Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > L’histoire de la Belgique pour les enfants
Nouvelle

L’histoire de la Belgique pour les enfants

Axel Tixhon, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Namur, a retracé l’histoire belge dans un livre pour enfants intitulé « Les 30 événements qui ont marqué l’histoire de la Belgique ». L’ouvrage vient d’être publié, il a été présenté lors du dernier salon EDUC à Bruxelles.

L’idée de ce projet revient à la maison d’édition parisienne Auzou qui a contacté Axel Tixhon, professeur d’histoire contemporaine à l’UNamur et spécialiste des institutions belges. Elle édite des livres pour enfants et propose une collection composée d’atlas et de livres scientifiques. Séduite par le travail réalisé par l’historien dans « L’Histoire de la Belgique pour les Nuls » (édité en 2010), elle souhaite consacrer un ouvrage à l’histoire du plat pays à destination d’un public âgé de 6 à 11 ans. Un travail demandant une écriture très particulière : il ne fallait, en effet, ni simplifier une histoire de la Belgique version « grand public » ni aborder cette histoire de manière trop enfantine. Un fameux défi relevé par Axel Tixhon. « Il fallait écrire des phrases tout à fait compréhensibles en utilisant des mots accessibles, sans réduire le sérieux du propos. Certains mots étaient proscrits, parce que trop conceptuels et pas assez concrets pour des enfants de cet âge : le mot ʺInstitutionʺ par exemple ».

Pour retracer l’histoire de Belgique, Axel Tixhon a repris, chronologiquement, une trentaine d’événements ayant marqué l’histoire de notre pays. De la victoire de Jules César sur les tribus belges à la naissance de Charles Quint, en passant par la bataille de waterloo (1815), la révolution belge, l’abdication de Léopold III… sans oublier les attentats terroristes de Bruxelles en 2016 qui font désormais partie de l’histoire de la Belgique. « L’objectif principal est de donner aux enfants des outils pour leur permettre de comprendre le pays dans lequel ils vivent. L’idée est aussi de faire naître chez eux un intérêt pour le patrimoine, les musées ou encore les sites historiques », ajoute l’historien. Pour chaque événement détaillé, des références de temps et de lieu sont données aux enfants, afin qu’ils puissent se situer et faire le lien entre ce qu’ils lisent et leur vie de tous les jours. Les chaussées romaines si nombreuses en Belgique sont un héritage de l’époque romaine, la création de la principauté à Liège qui explique encore aujourd’hui l’esprit tellement typique des habitants de la Cité ardente… Le tout expliqué par un texte par des illustrations (réalisées par Pascal Baltzer). Des photos anciennes en noir et blanc, des peintures et des cartes sont également reprises. Enfin, un glossaire a été réalisé pour donner plus d’explications à certains mots spécifiques (constitution, gouvernement, Prusse, Vikings…). De quoi donner le goût de l’histoire aux plus jeunes. Cet outil pratique, sérieux et ludique devrait intéresser de nombreux enseignants.

Partager :