Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

BABots : un projet européen de biorobotique piloté par des chercheurs de l’UNamur

Publié le 09/01/2023

Concevoir et analyser le comportement individuel et collectif de petits robots vermiformes biologiques : tel est l’objectif de BABots, un ambitieux projet de recherche interdisciplinaire piloté par l’UNamur et mené par un consortium de sept partenaires européens. Il s’agit d’un projet de recherche qui pourrait déboucher sur des solutions multiples et prometteuses dans le domaine de l’agriculture, de la bio-industrie ou encore de la médecine.

Optique non linéaire | Une publication dans la prestigieuse revue « Accounts of Chemical Research »

Publié le 22/12/2022

Une équipe internationale de chercheurs, dont le professeur Benoît Champagne de l’UNamur, vient de publier dans la prestigieuse revue « Accounts of Chemical Research » (ACS). Ils ont pu démontrer le rôle des fluctuations dynamiques de la structure des molécules sur leurs propriétés optiques. Cet aspect de la dynamique est novateur car les études précédentes se limitent à des structures rigides.

Appels FNRS 2022 | L’UNamur obtient 2 prestigieux mandats "MIS" et 10 bourses doctorales FRIA/FRESH

Publié le 21/12/2022

Le FNRS vient de dévoiler les résultats de ses appels 2022. Parmi ceux-ci, deux prestigieux mandants d’impulsion scientifique (MIS) et 10 bourses doctorales FRIA/FRESH. Une très belle reconnaissance pour les scientifiques et pour l’UNamur !

L’UNamur partenaire du nouveau Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Publié le 19/12/2022

Forte de son expertise dans le domaine de la géologie et de la conservation de la biodiversité, l’UNamur est l’une des partenaires du nouveau Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse désigné par le Gouvernement wallon. Aux côtés des autres acteurs et porteurs du projet, l’UNamur mettra à disposition ses connaissances et expériences pour valoriser et préserver ce patrimoine naturel exceptionnel !

Vers un enseignement plus inclusif : les étudiants et étudiantes à besoins spécifiques

Publié le 09/12/2022

Étudier lorsqu’on présente des incapacités, qu’elles soient physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles, c’est un réel défi au quotidien. Alors, entreprendre des études supérieures, impossible ? Non, surtout lorsqu’on a un bon encadrement ! La Cellule Médico-Psychologique de l’UNamur propose toute une série de services qui permettent de pallier ce problème. L’information, l’analyse des besoins, l’aménagement des parcours ou encore les actions de sensibilisation et de formation, autant de pas vers la réussite. Explications.

Un prix d’excellence pour Anthony Hastir de l'Institut naXys

Publié le 01/12/2022

Le « Distributed Parameter Systems TC Outstanding Student Paper Prize » a été attribué à Anthony Hastir. Une reconnaissance de son talent de jeune chercheur dans son domaine technique spécifique.

Le prix du meilleur ouvrage du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le livre « Ecole et surdité » de Magaly Ghesquière et Laurence Meurant

Publié le 01/12/2022

Ce 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité. Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.

Le « Fil rouge » de la Faculté de droit de l’UNamur : un projet pédagogique unique !

Publié le 30/11/2022

Pour la première fois au sein de la Faculté de droit de l’UNamur, l’ensemble des étudiant·e·s et enseignant·e·s, tous blocs et programmes confondus, est réuni autour d’un sujet commun, exploité dans les cours, encadrements, travaux, activités pédagogiques diverses ainsi que lors de conférences et évènements culturels ou d’engagement citoyen proposés au fil des mois.

Quand les Wallons s'en vont en guerre

Publié le 25/11/2022

Jusqu’au 5 décembre 2022, le professeur Bruno Colson et la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin consacrent une exposition aux soldats originaires de nos régions ayant servi dans l’armée des Habsbourg aux 18e et 19e siècles. L’occasion de rappeler un pan de notre histoire nationale, aussi raconté dans un livre, et de faire prendre la lumière à des trésors issus des réserves précieuses de la BUMP et de ses partenaires.

Publication du cahier de recherche hors série relatif à des scénarios de réforme institutionnels de la Région de Bruxelles-Capitale

Publié le 25/11/2022

Ce rapport, réalisé conjointement par le DULBEA (ULB), le CERPE (UNamur) et le Tax Institute (ULiège) à la demande du ministre bruxellois des Finances Sven Gatz, présente les perspectives budgétaires de la Région de Bruxelles-Capitale à l'horizon 2035 selon plusieurs scénarios institutionnels issus d'une possible 7ème réforme de l'Etat, avec comme point d'ancrage les budgets 2021 initiaux.

Grâce au projet C2W | Come to Wallonia | Connect with Wallonia, l’UMONS et l’UNAMUR accueillent 15 postdocs internationaux d’excellence.

Publié le 24/11/2022

L’appel à projets C2W offre à des chercheurs expérimentés une opportunité exceptionnelle de développer de nouvelles aptitudes et compétences en mettant en œuvre un projet de recherche d’excellence à forte orientation interdisciplinaire. Le projet bénéficie d’un financement européen de 4,5 M€ (action Marie Skłodowska Curie COFUND).

Financement participatif : Specularia, un projet d'archéologie expérimentale

Publié le 22/11/2022

Le Département d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’UNamur participe pour la première fois à un projet d’archéologie expérimentale, dans le cadre d’une thèse de doctorat sur la production du verre à l’époque romaine. Mené en partenariat avec Malagne, l’archéoparc de Rochefort, le projet Specularia a pour objectif de mieux comprendre la réalité des gestes et des techniques des artisans gallo-romains et de valider scientifiquement des hypothèses qui font encore débat aujourd’hui. Pour mener à bien cette expérience, le Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie lance son premier financement participatif.