Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Fytofend prend son envol
Nouvelle

Fytofend prend son envol

La spin-off Fytofend, issue de l’Unité de recherche en biologie cellulaire et moléculaire végétale, confirme son développement. 2011 a été une excellente année pour les activités de cette jeune entreprise spécialisée dans la recherche et le développement de défenses naturelles des plantes, et l'efficacité de ses produits a été confirmée par de multiples tests. Fytofend quitte donc le giron universitaire pour déployer sa production.

Fytofend s'est installée dans "Regain", un hall-relais de Créalys, le parc scientifique de la province de Namur. Regain accueille les bureaux d'entreprises de moins de 5 ans. Il est également destiné à promouvoir la construction durable et présente une haute performance énergétique. Un hébergement de choix donc pour cette spin-off namuroise soucieuse du respect de l’environnement!

Alternatives biologiques

FytoFend étudie des possibilités biologiques pour la protection des plantes, et développe et produit ces alternatives aux pesticides classiques. Actuellement, elle propose des stimulateurs naturels des défenses des plantes (éliciteurs biologiques) contre une série de maladies, parmi lesquelles le mildiou et l’oïdium de la vigne, le mildiou de la pomme de terre, la tavelure du pommier, l’alternariose et la pourriture grise de la tomate. Des solutions très appréciées par les producteurs puisque la législation européenne a fait disparaître environ 70% des substances chimiques utilisées comme pesticides.

Déjà primée trois fois

Cette jeune entreprise née dans l'Unité de recherche en biologie cellulaire et moléculaire végétale a déjà reçu le Prix du management durable dans le cadre du Trends Business Tour 2011, l'Alfer 2010 de l'entreprise responsable dans une optique de développement durable (prix économique de la Province de Namur), ainsi que le Prix scientifique 2009 de l'Institut Phytofar, qui récompense la meilleure initiative en matière de développement durable.

Fytofend était également l'un des trois finalistes de la catégorie « entrepreneur starter » du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat 2011 concouru par 153 entreprises.

Plus d'info : http://www.fytofend.com/
Partager :