Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Une nouvelle batterie à double ions à base de TiSe2-Graphite : un brillant avenir

Publié le 27/08/2021

L’équipe du Prof. Bao-Lian Su au département de chimie de l’UNamur en collaboration avec le Prof. Jie Shu de Ningbo University en Chine invente une nouvelle batterie à double ions à base de TiSe2-Graphite. Ils viennent de publier un article scientifique, qualifié de « very important paper » dans une revue internationale très prestigeuse.

Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles pour assistants et collaborateurs didactiques

Publié le 26/08/2021

Vous avez envie de motiver les étudiants pour un TP ou construire des exercices qui illustrent des parties de cours ? Vous souhaitez résoudre un problème de plagiat ou préparer les étudiants aux évaluations ? Vous avez envie d’interroger la pertinence de l’évaluation réalisée ou l’articulation de votre TP avec les objectifs de l’unité d’enseignement ?

Win²Wal 2021 : Quatre nouveaux projets financés pour l’UNamur

Publié le 24/08/2021

L’Université de Namur avait soumis 6 projets dans le cadre de ce programme, dont 4 en tant que promoteur. Forte de ses compétences de niche, elle verra financés 4 de ses projets, dont 3 en tant que promoteur, pour un montant total de 2,22 Mo € !

Un Senior membership de la Société d'Optique pour le Pr Olivier Deparis

Publié le 19/08/2021

Le Professeur Olivier Deparis s'est récemment vu décerner le titre de membre senior de l'Optical Society (OSA), une reconnaissance prestigieuse pour son travail dans le domaine de l'optique et de la photonique.

Une étudiante de 1er master en physique remporte le prix de la meilleure présentation orale à la conférence internationale IBAF

Publié le 05/08/2021

Plusieurs étudiants de l’UNamur ont participé à la 8e édition de la conférence internationale IBAF (Ion Beam Applications Francophone) qui se tenait en visioconférence du 5 au 7 juillet 2021. Ce congrès annuel, organisé par la Société Française du Vide (SFV), réunit les spécialistes francophones dans l’analyse et les applications liées à l’utilisation de faisceaux d’ions.

Une thèse en cotutelle UHasselt-UNamur pour comprendre l’impact du stress environnemental sur la santé

Publié le 29/07/2021

Depuyis plusieurs années, le Docteur Florence Chainiaux, cheffe de groupe au sein de l’Institut NARILIS (UNamur) et le Professeur Tim Nawrot, chef de groupe au Centre des sciences de l'environnement (UHasselt) collaborent dans le domaine de l'épidémiologie environnementale. Ils ont supervisé conjointement une thèse de doctorat qui visait à comprendre comment l'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse affecte la santé au début de la vie.

Le programme BEWARE Fellowships financera 2 nouveaux projets à l’UNamur

Publié le 01/07/2021

Le 3ème appel du programme BEWARE FELLOWSHIPS 2 (pour BElgian WAllonia REsearcher) vient de se clôturer. Six projets ont été déposés. L’UNamur verra ses 2 projets financés ! Beau succès pour la professeure Anne Lemaître et son collaborateur Jérôme Daquin ainsi que pour le professeur Olivier Deparis. L’UNamur a ainsi déjà obtenu 4 projets sur 4 soumis, sur la quinzaine de projets financés au total.

Avec l’UNamur, soutenez la collecte de fonds urgente pour la région de Kairouan, Tunisie !

Publié le 01/07/2021

L'UNamur soutient et s'associe à la collecte de fonds d'urgence, lancée par Wafa Hammedi, professeure à la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, afin d'apporter une aide aux hôpitaux de la région de Kairouan en Tunisie. La collecte est organisée avec l'aide de deux associations de médecins sur place et en France (Association des Médecins d'Origine Maghrébine de France).

Covid-19 : quatre nouveaux projets pour le comprendre et le combattre

Publié le 30/06/2021

Au printemps 2020, l’UNamur lançait un appel aux dons afin de soutenir ses recherches sur le dépistage du Covid-19, en vue notamment d’un transfert au Sud. Un an plus tard, les protocoles de dépistage SANA et LAMP ont été diffusés dans une vingtaine de pays et quatre nouveaux projets ont été initiés, en collaboration avec les acteurs de terrain, afin d’améliorer la prise en charge des patients frappés par cette maladie complexe et multiforme.

Appel Bourses et Mandats du FNRS | Un beau taux de succès pour les chercheurs de l’UNamur !

Publié le 24/06/2021

Le F.R.S.-FNRS a publié ce 22 juin 2021, la liste des lauréats aux différents mandats doctorants et postdoctorants, sous réserve de l'approbation du commissaire du Gouvernement de la Communauté française de Belgique, le 29 juin 2021. Parmi ceux-ci, 11 chercheurs de l'UNamur ont obtenu des financements.

Une nouvelle spin-off de l’UNamur au chevet des eaux souterraines

Publié le 24/06/2021

Comment caractériser les eaux souterraines ? Comment savoir à quelle vitesse elles s’écoulent, par quel tracé précis elles passent, comment identifier leurs potentielles sources de contamination et d’interaction ? C’est à toutes ces questions et à ces applications, parmi de nombreuses autres, que la nouvelle spin-off TRAQUA de l’UNamur est capable de répondre. TRAQUA évoque Tracking (suivi) et Water, en plus du latin « Aqua » pour l’eau, plusieurs consonances pour une société experte en techniques et analyses scientifiques dans le domaine de l’hydrogéologie. TRAQUA propose une technologie innovante mise au point à l’UNamur : STREAM®, une sonde de fluorescence et de turbidité unique en Europe, compacte et autonome, au service de la protection d’une ressource vitale.

Un nouveau type de détecteur d’ondes gravitationnelles pour dénicher des trous noirs de la taille d’une balle de tennis, venus tout droit du Big-Bang

Publié le 22/06/2021

Une équipe de chercheurs composée de physiciens et mathématiciens de l’UNamur, de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris-Saclay, propose une expérience innovante qui permettrait de détecter des trous noirs primordiaux de la taille d’une balle de tennis. Une telle découverte pourrait révolutionner notre compréhension du cosmos !