Accueil UNamur > Nouvelles > Hommage du Recteur au Père Gérard Fourez

Hommage du Recteur au Père Gérard Fourez

Content Image

Le Père Gérard Fourez

Le Père Gérard Fourez est décédé dimanche dernier après une longue maladie. Le Recteur Naji Habra lui rend hommage.

« Mathématicien, docteur en physique théorique de l'Université du Maryland (USA), philosophie et théologien, Gérard était professeur ordinaire émérite à l’Université de Namur et le fondateur, en 1969, au sein de la Faculté des Sciences, du Département de Philosophie de l'Homme de science, devenu plus tard le Département Sciences-philosophies-sociétés.

Son enseignement, qui ne laissait indifférent aucun étudiant ou collègue, a été accompagné d’un riche travail de publication. Après avoir étudié les rapports entre sciences et idéologies et contribué à l'essor de la socio-épistémologie, il a participé à une réflexion de fond sur l'enseignement des sciences, marquant durablement des générations de pédagogues par ses conceptions originales sur la construction des savoirs scientifiques et leurs relations au social et au politique. Ses analyses épistémologiques profondes étaient accompagnées d'une réflexion explorant, "au-delà des interdits", de nouvelles voies en éthique.

Doué d'un esprit critique hors du commun, Gérard entendait participer activement à la libération des individus et des sociétés. On ne s'étonnera donc pas qu'une partie de son travail ait été consacrée à l'étude et à l'enseignement de certains aspects de la théologie de la libération. Sa vie d'universitaire engagé socialement et politiquement, ses enseignements décapants et originaux, ont fait de lui l'un des grands professeurs de notre institution.

[…]

À sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, nous présentons nos plus sincères condoléances. »

La cérémonie d’adieu sera célébrée le samedi 8 septembre à 11h en l’église Saint-Loup à Namur.