Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

UNamur for Climate (6/9) : Améliorer le rendement des cellules photovoltaïques grâce aux algorithmes génétiques

Publié le 18/04/2019

L’UNamur s’engage et se mobilise aux côtés de ses étudiants, pour mener des actions en faveur du climat. Chaque jeudi, découvrez nos rendez-vous autour du climat. Aujourd’hui : place au rendement des panneaux photovoltaïques. Savez-vous qu’ils peuvent être augmentés grâce aux « algorithmes génétiques » ? C’est la recherche menée actuellement par Alexandre Mayer, chercheur qualifié FNRS (Département de physique).

Maladie de Schmallenberg: les vétérinaires de l’UNamur décryptent les conditions d’émergence de ce virus

Publié le 17/04/2019

Depuis 2012, le laboratoire du Département vétérinaire de l’UNamur travaille sur les conditions d’apparition du virus de la maladie de Schmallenberg, un virus qui impacte la santé et la reproduction des ruminants européens de manière conséquente. Il présente la particularité d'être transmis par des insectes piqueurs, des moucherons hématophages appartenant au genre Culicoides. L’équipe du professeur Benoît Muylkens s’est penchée sur les virus de Shamonda et de Sathuperi qui ressemblent très fortement à celui de Schmallenberg. Et le résultat de leur recherche vient d’être publié dans "Emerging Microbes and Infection", un journal de référence dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

L'UNamur impliquée dans la construction d’un réseau de compétences en cybersécurité en Union Européenne

Publié le 19/03/2019

Dans un monde de plus en plus numérique, le cyberespace transcende les frontières. Les anciennes notions de territorialité et de souveraineté nationales sont balayées à la faveur de nouveaux concepts géopolitiques et géostratégiques à l’échelle mondiale. Au sein de l’UE, il est dès lors essentiel de garantir la sécurité digitale et l’autonomie stratégique en renforçant la cybersécurité.

Projet Péda-lo : la valorisation des logiciels pédagogiques à l’UNamur

Publié le 25/02/2019

Au fil des années, les équipes de l’UNamur ont développé toutes sortes de logiciels pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des étudiants. L’évaluation de ces dispositifs est un succès et les place au rang de véritables outils d’aide à la réussite. Les disciplines concernées par ces innovations sont diverses, allant des sciences exactes aux sciences sociales.

La start up Bake Free invente un mix pour des cookies exempts de 14 allergènes différents

Publié le 08/02/2019

Amateur de pâtisseries alors que vous souffrez d’allergies alimentaires ? Matthieu Van Cottom et Laurie Mahy se sont penchés sur cette problématique et proposent une solution avec la start up « Bake Free ».

Évaluation de la qualité du bachelier en droit de l'UNamur : excellente note pour la Faculté de droit !

Publié le 17/01/2019

Un plan d'action original balisera les projets de nouvelles méthodes pédagogiques dans une dynamique d'amélioration continue.

La « non-normalité » des réseaux : une publication prestigieuse dans Science Ad-vances

Publié le 20/12/2018

Timoteo Carletti, professeur de Mathématique au sein de l’UNamur et membre de naXys (Institut na-murois des systèmes complexes) vient de publier un article dans le journal Science Advanced. Cette parution est le fruit d’une collaboration que ce chercheur a tissée avec le Professeur Renaud Lambiotte et Malbor Asllani (post-doctorant FNRS à l’UNamur).

Composés chimiques dans notre environnement : une publication de l’UNamur dans une prestigieuse revue scientifique

Publié le 17/12/2018

La prestigieuse revue Environmental Sciences Europe spécialisée dans les sciences de l’environnement, vient de publier un article du Professeur Frédéric Silvestre membre de l’ Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE) de l’UNamur. Un article co-signé avec des partenaires internationaux et consacré à l’étude du risque représenté par les composés chimiques présents dans notre environnement.

L’élevage de poissons européens, un enjeu commercial

Publié le 12/12/2018

Plus d’un poisson sur deux consommé dans le monde n’a pas été pêché, mais élevé. Le marché de la pisciculture a en effet explosé ces dernières années, notamment en Asie, le principal exportateur. Diversifier les espèces qui pourraient être produites en Europe afin d’augmenter le commerce entre États-membres est le but du projet européen « Diversify ». Cette étude a été coordonnée pendant 4 ans par l’Institut grec de biologie marine, biotechnologie et aquaculture. En collaboration avec 11 autres pays européens, dont la Belgique. L’UNamur et son partenaire privé, l’entreprise flamande « Fish 2 BE », y ont participé en étudiant particulièrement le sandre.

FNRS, une soirée Fondamentale !

Publié le 07/12/2018

Notre Recteur Naji Habra et notre Vice-Rectrice à la Recherche Carine Michiels, ainsi qu’une importante délégation de chercheurs de l’UNamur participaient ce mercredi 5 décembre 2018 à la Soirée Fondamentale du FNRS, qui a eu lieu à Bozar, Bruxelles.

La spin-off de l’UNamur « e-biom », partenaire de la biodiversité

Publié le 03/12/2018

Pollution, déforestation, surpopulation, … L’activité humaine produit sur notre milieu des pressions menant, entre autres, à un réchauffement climatique global, une dégradation des écosystèmes et à la sixième extinction de masse de la biodiversité. La nouvelle spin-off de l’UNamur "e-biom" offrira dès 2019 son expertise et ses services afin d’œuvrer pour la conservation de la biodiversité. Spécialisée dans le suivi des espèces par des approches génétiques, cette spin-off est créée avec le soutien de la Région wallonne via le programme FIRST Spin-Off et la subvention POC.

Namur plus proche du ciel, grâce à l’observatoire de l’UNamur

Publié le 09/11/2018

Ce vendredi 9 novembre, une manœuvre spectaculaire s’est déroulée à l’UNamur dans le cadre du chantier de construction du nouvel observatoire astronomique de l’université. La coupole de cet observatoire mesurant près de cinq mètres de diamètre a été hissée par une grue, en haut du bâtiment de biologie, qui jouxte la place du Palais de Justice à Namur. Plus d’une tonne de métal a ainsi été soulevée dans les airs, à une vingtaine de mètres de hauteur ! Un évènement historique puisque la pose de l’ancien dôme d’astronomie, qui chapeautait la tour du temps du collège jésuite, remonte à 1883. Cet ancien dôme ayant été démonté fin des années 60, cela fait donc environ un demi-siècle que Namur n’avait plus vu de coupole astronomique ! Focus sur ce projet qui bénéficiera à tous.