, de l'Université de Namur.

Un nouveau dictionnaire bilingue en langue des signes-français : une première mondiale développée à l’UNamur

Publié le 12/10/2022

Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions. Tel est le fruit de quatre années de travail intense mené par une équipe de chercheurs en linguistique et en informatique de l’UNamur. Une première mondiale qui offre un outil performant, facile d’usage et accessible gratuitement à un large public : les enfants sourds, leurs familles, leurs enseignants, les traducteurs ou encore les interprètes.

Portrait Alumni : François Briard, responsable du service visites et organisation d’évènements du CERN

Publié le 07/10/2022

Diplômé en droit et gestion des technologies de l’information (DGTIC) en 1994 après sa licence et maîtrise en informatique obtenue en 1993, François Briard travaille au CERN, qui est le plus grand laboratoire en physique des particules au monde. Durant son cursus scolaire, effectué 100% à Namur, il a été vice-président de la Régionale namuroise et délégué des étudiants durant ses années de candidatures en sciences économiques et sociales, option informatique. Grâce à la formation pluridisciplinaire dispensée à l’UNamur, il a pu saisir plusieurs occasions de réorienter sa carrière au sein du CERN.