Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Les Grandes Conférences Namuroises : des invités de marque pour une nouvelle saison qui s’ouvre ce 17 octobre
Nouvelle

Les Grandes Conférences Namuroises : des invités de marque pour une nouvelle saison qui s’ouvre ce 17 octobre

Depuis 2012, les Grandes Conférences Namuroises invitent à écouter et à interpeller des grands noms, ceux qui nous poussent à réfléchir et à s’ouvrir au monde. Après avoir accueilli Jean Ziegler, Philippe Maystadt, Anne-Dauphine Julliand, Éric-Emmanuel Schmitt, François Bayrou, ou encore Philippe Claudel, la saison 2018-2019 affiche un programme audacieux, composé de six conférences. Premier rendez-vous : ce mercredi 17 octobre avec Josef Schovanec, philosophe et écrivain français, militant pour l’intégration des personnes autistes.

Organisées par le service culture de l’Université de Namur, les Grandes Conférences Namuroises sont une invitation à cultiver l’esprit citoyen et à participer au débat démocratique. Elles sont aussi un espace de rencontre et de réflexion entre l’Université et le grand public, autour de préoccupations humanistes, spirituelles, éthiques et écologiques. L’objectif cette année sera de renforcer l’attrait des étudiants pour ces conférences.  Au programme pour la saison 2018-2019 ? Six soirées où des conférenciers de prestige prendront la parole.

À commencer par Josef SCHOVANEC. Docteur en philosophie, écrivain reconnu, chroniqueur radio, hyper polyglotte, diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de 21 ans, Josef Schovanec milite depuis de nombreuses années pour la dignité des personnes autistes. Une action que l’UNamur a voulu saluer en lui remettant les insignes de Doctor honoris causa le 4 octobre. Et c’est en toute logique que Josef Schovanec ouvrira la saison des Grandes Conférences Namuroises avec un témoignage interpellant sur la thématique de la marginalité et de la « normalité » de l’être humain.

Le rendez-vous suivant sera consacré à l’histoire belge, dans le cadre du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Christoph BRÜLL, spécialiste de l’histoire contemporaine et Senior Research Scientist à l’Université de Luxembourg évoquera un volet plutôt méconnu de cette période d’après-guerre: l’annexion et l’intégration d’Eupen Malmedy à la Belgique entre 1918 et 1925.

La troisième conférence s’intéressera à une thématique au cœur de notre actualité : les lanceurs d’alerte. Spécialiste du droit des médias, chargé de cours à la Faculté de droit, membre du Conseil de déontologie journalistique, Quentin VAN ENIS fera la lumière sur le droit des journalistes à la confidentialité de leurs sources et sur la protection des lanceurs d’alerte.

Place ensuite à une réflexion sur l’avenir de notre société et de notre terre, avec Dominique BOURG philosophe, professeur à l’Université de Lausanne et vice-président de la Fondation pour la Nature & l’Homme (anciennement Fondation Nicolas Hulot). Il nous parlera de l’Anthropocène, cette nouvelle ère qui caractérise aujourd’hui notre planète.

En mars, la juge namuroise et Présidente de l’Association syndicale des magistrats, Manuela CADELLI donnera une conférence sur le thème de la justice faisant écho à son livre « Radicaliser la Justice. Projet pour la démocratie ». Elle y dénonce l’industrialisation de la justice et propose des pistes pour changer radicalement notre système judiciaire.

Enfin, Pascal CHABOT philosophe et enseignant à l’IHECS proposera de s’interroger sur la notion de progrès et des nombreux changements qui caractérisent notre société : S’agit-il d’améliorations épatantes ? De création d’un nouvel être au monde ? De saccage méthodique de la planète au nom du profit ?

 

Abonnements, programme détaillés, informations pratiques : https://www.unamur.be/services/social/culture/les-grandes-conferences-namuroises


Contact : Marie-Aline FAUVILLE - +32(0)81/72 51 73 - marie-aline.fauville@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/services/social/culture/les-grandes-conferences-namuroises
Partager :