Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Ecole et surdité : retour sur un modèle d'enseignement qui s'adapte aux différences
Nouvelle

Ecole et surdité : retour sur un modèle d'enseignement qui s'adapte aux différences

Inclure des groupes d’élèves malentendants et sourds dans des classes de l’enseignement ordinaire avec des pairs entendants, et leur offrir une formation bilingue en français et en langue des signes. C’est le défi que relève l’école Sainte-Marie à Namur depuis 2000, avec l’aide de l’association École et Surdité et l’encadrement de l’Université de Namur. 18 ans plus tard, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant , toutes deux membres de l’Institut NaLTT, font le point sur ce dispositif d’enseignement dans l’essai "École et surdité. Une expérience d’enseignement bilingue et inclusif". Publié aux Presses universitaires de Namur et en librairie dès ce 17 octobre 2018.

Chercheuse qualifiée du FNRS, spécialiste de l’étude linguistique de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB), Laurence Meurant collabore avec cette école depuis ses débuts.

« Depuis 2004, j’encadre ces professeurs qui ont été les tous premiers à enseigner les maths, le français, la géographie, l’histoire et les sciences en LSFB. Ce qui soulève de nombreuses questions linguistiques » précise la chercheuse.

Tout en sachant que proposer un enseignement bilingue (et les spécificités qui en découlent), s’adresser à des enfants qui n’entendent pas ou pas bien, et impliquer une langue minoritaire qui ne s’écrit pas, ont des répercussions importantes sur les pratiques pédagogiques des enseignants.

C’est ce dont Laurence Meurant  et Magaly Ghesquière ont voulu rendre compte.

Cette dernière est l’une des premières enseignantes à avoir été engagée dans ces classes bilingues. Entre 2012 et 2017, elle a collaboré avec le LSFB-Lab de l’UNamur (voir encadré) pour mener à bien la description de ce dispositif d’enseignement inédit. Ce travail visait à « prendre du recul par rapport aux méthodes mises en place à améliorer les pratiques pédagogiques, et à transmettre cette expérience ».

Cette collaboration débouche aujourd’hui sur la publication de l’ouvrage École et surdité. Une expérience d’enseignement bilingue et inclusif.

Contact : Laurence MEURANT - +32 (0)81 72 41 43 - laurence.meurant@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/recherche/actus/ecoleetsurdite
Partager :