Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Une nouvelle directrice à la BUMP

Publié le 08/06/2020

Marie-France Juchert est la toute nouvelle directrice de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin. Juriste, elle a suivi une formation à l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (France).

UNamur researchers against Covid-19

Publié le 07/06/2020

They did not sit back during the lockdown! As scientists worldwide, the UNamur researchers were in the battle against Covid-19 since the beginning of the crisis. Their expertise bore around 20 research projects, often in collaboration with other Belgian or foreign universities. Thanks to their initiatives and work, society becomes aware of the importance of research and the numerous disciplines involved when fighting a pandemic. Here is an overview in a non-exhaustive list.

Les chercheurs de l’UNamur contre le COVID-19

Publié le 03/06/2020

Ils ne se sont pas croisés les bras durant le confinement ! A l’instar des chercheurs du monde entier, les chercheurs de l’UNamur sont entrés dans la bataille contre le virus dès le début de la crise. Leur expertise a donné naissance à une vingtaine de projets de recherche, souvent en collaboration avec des chercheurs d’autres universités belges et internationales. Grâce à leurs initiatives et leur travail, la Société prend conscience de l’importance de la recherche scientifique et des nombreuses disciplines impliquées dans la lutte contre une pandémie. En voici un aperçu dans une liste non exhaustive.

Jean-Paul Leonis : « SANA, un acte de solidarité »

Publié le 02/06/2020

Ils sont près de 165 membres du personnel de l’UNamur à s’être portés volontaires, début mars, pour prêter main forte au formidable travail réalisé au sein du laboratoire SANA. Chercheurs, logisticiens, techniciens et volontaires aident au dépistage massif et systématique du COVID-19. Dans la grande équipe SANA, il y a les encodeurs, fonction essentielle parmi tant d’autres. Hommage à ces précieux encodeurs avec le portrait cette semaine de Jean-Paul Leonis.

L’Observatoire astronomique a fonctionné de manière intensive durant le confinement

Publié le 02/06/2020

André Füzfa est professeur au Département de mathématique (Faculté des sciences). Il donne cours d’astronomie, notamment, aux étudiants de blocs 2 et 3 ainsi qu’aux masters en mathématique et en physique. Il revient pour nous sur le déroulement de ses cours et sur le fonctionnement de l’observatoire durant le confinement.

Crise du Covid-19 : les initiatives nationales et internationales de plateformes collaboratives

Publié le 02/06/2020

De nombreuses initiatives sont nées de la crise Covid-19. Des plateformes collaboratives ont été créées en Belgique et à l’étranger pour faciliter l’échange de données, ou pour rassembler en un seul endroit les informations et les projets. De quoi aider les chercheurs, notamment, dans leurs différents projets.

Etudiants : offre de soutien de l’aumônerie

Publié le 28/05/2020

Durant cette période de session à distance et de déconfinement progressif, l'aumônerie de l'université reste à disposition des étudiants qui désireraient un espace de parole.

Publication du cahier 99 du CERPE relatif à l'impact du Covid19 sur les perspectives budgétaires des entités fédérées francophones

Publié le 25/05/2020

Le cahier de recherche n°99 du CERPE vise à estimer l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les perspectives budgétaires de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour estimer cet impact, nous nous sommes basés sur les budgets de ces entités, sur les évaluations du coût des mesures prises pour faire face à la pandémie et sur les deux scénarios d’évolution du PIB national disponibles en avril 2020 suite à la crise du Covid-19. Il ne s’agit à ce stade que de scénarios exploratoires étant donné les incertitudes importantes auxquelles nous faisons face que ce soit sur le plan sanitaire, économique ou financier.

« Basile le Belliqueux », un livret pour enfants autour du Covid-19

Publié le 20/05/2020

C’est une belle initiative prise par une des membres du personnel de l’UNamur. Karin Derochette travaille au sein de l’Administration de la communication. Avec l’une de ses amies, ancienne professeure de sciences dans le secondaire, elle a réalisé un livret pour enfants dont l’histoire est liée à la crise du Covid-19. Cette histoire a déjà été distribuée dans plusieurs écoles namuroises.

Stéphanie Herfurth, membre de l’équipe d’encodage

Publié le 20/05/2020

Depuis sa création début mars, le laboratoire SANA a fait l’objet d’une véritable solidarité en interne, et s’est étoffé pour compter aujourd’hui près de 165 membres du personnel : des chercheurs, des logisticiens, des techniciens et des volontaires. L’occasion de mettre à l’honneur les membres de cette équipe qui œuvrent tous, à leur échelle, au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Stéphanie Herfurth, des Presses universitaires de Namur. Elle fait partie de l'équipe des encodeurs.

L'UNamur participe à une étude internationale sur les mesures durant la crise du COVID-19

Publié le 20/05/2020

En tout, plus de 7 300 étudiants ont répondu à cette enquête menée par un consortium de douze universités, dont l’UNamur qui était représentée par le Professeur Marcus Dejardin (Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion). Des données sur le comportement et la perception des étudiants en lien avec les mesures prises durant la crise ont été récoltées.

Marvin Laboureur, logisticien au déconditionnement

Publié le 14/05/2020

Ils sont près de 165 membres du personnel de l’UNamur à s’être portés volontaires, début mars, pour prêter main forte au formidable travail réalisé au sein du laboratoire SANA. Chercheurs, logisticiens, techniciens et volontaires aident au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Marvin Laboureur. Au sein de SANA, il est logisticien au déconditionnement.