Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Les travaux de chercheurs de l'UNamur repris dans le rapport «Pauvreté et prospérité partagée 2022» de la Banque Mondiale

Publié le 05/10/2022

Ce rapport fournit à un public mondial les estimations les plus récentes et les plus précises sur les tendances de la pauvreté mondiale et de la prospérité partagée. Ce rapport reprend de façon approfondie les travaux de recherche sur la pauvreté multidimensionnelle d’un groupe de chercheurs de l’Institut DEFIPP de l’UNamur.

Les Grandes Conférences Namuroises | Saison 2022-2023

Publié le 05/10/2022

Tout au long de l'année, venez assister aux Grandes Conférences Namuroises de l'UNamur. Un programme de six conférences accessibles à toutes et à tous, sur des sujets variés et d'actualité.

Observation directe des fluides électromagnétiques idéaux | Une publication dans la prestigieuse revue "Nature Communications"

Publié le 20/09/2022

Qu’est qu’un fluide parfait ? C’est un modèle théorique de fluide qui permet de supposer que le fluide n’est pas visqueux, qu’il ne conduit pas de chaleur, qu’il est incompressible et ne crée pas de tourbillons. C’est donc une approximation de la réalité qui permet de simplifier les prédictions théoriques des écoulements des fluides. Pour la première fois, une équipe internationale a mis expérimentalement en évidence ce même comportement pour de la lumière plongée dans un milieu de faible indice de réfraction.

XVIIes rencontres du REF | 4 jours de rencontres autour de l’éducation et de la didactique à l’UNamur

Publié le 20/09/2022

Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), né en 1989, réunit tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des chercheurs en sciences de l’éducation et en didactiques. Les rencontres se tiennent généralement sur deux jours et prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Elles ont eu lieu à l’UNamur en juillet dernier. Retour sur une édition couronnée de succès.

Comprendre les mécanismes de migration des cellules métastatiques pour combattre le cancer

Publié le 01/09/2022

Lorsqu’une tumeur se développe au sein d’un organisme, il arrive très fréquemment que les cellules cancéreuses quittent cette tumeur et s’installent dans un autre organe où elles y prolifèrent, créant ainsi ce qu’on appelle des métastases. Ce processus est un facteur important de mortalité puisqu’il signifie l’aggravation de la maladie. D’où l’intérêt de mieux comprendre ce qu’il se passe au cours de ce phénomène. C’est ce qu’a fait l’équipe multidisciplinaire de Carine Michiels, chercheuse au sein de l’Institut NARILIS de l’UNamur, et de Davide Bonifazi, chercheur à l’Université de Vienne, dans le cadre du projet de recherche PACMAN financé par le FNRS. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Neoplasia.

Portrait de chercheur FNRS : Michaël Lobet, le physicien de l’invisible qui fait twister la lumière

Publié le 29/08/2022

Cet été, partons à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur, lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Michaël Lobet, actuellement chargé de cours à l’UNamur, qui débutera son nouveau mandat de chercheur qualifié FNRS au sein de l’Institut NISM à la rentrée prochaine. Le sujet de sa recherche : l’optique twistée pour la manipulation de photons lents ou comment réaliser des pièges à lumière. Explications.

Du transport intracellulaire de protéines au remodelage osseux : une enzyme lysosomale comme fil conducteur

Publié le 26/08/2022

Le lysosome, petit organite intracellulaire, est souvent représenté comme l’estomac de la cellule dû à son acidité et à la présence de nombreuses enzymes de digestion en son sein. Son rôle ? La dégradation de très nombreuses molécules et leur recyclage pour construire de nouvelles molécules et alimenter la production d’énergie dans les cellules. Depuis 2003, Marielle Boonen s’intéresse tout particulièrement au lysosome. Accompagnée de chercheurs de l’UNamur, elle a mis en évidence le rôle d’une enzyme lysosomale appelée HYAL1 dans le processus de remodelage osseux.

Portrait de chercheur FNRS : Laurent Houssiau, le physicien qui améliore les performances des implants dentaires

Publié le 23/08/2022

Cet été, partons à la découverte des chercheurs l’UNamur lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, c’est Laurent Houssiau, qui a obtenu un projet bilatéral de recherche collaborative financé par le FNRS et le Fonds de Recherche du Québec (FRQ). Son projet s’intéresse à la conception et au développement de nouveaux recouvrements minces multifonctionnels qui visent à améliorer les performances cliniques des implants dentaires.

Biodiversité mondiale : « Tenons compte des différentes valeurs de la nature »

Publié le 22/08/2022

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) vient de publier un nouveau rapport qui répertorie et évalue les différentes valeurs que l’on donne à la nature. Un travail titanesque mené pendant trois ans par des experts du monde entier, dont Nicolas Dendoncker, professeur au Département de Géographie et membre de l'Institut ILEE de l’UNamur.

Un enseignement hybride pour les cours à horaires décalés en économie et gestion : une réforme pédagogique pour le bien-être des apprenants

Publié le 16/08/2022

La crise sanitaire s’est révélée être un formidable catalyseur de l’utilisation par le monde universitaire notamment, des dispositifs d'enseignement à distance. Une marche forcée qui a contraint enseignants et étudiants à acquérir des techniques parfois non maitrisées. En Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, un groupe de réflexion mené par Jean-Yves Gnabo, Directeur du département Economie et gestion à horaire décalé, et Denise Van Dam, coordinatrice pédagogique, s’est penché sur l’opportunité d’ouvrir le champ des possibles en matières technique et pédagogique. Objectif ? Offrir aux apprenants des formations en Bachelier ou en Master plus flexibles et pensées spécifiquement pour les adultes en reprise d’étude, en leur fournissant un environnement qui leur permette de vivre une expérience marquante, impactante et qui serve de tremplin. Explications.

ERASMUS+ Dimension Internationale, de la Tunisie à l’UNamur : « Une expérience à ne pas manquer ! »

Publié le 09/08/2022

Doctorants d’origine tunisienne, Mohamed Chellegui (Université de Sfax) et Yathreb Naghmouchi, (Université de Carthage) viennent de terminer leurs séjours de recherche au Laboratoire de chimie théorique du Département de chimie de l’Université de Namur (Institut NISM) sous la supervision du Professeur Benoît Champagne. Des échanges rendus possibles grâce au programme Erasmus + International Credit Mobility et le Service des relations internationales de l’UNamur. Retour sur expériences enrichissantes tant du point de vue scientifique qu’humain.

Des étudiants de l’Université d'État du Michigan en école d’été à l’UNamur

Publié le 02/08/2022

La Summer School en finance internationale se déroule tous les étés à l’UNamur. Une quinzaine d’étudiants de l’Université d'Etat du Michigan passent un mois à Namur, accompagnés par deux professeurs. À l’initiative de cette école d’été, Antoinette Tessmer, une ancienne étudiante doctorante de l’UNamur, maintenant professeure de Finance aux USA. Une expérience qui mêle cours de finance et de français, service à la société et découverte de la Belgique sous tous ses aspects. Rencontres.