Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Les HERA Awards, des prix d'excellence pour préparer les cerveaux de demain à penser et agir "à 360°"
Nouvelle

Les HERA Awards, des prix d'excellence pour préparer les cerveaux de demain à penser et agir "à 360°"

Le 10 mai dernier, la Fondation pour les Générations Futures avait choisi l’UNamur pour organiser la cérémonie des HERA Awards 2022. Près de 250 participants ont pu assister à la remise des prix. 21 mémoires dans 10 disciplines et 3 thèses ont été primés. Retour sur l’évènement.

Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transformation de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21e siècle. Fondation d'utilité publique, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays. Plateforme de philanthropie transformatrice, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateurs d’investir dans les générations futures.

La Fondation est convaincue qu’il est possible de transmettre un monde habitable à nos enfants, à condition d’adopter systématiquement une démarche de pensée et d’action à 360°, conjuguant simultanément 4 dimensions : sociale, environnementale, économique et participative (aussi désignées sous le vocable « 4P » pour People, Planet, Prosperity, Participation).  En tant que plateforme de philanthropie transformatrice, la Fondation veut inciter un maximum d’acteurs à intégrer cette démarche à 360°. Dans ses actions, elle vise en priorité les étudiant·e·s et jeunes chercheur·euse·s, les porteurs d’initiatives et les philanthropes.

Les HERA Awards récompensent des thèses de doctorat toutes disciplines confondues : le HERA Doctoral Thesis Award for Future Generations (prix bisannuel de 7 500 euros) et des mémoires dans différents domaines : les HERA Awards for Future Generations (prix annuels de 2 500 euros).  Cette année, les 12 jurys, composés de 67 membres ont primé 21 mémoires dans les catégories architecture, ingénierie, design, IT, économie, finance, démocratie, droit, systèmes alimentaires et santé, et 3 thèses de doctorat (toutes disciplines confondues).

Près de 250 participants ont assisté à la cérémonie.  Parmi eux, des représentants des autorités rectorales des universités partenaires, ainsi que des représentants politiques et entrepreneuriaux qui soutiennent les HERA Awards.

Parmi les thèses primées, celle de Fanny Boeraeve « How can integrated ecosystem service assessment help understand agroecological transition? », dont le co-promoteur est le Professeur Nicolas Dendoncker (UNamur).  
 « Créer des systèmes agroalimentaires durables est un des défis les plus urgents aujourd’hui », explique Nicolas Dendoncker.  « La généralisation des pratiques agroécologiques est un des moyens pour y arriver, mais ces pratiques manquent encore de légitimité. En étant l’une des premières à démontrer l’utilité de ces pratiques pour les agriculteurs et pour la société en général, Fanny participe directement à la promotion de la transition agroécologique pour un monde soutenable.
Ensuite, et c’est sans doute encore plus remarquable, la thèse de Fanny est une preuve qu’il est tout à fait possible de réaliser une thèse transdisciplinaire, c’est-à-dire une recherche dont les objectifs sont co-construits avec des acteurs de terrain (agriculteurs entre autres), et qui a fortiori répond à un enjeu partagé par la doctorante et ces mêmes acteurs de terrains.
Malheureusement aujourd’hui les financements pour ce type de recherche sont extrêmement rares, j’espère que la thèse de Fanny contribuera à la prise de conscience par la communauté scientifique, mais aussi par les bailleurs de fonds que la transdisciplinarité est aujourd’hui essentielle. »

Plus d’infos sur la thèse de Fanny Boeraeve et notamment un résumé vulgarisé ici...

Nicolas Dendoncker et Fanny Boeraeve ont également participé à un webinaire à (re)voir ici...

Plus d’infos sur les primé·e·s 2022 ici...

La Fondation pour les Générations Futures vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2023, qui se déroulera à l’ULiège.




Plus d'info : https://hera.futuregenerations.be/fr/content/presentation