Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Trois "Namurois de l'année" pour l'Université
Nouvelle

Trois "Namurois de l'année" pour l'Université

Content Image

Les professeurs Charles Van Wymeersch, Carine Michiels, Thierry Vander Borght et Stéphane Lucas.

C'est l'Institut en sciences de la vie NARILIS (FUNDP- CHU Mont-Godinne) qui a reçu le Prix "Namurois de l'année" dans la catégorie "Sciences". Le professeur Charles Van Wymeersch (émérite, Département des sciences de gestion), a quant à lui décroché le prix dans la catégorie "Couronnement de carrière".

Carine Michiels (Département de biologie), présidente de l'Institut NARILIS, Stéphane Lucas (Département de physique), directeur, et Thierry Vander Borght (UCL, chef du service de médecine nucléaire au CHU Mont-Godinne), vice-président, ont représenté l'Institut lors de la remise du Prix.

NARILIS (Namur Research Institute for Life Sciences), institut de recherche créé en 2010 par l’Université de Namur et le CHU Mont-Godinne est fort de deux spécificités. Il intègre la dimension clinique, en favorisant la recherche translationnelle (relation forte et bidirectionnelle entre recherches clinique et fondamentale), et privilégie la multidisciplinarité. Celle-ci se traduit par la diversité des acteurs impliqués (médecins, biologistes, kinésithérapeutes, physiciens,...) et par des axes de recherches (biomédical, bioéthique et promotion de la santé, évolution est modélisation mathématique, réponses aux stress et aux stimuli) qui permettent d'intégrer au sein d’un institut en sciences de la vie des philosophes, des éthiciens, des juristes et des sociologues, ce qui est tout à fait innovant en Belgique.

Avec ce prix "Namurois de l'année", le jury a souhaité soutenir "ces scientifiques et médecins qui relèvent le défi de rassembler des compétences pluridisciplinaires pour mieux comprendre le fonctionnement du corps en conditions pathologiques et améliorer la qualité des soins et politiques de santé".

Charles Van Wymeersch a été pendant plus de 30 ans en charge, aux FUNDP, de l’enseignement et de la recherche sur la finance d’entreprise, un secteur dans lequel il excelle au point de faire partie de plusieurs conseils d’administration d’institutions prestigieuses. L’Université de Namur lui doit en particulier la création de la prestigieuse filière d’ingéniorat de gestion, ainsi que celle du Center for Research in Finance and Management (CeReFiM). Le professeur Van Wymeersch a également participé activement au lancement du Namur Entrepreneurship Center, a été membre du comité de pilotage de la Fondation FREE, ainsi qu'un des piliers des sessions namuroises du Forum Financier (FOFI). Son accession à l'éméritat n'a pas été synonyme d'arrêt d'activités: il assure la présidence d'InvestSud et donne des cours pour l'International Executive MBA de la Louvain School of Management ainsi qu'à l'Albert-Ludwigs Universität. 

Le jury a voulu saluer "le travail réalisé par ce professeur d'université, expert en finance et en management" et souligne en particulier "les liens toujours présents entre la théorie et le terrain".

Également primé et aussi de l'Université namuroise

Arnaud Storder, ancien étudiant des FUNDP (candidature en sciences géographiques, 1992) a également été élu "Namurois de l’année 2011" dans la catégorie "Création d’entreprise". Il est le directeur et le fondateur de Market-IP, spécialisée dans la cartographie numérique. Une société créée en 2001, bien avant que Google Maps ou Viamichelin ne deviennent des applications bien connues sur le web...

Les Prix "Namurois de l'année" sont décernés par le magazine Confluent.

Partager :