Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Introduction à l'éthique de la santé publique : une nouvelle publication de Laurent Ravez

Publié le 14/09/2020

Cet ouvrage a été conçu pour permettre aux lectrices et aux lecteurs préoccupés par ce genre de questionnement de se construire rapidement un paysage réflexif.

Ethique et IA: le Namur Digital Institute rejoint un consortium international de recherche de pointe

Publié le 07/09/2020

L’institut NaDI (Namur Digital Institute) vient de rejoindre un éminent consortium international en éthique de l'intelligence artificielle. Ce partenariat a pu être mis sur pied grâce à un excellent travail d'équipe entre l'Agent de Liaison Scientifique de WBI situé en Allemagne, les responsables de NADI et l'Administration de la Recherche (ADRE) de l'UNamur. A l'heure où le profilage et, de manière générale, la protection des données et les libertés font de nombreux débats, cet élément vient positionner NADI comme un acteur incontournable, à l'échelle internationale, pour apporter un regard neuf sur les enjeux de l'intelligence artificielle.

Tout savoir sur la rentrée académique 2020-2021

Publié le 04/09/2020

Comment les étudiants seront accueillis dans chaque faculté le 14 septembre ? Comment les cours seront-ils organisés ? Comment le « code jaune » va-t-il se traduire sur le campus ? Toutes les modalités pratiques, des dernières démarches administratives à réaliser… Pour tout savoir, c'est ici !

Tests Covid-19 : des chercheurs de l’UNamur tentent de les rendre plus confortables

Publié le 03/09/2020

Un peu plus de trois mois après que l’idée ait été émise, l’équipe du Laboratoire d’Analyses par Réaction Nucléaires (LARN) de l’Université de Namur, aidée par les chercheurs de l’Institut NARILIS, est en train de valider un nouveau modèle d’écouvillon. Celui-ci serait moins douloureux que les écouvillons conventionnels utilisés pour les tests Covid-19. Fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D, son fichier modèle est reproductible à l’infini.

Les experts en parchemins de l'UNamur se réunissent à Haugimont

Publié le 27/08/2020

En novembre 2019, le professeur Olivier Deparis et ses collègues de l’équipe Pergamenum21 organisait une conférence intitulée « La physique des parchemins ». De nombreux participants avaient exprimé le désir de poursuivre de manière plus détaillée leurs interactions interdisciplinaires au sujet de l’identification des espèces animales dont les peaux ont jadis servi de support à l’écriture. C’est chose faite avec un atelier de fabrication de parchemins à partir de peaux animales qui se tiendra au domaine d’Haugimont du 7 au 11 septembre 2020 dans le cadre du projet Pergamenum21 et du projet européen Beasts To Craft (B2C).

The UNamur experts in parchments are gathering at Haugimont

Publié le 27/08/2020

In late November, Professor Olivier Deparis and the Pergamenum21 team organized a conference on the Physics of parchment. Numerous participants had expressed their interest in more thoroughly carrying on their multidisciplinary interactions about the identification of animal skins used as writing support. It is now happening with this parchment-making workshop, which will take place at Haugimont from 7 to 11 September, in the framework of the Pergamenum21 and Beasts To Craft (B2C) projects.

Deux publications prestigieuses pour l’équipe du Professeur Bao-Lian SU

Publié le 20/08/2020

Le Dr. Ming-Hui Sun est une chercheuse post-doc qui travaille au laboratoire de Chimie des Matériaux Inorganiques (CMI) du Professeur Bao-Lian Su depuis tout juste un an dans le cadre d'un accord de collaboration entre l'UNamur et la Wuhan University of Technology (Chine). Les deux publications ont été publiées dans deux prestigieuses revues internationales. Ces recherches sont partiellement financées par le projet Interreg DepollutAir.

Bao-Lian Su, premier Président belge du Jury de l’Institut Universitaire de France !

Publié le 09/07/2020

Le Professeur Bao-Lian Su, du Département de chimie, Institut NISM de l’UNamur, vient d’être nommé Président du Jury 2020 du prestigieux Institut Universitaire de France. C’est la première fois qu’un belge est choisi à la tête de ce comité. Il a été nommé par Madame Frédérique Vidal, la Ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de de l’Innovation.

Deux projets BEWARE du SPW | Recherche pour l’UNamur !

Publié le 07/07/2020

Le premier appel du nouveau programme BEWARE FELLOWSHIPS 2 vient de se clôturer. Neuf projets ont été déposés, dont 2 par l’UNamur et ils seront tous deux financés ! Belle réussite pour les porteurs, les professeurs Bao-Lian Su et Stéphane Lucas et belle collaboration en perspective avec 2 PME wallonnes.

Un Start-Up Grant de la fondation Francqui attribué au Professeur Henri-François Renard

Publié le 30/06/2020

Le 11 juin dernier, le conseil d’administration de la Fondation Francqui a décidé de lui attribuer un "Francqui Start-up Grant". Il s'agit d'un subside de 200.000 euros, dont la moitié est à charge de la Fondation et le reste à charge de l’institution. Le bénéficiaire de ce Grant aura le titre de "Chargé de Cours Collen-Francqui" ou "Professeur Collen-Francqui" pour une période de trois ans.

Le Namur Research Institute for Life Sciences (NARILIS) fête ses 10 ans !

Publié le 29/06/2020

Il y a dix ans, le premier institut de recherche de l’UNamur voyait le jour ! C’est en 2010 que l’hôpital du CHU UCL Namur situé à Mont-Godinne et l’UNamur ont créé NARILIS, le Namur Research Institute for Life Sciences. Réunissant environ 170 scientifiques et 30 médecins, tous dotés d’expertises complémentaires, l’institut constitue un cadre de recherche unique dans le domaine de la santé. Quelle que soit leur discipline d’origine, les membres de NARILIS poursuivent un même but : mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques des maladies et découvrir de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Comment préserver un dinosaure à plumes ? La réponse des scientifiques de l'UNamur !

Publié le 25/06/2020

Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques de l'Université de Namur, composée notamment de géologues et physiciens - Aude Cincotta (Géologie, actuellement en post-doctorat à University College Cork), Johan Yans (Géologie), Guy Terwagne et Julien Colaux (Physique) - a rassemblé ses expertises pour étudier en détails l’état de préservation de plumes d’un dinosaure carnivore répondant au doux nom d’Anchiornis huxleyi.