Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Stages d'été au Quai 22

Publié le 11/06/2018

Les vacances approchent à grands pas, ainsi que le temps des stages d’été. Temps de liberté, de création, de rencontre, d'échange, d'apprentissage... Le Quai 22, espace culturel de l'Université de Namur, accueillera 4 stages cet été organisés par la Province de Namur.

L'UNamur participe à la campagne #MissingType pour le don du sang

Publié le 11/06/2018

À quoi ressemblerait le monde sans « A », sans « O » et sans « B » ? À l’occasion de la journée internationale du donneur de sang le 14 juin et en prévision des congés d’été, la Croix-Rouge lance sa campagne #MissingType pour sensibiliser la population au don du sang. Une action dont l’UNamur est fièrement partenaire.

Les Ateliers du Théâtre Coeur de Terre : activité artistique pour vos enfants le mercredi après-midi

Publié le 07/06/2018

A partir de la rentrée 2018, le Quai 22 accueillera les enfants, notamment ceux des membres du personnel de l'Université, les mercredis après-midi durant l'année académique.

Rejoignez le nouveau club d’échecs de l’UNamur

Publié le 07/06/2018

Dès la rentrée prochaine, un tout nouveau club d’échecs sera proposé aux étudiants de l’UNamur, ainsi qu’aux membres du personnel qui apprécient ce jeu : le Chess Club 42.

Le neveu d’Alan Turing à Namur

Publié le 07/06/2018

Le 14 juin prochain, se tiendra une soirée événement au Palais des Congrès de Namur à l’initiative du Computer Museum NAP-IP. Le thème ? L’informatique pionnière d’hier (celle d’Alan Turing et de Konrad Zuse) et d’aujourd’hui (la Smart City namuroise).

La transition agroécologique… en recherche et en action !

Publié le 07/06/2018

Clotilde de Montpellier est assistante-doctorante au Département de géographie de l’UNamur. Elle a mis en place un projet innovant : lancer une transition agroécologique dans une ferme de grandes cultures et d’élevage bovin. Celle-ci se trouve à Emeville, dans le Condroz namurois. Là-bas, elle y développe des pratiques agroécologiques qu’elle analyse d’un point de vue scientifique. Prévue sur plusieurs années, cette recherche a pour objectif d’expérimenter des pistes de solutions permettant d’améliorer les performances des systèmes agricoles tout en répondant aux défis locaux.

DATA SCIENCE : Une collaboration inédite entre l’UNamur et IBM

Publié le 05/06/2018

Les 25 et 26 juin 2018, la Faculté d’informatique de l’Université de Namur organise en collaboration avec IBM une chaire en data science : « IBM chair on data science ». L’occasion pour des experts du monde universitaire et industriel de partager leur expérience dans le domaine des Data Science.

La pharmacie et la biochimie ont représenté l'UNamur à « Ma Thèse en 180 secondes »

Publié le 28/05/2018

19 candidats issus des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont joué le jeu des 180 secondes pour présenter chacun leur thèse. Aurore Demars (Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire), Valentine Minet (Pharmacie) et Romain Siriez (Pharmacie), nos lauréats UNamur, n'ont pas démérité !

Un champion à l’UNamur : rencontre avec Raphaël Kapenda, étudiant en droit et athlète de haut niveau

Publié le 24/05/2018

Fin mai. Le temps est à l’orage mais le campus est plutôt calme. Pour la majorité des étudiants, c’est une période d’intense travail. Mais pour d’autres, blocus rimerait presque avec pause. Il s’agit de ceux qui, à côté de leurs études, sont des sportifs de haut vol et qui, le temps des examens, mettent partiellement ou totalement de côté les entraînements. C’est le cas de Raphaël Kapenda, étudiant en droit à l’UNamur récemment sacré Champion de Belgique universitaire d’athlétisme.

Vivre en ville impacte la taille des animaux : une étude publiée dans Nature

Publié le 24/05/2018

Une équipe internationale de chercheurs en écologie, dirigée par l’UCL et le professeur Thomas Merckx, montre que l’urbanisation entraine des changements de taille corporelle dans les communautés animales. Leurs résultats viennent d’être publiés dans la très prestigieuse revue scientifique Nature. Un article auquel a participé Karine Van Doninck professeure à l’UNamur et chercheuse au sein de l’URBE (Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive), ainsi que Nicolas Debortoli, membre de l’Institute of Life-Earth-Environment (ILEE) de l’UNamur.

Maxime Gramme est le nouveau président de l’AGE

Publié le 24/05/2018

L’Assemblée Générale des Étudiants (AGE) a un nouveau président : il s’appelle Maxime Gramme, il étudie les mathématiques et il a une solide expérience dans l’animation et la représentation étudiantes. Présentation de son parcours et de ses projets.

Le prix Gutt pour un mémoire en macroéconomie

Publié le 15/05/2018

Le prix de la Fondation Camille Gutt pour un mémoire en macroéconomie, finances publiques ou économie financière a été attribué en février dernier à Camille Baily pour son mémoire intitulé : « Sovereign Debt Defaults and Restructurings : What consequences for debtor countries ? ».