Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Les systèmes complexes ? Simple pour l’Institut naXys
Nouvelle

Les systèmes complexes ? Simple pour l’Institut naXys

L’univers, les modèles financiers, le génome humain ou encore les réseaux sociaux. Ces objets d’études, si différents les uns des autres, portent en réalité sur une même problématique : les systèmes complexes. A l’UNamur, ces systèmes sont étudiés par plus de 80 chercheurs au sein de l’Institut naXys. L’Institut Namurois des Systèmes Complexes fondé en 2010 en tant que Centre de recherche, célébrera son inauguration en tant qu’Institut ce jeudi 20 septembre 2018.

Du micro au macro

 « Les systèmes complexes se retrouvent partout. L’une de leurs caractéristiques est d’être composé d’éléments qui entrent en interactions les uns avec les autres, et ce à plusieurs échelles » indique Anne-Sophie Libert, Professeur en mathématique appliquée et Directrice de naXys.

Un cerveau, par exemple, se constitue de plusieurs milliards de neurones. Ils interagissent entre eux en transmettant des impulsions électriques et chimiques, dans diverses régions du cerveau. 

« Et il est nécessaire d’étudier ces interactions locales pour comprendre le système dans son ensemble. Le but étant d’identifier et d’analyser les comportements émergents collectifs du système, afin à terme de mieux le contrôler et l’optimiser ».

Les projets de recherche de l’Institut  sont en lien direct avec des problèmes de la vie réelle. Citons par exemple Virtual Belgium In Health, le projet qui a anticipé nos futurs besoins en soins de santé à l’échelle des communes.

Des pôles croisés

Notons que naXys se caractérise par le croisement de plusieurs disciplines scientifiques. L’Institut se compose ainsi de 5 pôles de recherche : Space, Bio, Opti, Eco, et Robust.

Chacun présente une expertise spécifique, et permet à des chercheurs de divers départements et facultés de collaborer sur une même thématique.

« Nous favorisons par ailleurs ces rencontres interdisciplinaires en organisant un séminaire hebdomadaire pour tous les membres » précise Anne-Sophie Libert.

L’expertise de naXys se retrouve aussi dans la manière d’aborder les problématiques des systèmes complexes. Au niveau de la méthodologie, les chercheurs analysent des données concrètes, tout en réalisant des modélisations mathématiques et/ou des simulations numériques.

Un rayonnement à l’international

Outre les chercheurs de l’UNamur, l’Institut compte des membres associés d’autres universités belges et institutions étrangères.

« L’un de nos objectifs est de développer notre visibilité internationale. Aussi, nous favorisons la participation des jeunes à des conférences et séjours de recherche à l’étranger. Et nous encourageons les membres de naXys à collaborer avec des scientifiques étrangers ».

Le Pr. Vito Latora de l’Université Queen Mary of London (GB), expert de renommée internationale dans la problématique des systèmes complexes, sera notamment invité à la journée d’inauguration de l’Institut.

Actus de la recherche, C.S.

Infos et inscriptions ICI

Partagez sur :


Contact : Anne-Sophie Libert - naxys@unamur.be
Plus d'info : http://www.naxys.be/event/naxys-kick-off-meeting/
Partager :