Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Biodiversité mondiale : L’UNamur impliquée dans l’IPBES
Nouvelle

Biodiversité mondiale : L’UNamur impliquée dans l’IPBES

La Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organe intergouvernemental indépendant, créé par les États membres en 2012. Elle regroupe des experts du monde entier, dont Nicolas Dendoncker, professeur et directeur du Département de Géographie à l’UNamur. Mi-novembre, il était présent à Mexico pour une Plénière de l’IPBES.

L’IPBES fournit aux décideurs politiques des évaluations scientifiques objectives sur l'état des connaissances concernant la biodiversité de la planète, les écosystèmes et les avantages qu'ils procurent aux populations, ainsi que les outils et méthodes permettant de protéger et d'utiliser durablement ces biens naturels essentiels. 

Sa mission est de renforcer les bases de connaissances pour une meilleure politique par la science, pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, le bien-être humain à long terme et le développement durable. Dans une certaine mesure, l'IPBES fait pour la biodiversité ce que le GIEC fait pour le changement climatique.

 La Plénière, qui s’est tenue à Mexico du 12 au 16 novembre dernier, reprenant les représentants des 128 états membres de l’IPBES, a approuvé la réalisation d'une évaluation méthodologique concernant la conceptualisation diverse des valeurs multiples de la nature et de ses avantages, y compris la biodiversité et les fonctions et services des écosystèmes. Cette évaluation aura lieu durant trois ans, le rapport final devant être adopté en plénière en 2021. 

Nicolas Dendoncker participe comme Lead Author à l’écriture du chapitre qui évaluera la gamme d'approches et de méthodologies d'évaluation qui peuvent être utilisées pour identifier et saisir le multiple des valeurs de la nature, et si et dans quelle mesure elles peuvent permettre de créer un pont entre différentes visions du monde et perspectives culturelles.

 

Plus d'info : https://www.ipbes.net/about
Partager :