Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Une thèse en cotutelle UHasselt-UNamur pour comprendre l’impact du stress environnemental sur la santé

Publié le 29/07/2021

Depuyis plusieurs années, le Docteur Florence Chainiaux, cheffe de groupe au sein de l’Institut NARILIS (UNamur) et le Professeur Tim Nawrot, chef de groupe au Centre des sciences de l'environnement (UHasselt) collaborent dans le domaine de l'épidémiologie environnementale. Ils ont supervisé conjointement une thèse de doctorat qui visait à comprendre comment l'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse affecte la santé au début de la vie.

1921–2021 : Le centenaire de la « Bibliothèque Moretus »

Publié le 26/07/2021

En 2021, on célèbre le premier centenaire de la « Bibliothèque Moretus » appelée à l’origine Museum Artium.

Fouilles archéologiques au Château féodal de Moha

Publié le 19/07/2021

Depuis le lundi 5 juillet, des fouilles archéologiques ont débuté au Château féodal de Moha. Elles sont effectuées en partenariat entre l’asbl « Château féodal de Moha » et le Département d’histoire de l’art et archéologie de l’UNamur.

Le programme BEWARE Fellowships financera 2 nouveaux projets à l’UNamur

Publié le 01/07/2021

Le 3ème appel du programme BEWARE FELLOWSHIPS 2 (pour BElgian WAllonia REsearcher) vient de se clôturer. Six projets ont été déposés. L’UNamur verra ses 2 projets financés ! Beau succès pour la professeure Anne Lemaître et son collaborateur Jérôme Daquin ainsi que pour le professeur Olivier Deparis. L’UNamur a ainsi déjà obtenu 4 projets sur 4 soumis, sur la quinzaine de projets financés au total.

Clap de fin sur la grande marche pour la santé mentale

Publié le 01/07/2021

Après 21 jours de marche, autant de sujets liés à la santé mentale abordés et plus de 1000 kilomètres parcourus à pieds à travers toute la Wallonie, la Grande marche pour la santé mentale touche à sa fin. Le samedi 10 juillet, les 50 derniers kilomètres seront parcourus par les marcheurs, reliant la gare de Charleroi au Beau Vallon namurois.

Avec l’UNamur, soutenez la collecte de fonds urgente pour la région de Kairouan, Tunisie !

Publié le 01/07/2021

L'UNamur soutient et s'associe à la collecte de fonds d'urgence, lancée par Wafa Hammedi, professeure à la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, afin d'apporter une aide aux hôpitaux de la région de Kairouan en Tunisie. La collecte est organisée avec l'aide de deux associations de médecins sur place et en France (Association des Médecins d'Origine Maghrébine de France).

Covid-19 : quatre nouveaux projets pour le comprendre et le combattre

Publié le 30/06/2021

Au printemps 2020, l’UNamur lançait un appel aux dons afin de soutenir ses recherches sur le dépistage du Covid-19, en vue notamment d’un transfert au Sud. Un an plus tard, les protocoles de dépistage SANA et LAMP ont été diffusés dans une vingtaine de pays et quatre nouveaux projets ont été initiés, en collaboration avec les acteurs de terrain, afin d’améliorer la prise en charge des patients frappés par cette maladie complexe et multiforme.

Appel Bourses et Mandats du FNRS | Un beau taux de succès pour les chercheurs de l’UNamur !

Publié le 24/06/2021

Le F.R.S.-FNRS a publié ce 22 juin 2021, la liste des lauréats aux différents mandats doctorants et postdoctorants, sous réserve de l'approbation du commissaire du Gouvernement de la Communauté française de Belgique, le 29 juin 2021. Parmi ceux-ci, 11 chercheurs de l'UNamur ont obtenu des financements.

Une nouvelle spin-off de l’UNamur au chevet des eaux souterraines

Publié le 24/06/2021

Comment caractériser les eaux souterraines ? Comment savoir à quelle vitesse elles s’écoulent, par quel tracé précis elles passent, comment identifier leurs potentielles sources de contamination et d’interaction ? C’est à toutes ces questions et à ces applications, parmi de nombreuses autres, que la nouvelle spin-off TRAQUA de l’UNamur est capable de répondre. TRAQUA évoque Tracking (suivi) et Water, en plus du latin « Aqua » pour l’eau, plusieurs consonances pour une société experte en techniques et analyses scientifiques dans le domaine de l’hydrogéologie. TRAQUA propose une technologie innovante mise au point à l’UNamur : STREAM®, une sonde de fluorescence et de turbidité unique en Europe, compacte et autonome, au service de la protection d’une ressource vitale.

Un nouveau type de détecteur d’ondes gravitationnelles pour dénicher des trous noirs de la taille d’une balle de tennis, venus tout droit du Big-Bang

Publié le 22/06/2021

Une équipe de chercheurs composée de physiciens et mathématiciens de l’UNamur, de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris-Saclay, propose une expérience innovante qui permettrait de détecter des trous noirs primordiaux de la taille d’une balle de tennis. Une telle découverte pourrait révolutionner notre compréhension du cosmos !

Une équation mathématique pour prédire l’évolution des écosystèmes - une publication dans Nature Ecology and Evolution

Publié le 10/06/2021

Des chercheurs de l’UNamur (Instituts ILEE et naXys) se sont penchés sur le lien entre la structure des écosystèmes et leurs réponses aux perturbations. Ils sont parvenus à « traduire » les liens empiriques déjà connus entre les différents facteurs de perturbation à l'aide d'équations mathématiques. Celles-ci permettent de prédire la réponse d'un écosystème donné. Cette méthode est également transposable à d'autres réseaux d'interactions tels que les réseaux cellulaires, de communication ou de transport.

Climat : le doute n’est plus permis !

Publié le 10/06/2021

Dans le cadre du cours de "Droit de l'environnement et du développement durable" du Professeur Xavier Thunis (Faculté de Droit), le Professeur Laurent Houssiau (Département de Physique) a enregistré une capsule vidéo sur la réalité du changement climatique. Graphiques, données scientifiques et chiffres à l’appui, il nous explique qu’une issue positive pour l’humanité implique un changement radical de nos habitudes.