Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Namur plus proche du ciel, grâce à l’observatoire de l’UNamur
Nouvelle

Namur plus proche du ciel, grâce à l’observatoire de l’UNamur

Ce vendredi 9 novembre, une manœuvre spectaculaire s’est déroulée à l’UNamur dans le cadre du chantier de construction du nouvel observatoire astronomique de l’université. La coupole de cet observatoire mesurant près de cinq mètres de diamètre a été hissée par une grue, en haut du bâtiment de biologie, qui jouxte la place du Palais de Justice à Namur. Plus d’une tonne de métal a ainsi été soulevée dans les airs, à une vingtaine de mètres de hauteur ! Un évènement historique puisque la pose de l’ancien dôme d’astronomie, qui chapeautait la tour du temps du collège jésuite, remonte à 1883. Cet ancien dôme ayant été démonté fin des années 60, cela fait donc environ un demi-siècle que Namur n’avait plus vu de coupole astronomique ! Focus sur ce projet qui bénéficiera à tous.

Pourquoi un nouvel observatoire ?

L’enseignement de l’astronomie à Namur est aujourd’hui plus vivant que jamais. Jusqu’à présent, les activités liées à cette science n’ont été organisées dans des conditions optimales. Météo capricieuse, pollution lumineuse, montage et démontage constants du matériel… sont autant d’éléments qui ont entravé le développement de projets liés à l’astronomie sur le campus. En outre, il n’existe en province de Namur plus aucune structure de ce type qui soit liée à un programme d’enseignement de l’astronomie. C’est pourquoi l’Université de Namur a lancé le projet de réaménagement d’un observatoire permanent au cœur de la Ville afin de faire venir le ciel au plus proche des gens, pour une invitation à tous au voyage et à la connaissance.

ü  Ce projet inclut le développement de projets pédagogiques (notamment autour du soleil, de la lune et de l’histoire de l’astronomie…) pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la ville et de la région.

ü  Il sera ouvert gratuitement au grand public pour des séances d’initiation à l’astronomie et sera également accessible, sur réservation, pour les clubs d’astronomie amateurs.

ü  À l’Université, l’observatoire constituera un environnement idéal pour les travaux pratiques du cours d’astronomie. Il permettra la réalisation de projets scientifiques de formation à la recherche et rendra possible les projets personnels d’observation pour les étudiants, avec du matériel spécifiquement adapté à la pollution lumineuse.

ü  Ce projet contribuera enfin à sensibiliser les jeunes à la science et aux techniques et, nous en sommes convaincus, suscitera de nouvelles vocations scientifiques !

Les grandes étapes du chantier

Le chantier du nouvel observatoire a débuté au printemps 2018. Il s’intègre dans des travaux portant sur l’actuel bâtiment du département de biologie.

La coupole a été confectionnée sur mesure à Chicago par une entreprise spécialisée en construction de coupoles astronomiques. Elle est ensuite arrivée en pièces détachées à l’UNamur durant l’été 2018. En octobre, elle a été assemblée pièce par pièce au niveau du sol, au pied du chantier, dans la cour intérieure de la Faculté de médecine.

 

Un travail minutieux mené de main de maître par une équipe de l’entreprise Pierrard qui a, de plus, confectionné un système spécifique d’étanchéité pour le raccord de la coupole à la tour. Ce 9 novembre, la coupole a été hissée en haut du bâtiment de biologie. Des travaux de bardage et d’équipements intérieurs doivent désormais être réalisés.

L’inauguration du nouvel observatoire est prévue pour le printemps 2019 !

Un hommage à un grand astronome namurois

L’observatoire de l’UNamur portera le nom d’Antoine Thomas sj. Figure historique hélas trop méconnue, Antoine Thomas est un missionnaire, astronome et mathématicien jésuite né à Namur en 1644 et qui fut astronome impérial à Pékin. En baptisant son observatoire au nom du jésuite Antoine Thomas, l’Université de Namur place ce projet au cœur de l’histoire scientifique et pédagogique namuroise et y associe les valeurs d’ouverture et de partage incarnées par cette figure emblématique de la région.

Un projet soutenu par tous

Le nouvel observatoire est le projet de toute une communauté : la communauté universitaire, la communauté des alumni, la communauté des Namurois qui se sont manifestés afin d’encourager cette initiative et de la soutenir financièrement dans le cadre d’une opération de crowdfunding. Les fonds récoltés permettront d’équiper la coupole et d’acquérir des équipements de pointe adaptés à la pollution lumineuse et à l’observation du soleil en toute sécurité. La récolte des fonds se poursuit et nous permettra de disposer d’instruments uniques dans la région. Toutes les infos concernant la campagne de crowdfunding sont consultables sur notre site : www.unamur.be/soutenir/observatoire

Contact : André FÜZFA - andre.fuzfa@unamur.be
Partager :