Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Eméritat du Professeur Yves Poullet
Nouvelle

Eméritat du Professeur Yves Poullet

Content Image

Photo A Minet

Le 23 février 2018, sous un doux soleil hivernal, une improbable petite embarcation aux couleurs de l’UNamur accostait près de l’Arsenal. À son bord, Yves Poullet, fêté plus tard ce jour-là par « sa » faculté de droit à l’occasion de son accession à l’éméritat.

« Professeur, chercheur, directeur de centre, doyen et recteur, Yves Poullet s’est illustré dans toutes les étapes et fonctions d’une carrière universitaire bien remplie, marquant des générations d’étudiants, de chercheurs, de collègues et de pairs. Spécialiste éminent et incontournable du droit de l’internet et des technologies de l’information et de la communication, il en est aussi l'un des précurseurs en fondant dès 1979 un des premiers centres de recherche européens en la matière. » Voilà en cinq lignes résumé le parcours hors norme d’Yves Poullet, dans l’avant-propos du liber amicorum « Droit, normes et libertés dans le cybermonde » qui lui est dédié.

Lors de la cérémonie à l’amphithéâtre Pedro Arrupe le vendredi 23 février dernier, plusieurs collègues et amis ont pris la parole, tantôt pour évoquer le personnage d’Yves et leur relation avec lui, tantôt pour faire part de quelques réflexions en droit des technologies de l’information et de la communication. Un portrait touchant réalisé par le Service audiovisuel (voir https://youtu.be/Bc5wd6jCKQ8) et une intervention comique des étudiants de la Revue de droit complétaient la séance déjà riche en émotions.

Dans son discours, l’ancien recteur est revenu sur quelques constats et souhaits pour notre société du numérique. Il a conclu la soirée en adressant des remerciements émus à sa famille, à ses amis et à ses collègues, avant une standing ovation méritée.

Et si le Doyen de la Faculté, Marc Nihoul, le décrit comme un « sage », Yves Poullet préfère se qualifier, lui et ses amis, de « dinosaures ». « C’est-à-dire – et c’est le seul avantage de l’âge – ceux qui sont encore capables de pouvoir mettre en perspective », dira-t-il. C’est certainement en raison de cette qualité en particulier, en plus des nombreuses autres qui le caractérisent, qu’il a été récemment élu, avec Jean-Marie Jacquet, co-président du Namur Digital Institute (NADI). Le capitaine Poullet va maintenir le cap !

 

 

 

Partager :